Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pêche de Nuit .......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CarpMakeMyDays
Carpillon
Carpillon
CarpMakeMyDays


Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 24/06/2006

Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitimeLun 3 Juil - 11:27

Bonjour à tous,

Le sujet sur la pêche de la carpe de nuit est souvent abordé et nous sommes bien obligés de nous résigner à lire de façon ennuyeuse la liste des secteurs autorisés. Bien entendu c'est déjà mieux que rien mais la pêche de ce poisson est en évolution permanente et je pense que sa législation relativement restreinte doit suivre ce cheminement.

Je ne sais pas depuis combien d'années les secteurs de pêche de nuit ont été mis en place et légalisés j'avoue avoir souvent pêché en marge de la police de la pêche. Ce qui est en général très ennuyeux, c'est que les personnes passionnées par la pêche de la carpe soient obligés de transgresser la loi, non pas pour braconnage, mais uniquement pour excercer leur passion pour cette pêche sachant aussi que la quasi-totalité des ces pêcheurs "rendent" le poisson pêché et sont respectueux par rapport à toutes autres pêches possibles durant la nuit.

Il est de toute évidence que si au sein des différentes Fédérations de Pêche il n'y pas pas "quelqu'un" se sentant concerné par le sort des carpistes, il devient alors difficile de faire "bouger" quoique ce soit.

Prenons donc l'exemple d'une Fédé qui serait à même de bien vouloir porter intérêt à faire évoluer notre pêche et plus précisément par quel biais la pêche de nuit pourrait être autorisée sur tout secteur.

Voici l'idée à laquelle j'ai songé, qui pourrait bien avoir été proposée par le passé , je n'en sait rien, mais si toutefois cela n'avait pas été le cas vous pourriez à votre tour donner votre sentiment de crédibiliter et ensuite pourquoi pas nous pourrions "tirer" vers l'avant afin d'en finir avec le sentiment que nous devons tous avoir lorque nous pêchons de nuit sur secteur "non conforme" : Etre des Braconniers Respectueux ...... assez paradoxal mais c'est quznd même bien une réalité.

Voici quelles pourraient être les conditions pour pêcher légalement de nuit :

- Etre affilié à un club Carpiste lui même affilié à la Fédé de son département (ceci dynamiserait les différents clubs auxquels chacun des adhérents se devrait de respecter une Chartre Carpiste. La majorité des carpistes ont une éthique irréprochable, l'appartemence à un club ne serait pas une démarche fastidieuse pour ces pêcheurs là.

-Le club auquel l'on serait adhérent devrait être affilié à la fédération de son département ce qui permettrait de "travailler" en corélation avec celle ci, en ce qui concerne les sorties, les prises et les coins de pêche :

Les sorties : chaque adhérent devrait formuler auprès de la fédé par l'intermédaire de son club une déclaration de pêche une semaine au préalable avant la date choisie en indiquant de façon précise la zone de pêche (le jps pourrait jouer un rôle pour l'exactitude si toutefois il ne devait pas être un investissement trop lourd pour les pêcheurs).

Les prises : cette démarche permettrait de comptabiliser de façon "presque" précise les prises effectuées , nombres, poids, heures de captures, et tout détails piscicoles intéressants que la fédé ne peut elle même effectuer aucune statistique "pointues".

Les coins : cette démarche a, à mon avis, un intérêt bien particulier insoupçonné au premier abord. Le premier intérêt serait bien entendu communiquer à la Fédé que "des carpsites ont pris place sur telle zone, ils ne sont pas des braconniers, venait donc les contrôler si le coeur vous en dit ils vous accueilleront près de leur bivvy et vous offriront un bon café , ils vous parleront de leur passion".
Le second point concernant les coins de pêche c'est le sens figuré du terme. Je parle principalement pour le département du Gard puisque j'en suis natif, j'y habite et il est extrèmement poissonneux , je m'explique :

Avec tous les renseignements communiquer par les carpistes auprès de la fédé, des statistiques précises pourraient être mises en place. Ces statistique pourraient jouer un grand rôle au niveau du Tourisme Piscicole. Nous savons tous ou presque, que le département du gard en l'occurence, tient sa principale économie par le tourisme. Le fait de communiquer de précieuses informations sur notre pêche pourrait permettre de mettre en avant un nouveau secteur touristique. Certains vont penser " Ce mec il esf ouf" ou alors "si on fait venir chez nous des tonnes de pêcheurs nos cours d'eau vont être surpêchées" noooooooonnnnnnnn pas de soucis de ce côté là pour plusieurs raisons que j'évoquerai plus bas.
Revenons en au tourisme. Qui dit tourisme dit aménagement. L'Europe "balance" généreusement des subventions....., avec un projet qui tiendrait la route, la fédé par l'intermédiaire de Comité Départemental du Tourisme pourrait effectuer des demandes de subventions qui serviraient à des aménagements de rives, d'entretiens, etc ..... Le touriste profite des aménagements pendant ses vacances mais n'oublions pas que c'est nous qui y habitons toute l'année.

Soucis de surpêche touristique ??? ... Pas le moindre bien au contraire. N'oublions pas que nous parlons de pêche de nuit et dans les clauses évoquées plus haut il faudrait impérativement que le pêcheur soit adhérent à un club carpiste reconnu par une fédé, ce club devrait être en relation avec au moins un club du département concerné où il souhaite pratiquer. Le premier effet serait d'avoir un relationnel plus accentué avec les clubs d'autres départements, ce qui ne nous gène absoluement pas dans la pratique de cette pêche.

Le pêcheur n'adhérent à aucun club pourrait toujours profiter des aménagements lors des sessions diurnes. Une Chartre Carpiste devrait quand même ête mise en place et il ne faudrait pas être "radin" au niveau des sanctions qui pourraient être prises en cas de pêche non conforme à la chartre.

Le nombre de sessions de nuit pourrait aussi être limité à chaque pêcheur, ce que nous cherchons n'est pas l'anarchie sur les berges mais tout simplement pêcher dans la légalité et que notre pratique soit aussi utile, presque à titre de contre partie vis à vis des authorités.


Bon, il me semble que j'ai beaucoup écrit, de nombreux points doivent certainement être éclaircis mais bon ...... il faut bien commercer par quelque part.
Donner une implusion ne veut pas dire prendre la bonne direction mais en tout cas c'est le meilleur moyen pour aller de l'avant.

Si vous avez lu ce message jusqu'à la fin alors vous avez certainement votre propre point de vue.

Alors on avance ou l'on recule ?????






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitimeVen 7 Juil - 14:40

Et ben tu en as de l'inspirassion!!!(rires)
En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi... maintenant pour que tout ça soit mis en oeuvre il faudrait en convaincre des personnes et pas qu'une... mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal...

Courage à tous ou toutes.!!!
Revenir en haut Aller en bas
xavier78
Carpeau
Carpeau
xavier78


Nombre de messages : 380
Age : 49
Localisation : au fond a droite !
Date d'inscription : 14/06/2006

Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitimeVen 7 Juil - 16:31

Ben mon pote, t'en as des bonnes idées :cheers:
ok pour se déclarer a la fédé comme prenant place a tel endroit pour faire une session, ainsi, on éviterais de perdre des points "crédibilité carpiste" a cause de quelque connards qui sous couverts de l'anonima foutent le bordel, ne respectent pas les lieux ni les riverains et laissent les postes sales et dégradés !!!

Mais pourquoi faire partie d'un club, personellement, je n'ai jamais fait parti d'un club carpe et n'en ai pas envie.

Pour ma part, habitant en region parisienne, j'ai toujours pêché de nuit en restant discret, sans porter d'importance aux secteurs autorisés. Je sais que ce n'est pas un bon exemple ..; mais pour moi, je ne fait rien de mal, bien au contraire, un jeune qui est a la pêche ne fait pas de conneries.
En plus, les secteurs autorisés ne sont pas forcément les plus calmes et tranquiles !!!

Même si ce n'est pas tout a fait légal, mieux vaut être là qu'ailleur a faire des conneries genre picoler, fumer et prendre la route .... mais je n'aurais jamais fait ca ... :drunken:


Vive la pêche de jour, de nuit .... :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Carpe
Carpe
marmotte


Nombre de messages : 575
Localisation : sur la pelouse
Date d'inscription : 02/12/2004

Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitimeSam 8 Juil - 16:01

:suspect: , lache tout de suite se que tu as a la main



Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xavier78
Carpeau
Carpeau
xavier78


Nombre de messages : 380
Age : 49
Localisation : au fond a droite !
Date d'inscription : 14/06/2006

Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitimeSam 8 Juil - 16:23

mon clavier ???
pourquoi, ca fait pas d'mal ?? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche de Nuit ....... Empty
MessageSujet: Re: Pêche de Nuit .......   Pêche de Nuit ....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de Nuit .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: