Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 sondage du fond.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeJeu 7 Juin - 23:39

bonsoir,
j'ai trouver un endroit en riviere avec des pierres en bordures.
sous certaine de c'est pierres dans 10 a 20 cm d'eau il y'a des petites dresseines et des petits escargots d'eau.
j'ai aussi en bordure enlever une petite branche pour l'observer de pret et dessus ce trouve quelqyes petites dresseines.
cette endroit se trouve a environ 800m en avale d'une ecluse, les peniches qui arrivent face a cette endroit ralentissent pas mal avant de devoir aborder l'entree de l'ecluse.
donc pour la premiere fois de ma vie je voudrais faire un sondage pour connaitre le relief du fond. ( car il parrait que cela est indispensable....)
j'ai plusieurs petites questions qui me taraude:scratch:
1) si le relief est regulier faut t'il quitter l'endroit?
2) n'est t'il pas tres risquer de perdre le montage a sonder en riviere? surtout qu'il y'a des arbres en bordure, meme si aucune branche se trouve au dessus de l'eau.
je pense souder de 15 a 25 m du bord.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:22

c'est pas possible personne ne sonde dans le monde de carpillon?Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:43

Salut,

1 - Si le fond est régulier mais avec une nourriture naturelle bien représentée pourquoi le quitter

2 - Il n'ya pas que les changements de profondeur qui joue mais aussi sa structure (gravier et/ou vase arbres etc...)

3 -Si tu as vraiment peur de perdre ton sondeur ne sonde pas alors, mais c'est comme aller à la pêche et ne pas poser les cannes de peur de perdre un montage

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:04

merci ghys.:peche3:
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:07

Salut! Very Happy

Ghys à tout dit...
tu peux utiliser un echo aussi si tu en as la possibilitée..... ce sera encore mieux!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Mathurin
Carpe
Carpe
Mathurin


Nombre de messages : 752
Age : 43
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 11/10/2005

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:50

Tout dépend si tu ne veux que sonder le relief du fond ou si tu veux aussi connaître la profondeur ?

Dans le premier cas la seul chose que tu risques de perdre c'est un plomb Question

alors que pour le deuxième la meilleur sollution, si le poste a du courant, et de compter le temps que ton plomd descende donc là c'est la même chose
Revenir en haut Aller en bas
http://rhone.forumactif.com/index.forum
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeMar 12 Juin - 8:42

Tu peux déjà utiliser un gros buldo orange fluo à la place d'un repère sondeur (bien moins chèr!!). Ensuite, relie ton repère sondeur à ton corps de ligne avec un nylon ou tresse de section plus fine que ton corps de ligne. Ainsi, en cas de casse tu ne perds ggénéralement que le plombs et tu récupères ton repère (ou buldo).
Enfin, il faut de toute façon s'y coller, le sondage est une étape cruciale et encore trop souvent négligée. Je l'ai occulté pendant longtemps et aujourd'hui, je ne peux pas pêcher en confiance sans savoir ou et sur quel substrat se trouve mon montage.
King of capot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:51

salut à toi carpe sauvage,

Pour sonder depuis le bord, il te faut une canne, un moulinet rempli de tresse, un plomb de 100g et un flotteur pour te permettre de réaliser cette opération.
1. Calcul de la profondeur: La technique est on ne peut plus simple, il suffit pour y parvenir, de propulser l'ensemble plomb/flotteur sur le poste, de tendre doucement la tresse jusqu'à ce que le flotteur se cale contre le plomb puis de relâcher cette tresse à la main en prenant garde à ce que cette longueur soit toujours la même(distance entre moulinet et premier anneau par exemple). Lorsque le flotteur apparaît en surface, on additionne les longueurs de fil relâchés pour connaître la profondeur du lieu où le flotteur remonte.
On retire ensuite la ligne de quelques centimètres et on renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire. On découvre ainsi très précisément le profil du fond mais aussi tous les hauts fonds, les fosses, etc.
Détermination du substrat: Lors de l'opération précédente, avec un peu d'habitude, on peut très bien "sentir" la texture du fond et ainsi trouver les zones les plus intéressantes pour y déposer nos montages.
Si le fond est plutôt dégagé et que le plomb glisse parfaitement on peut imaginer que l'on se trouve soit sur de la vase, soit sur du sable(dans ce dernier cas, le plomb est légèrement rayé).
S'il tressaute légèrement, il s'agit plutôt d'un fond plutôt dur, recouvert de cailloux(dans ce cas le plomb est fortement rayé)
S'il a tendance à venir par à-coups, ce sont certainement des herbes et des végétaux divers qui bloquent le plomb.
Lorsque les arrêts sont francs et qu'ils sont suivis de relâchements soudains, il s'agit alors soit de marches, soit de cassures. Dans les deux cas de figure, ce sont des hauts lieux de passage des carpes, donc des zones très intéressantes à pêcher.

Je ne croie pas qu'il te faille négliger un bon sondage sous prétexte de perdre du plomb, car comme te le dis si justement f.carpe, tu peux utiliser un simple buldo orange comme corps flottant et fabriquer un corps lourd à partir de chutes de plomb récupérées çà et là.

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:25

sondage du fond. 743590
merci a vous les gars.
j'imagine que vous faites tout cela avant votre premiere session de peche, pour ne pas faire peur aux carpes?
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:43

La plupart du temps, oui. Voir même des fois j'en profite pour "clipser" mes lignes (si je lance du bord !!) pour gagner du temps et être le plus discret quand j'arrive.
Sinon, sondage quand même (sauf sortie de quelques heures) car je préfère faire un capot en me disant que j'ai bien pêché que de me dire que j'aurais dù faire ceci ou cela... .
Bonnes pêches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeVen 15 Juin - 22:03

salut,
bon j'ai sonder c'est pas tres facile a 20 metres du bord avec le courant.
voici quand meme le resultat.
je rappel quand bordure se trouverdes pierres et en dessous des petites dresseines.
donc je penser trouver un peu partout quelques cailloux =(ecrevisses, dresseines...) Sad en fait de la vase partout, absolument aucuns. accros avec le plomb de 120g, pas de cassures, pas d' herbier.
bien que j'ai sonder avec un corps de ligne en nylon j'avais quand meme suffisament de sensation.
pour moi vase = uniquement ver de vase, donc pas terrible pour des carpes.
j'ai trouver en bordure une moule de 3 cm environ de couleur marron, surment apporter par un rat gondin..
niveau relief pas de haut fond ou de fosse.
la profondeur augmente du bord vers le large.
sur c'est trois jours d'amorçage consecutif , j'ai observer que l'endroit est plein de bremes qui font le cirque pendant l'amorçage...
que pensez vous de c'est resultats?sondage du fond. 566147
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitimeSam 16 Juin - 11:26

Pas une zône un peu plus dure?
Si ce côté est tant envasé, la berge d'en face ne l'est elle pas moins? C'est large?
Tu peux toujours amorcer tout le long, au pied de ces enrochements et pêcher, classiquement, en barrant la rivière dans sa largeur en utisant des présentations équilibrées ou flottantes.
Sinon, tu as la solution de pêcher directement dans les enrochements. Il y a eu un article très intéressant réscemment dans Média (je crois) de T. FLAUGER à ce sujet. En gros, je crois, pêche depuis cette berge avec une belle grosse tête de ligne, plomb lourd en dérivation et freins desserés pour permettre au poisson de s'éloigner (ce qu'ils font très souvent apparemment) lors du départ. Concernant l'amorçage, selon lui, pas de soucis d'amorcer directement dedans car les poissons sont habitués à venir chasser par exemple des écrevisses dans les trous.
Bon, si tu trouves l'article, ce sera plus clair c'est évident !!
Pour un premier jet, voilà ce que j'en dis.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage du fond. Empty
MessageSujet: Re: sondage du fond.   sondage du fond. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage du fond.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: