Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le tourniquet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:01

bien le bonjour

désolé pour le retard j'étais parti en virée dans le sud mais quel temps de chien sur la France en ce moment :face:

allez c'est parti pour les hYStoires dans lesquelles se glisseront des énigmes à trouver alors bonne chance et bonne lecture 😉

amicalement


yann


Dernière édition par le Mar 1 Mar - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:39

Ok
Bon elle est ou ton histoire ??? :mrgreen: :mrgreen:
A+
Alain 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeSam 26 Fév - 16:23

voilà voilà çà vient Laughing Laughing

Alors, je vais faire un effort sur la ponctuation kom on me l'a demandé 😉

Il va s'agir de découvrir une énigme qui est un lieu dit géographique. Chaque indice sera orné d'un *.

5 points : pour qui trouvera le département.
10 points: pour la ville la + proche.
20 points: pour le lieu dit.

Bonne chance à vous 😉

LE TOURNIQUET :

Belote, rebelote et 10 de der. La table tremble à chaque fois qu'un joueur coupe, le ton monte à force de carburer au gris* si cher à l'ami Daniel Fanfaron*. Mon père et ses copains s'en payent une tranche et dire que demain matin, il faut se lever aux aurores.

Il est 5h j'ai des frissons, le brouillard et dense. Mon père semble en grande forme avec son fagot de gaules sur l'épaule quant à moi j'en chie un max avec la caisse de pêche que je porte et la lanière m'entrave l'épaule. Du haut de mes 7 ans, je n'en mène pas large même si nous nous dirigeons vers la " mecque" à carpes du secteur.

Ouf nous sommes enfin arrivé sur le poste, il fait encore nuit en ce matin de septembre. Je regarde religieusement faire mon père que tout le monde appelle "le grand". Je perçois le tumulte du barrage* qui doit se trouver à 150 m en aval.

Tu vois "Mousse" me dit mon père, ce poste est productif par temps de brouillard. Je le regarde monter ses cannes en bambous' elles même ayant appartenues à mon grand père. De petits anneaux ( une vingtaine) parcourent les 3 brins de cet ancêtre. Le moulinet à tambour tournant est autre d'une époque mais bon. Mon père prend du pain rassi qu'il machonne puis il confectionne une bille d'au moins 30 autour d'un triple de 14.

Avec son opinel, il coupe des fourches de branche qui vont servir de rod pod. Une fourche plantée pour poser la canne et une autre plantée à l'envers pour la retenir. Les 3 cannes sont ainsi montées par chez nous, on dit des gaules*.

Mon père confectionne toujours avec du pain de grosses boules d'amorce qu'il envoie à environ 30 m droit devant.

Le piège est tendu, l'attente commence. Mon père m'explique que je doit surveiller le vergeon de la gaule et qu'au moindre mouvement, je dois l'avertir. Oh la rosse*, quelle responsabilité.

Une des cannes se met à plier un max, mon père saute dessus, je n'ai même pas eu le temps de moufter. La tension monte d'un cran, la gaule plie et mon père s'agite, elle doit faire au moins 10 livres. Prends la traillatte* Mousse et mets la dans l'eau. Ok j'y vais, j'ai les guibolles en guimauve, je trempe la traillatte (épuisette) dans l'eau trouble, de jolis fumets de brume voltigent par ci et par là Arrow .

Je vois un monstre faire surface et au passage, il me rince d'une giclée de flotte dans la tronche. Et c'est reparti, mon père s'énerve un peu, elle doit faire au moins 15 livres ...... tiens elle a grossi depuis Laughing . Le moulinet crisse un max et moi je vais faire dans mon froc si je loupe encore ma cible. Une énorme gueule ouverte s'approche de moi, vas y Mousse s'est bon là. Je tends les bras, je glisse et je me retrouve avec de l'eau dans les bottes et mon père :face:

20 rats de bordel de m. :DD .., le paternel est en boule et moi je suis vert. :no J'entends au loin le gueulard* de l'usine et j'ai dans la bouche un goût amer. La carpe s'est décrochée et moi je suis con ...... gelé. :shaking:

Un mec s'approche, il nous marmonne un truc incompréhensible, il a une drôle de tête celui là. :affraid: T'inquiète pas Mousse, c'est un simplet de l'hospice*.


A suivre et à vous de tenter votre chance pour l'énigme. :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
renard
Carpette
Carpette



Nombre de messages : 84
Localisation : 30
Date d'inscription : 23/01/2005

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:06

quesqu'il y a à gagner :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeSam 26 Fév - 20:10

renard a écrit:
quesqu'il y a à gagner :twisted:
Notre estime :twisted: :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeDim 27 Fév - 11:22

Je vais tenter ma chance pour la gloire :roll:

il y a une usine tout près du poste, je dirais le département 57 ?

pour la ville au hazard Hagondange ?

pour le lieu dit : ma langue au chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:33

Salut les ptits loups.

Kes kon gagne ? un séjour avec moi dans les gorges de l'Ardèche le tourniquet 743590

Pas mal vu Idéal du lac, je dirais même pas mal du tout, c'est pas loin mais c pas çà 😢 désolé. De toute façon on peut rejouer alors tente ta chance de nouveau ! :bounce:


Le tourniquet, je pouvais l'apercevoir en face de notre poste. Un paysan avait eu l'idée d'installer un tourniquet en métal pour passer dans son parc d'où le nom de l'endroit. Je vous demande dans cette énigme de trouver le lieu dit ce qui est beaucoup + facile Laughing

Alors, les braves ? Mais où sont'ils nos pêcheurs invétérés de carpes ? Je vais vous mettre sur la voie alors ................... Arrow

5 points de bonus pour qui me trouvera le nom de la rivière car c'est une rivière bien sûr.

Le paternel avait raison sur l'heure, la carpe fait 16 livres pas mal pour l'époque. je suis abasourdi par ce monstre. Avec des copains, nous avions pris l'habitude d'aller pêcher dans le canal près de l'usine. Nous étions aux premières loges pour observer le vas et viens des péniches qui montaient à Arques* ou descendaient sur Strasbourg*.

Depuis notre poste, je vois le pont qui porte le nom de ce lieu dit. Pour sûr que le ST des enfants serait content car il a parait-il ses reliques à quelques encablures* d'ici.

Moi j'étais content, j'avais pris mon premier cours sur la pêche de la carpe. Elle mord à des heures bien précises et mange du pain maché.

Comme dirait l'autre, je vous ai maché le travail pour l'énigme là :DD

Voyons voir si vous êtes aussi bon pêcheur que çà? :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:05

OK on peut rejouer c super. j'ai relu ton histoire et Daniel Fanfaron qui aime le gris, je pense que c Daniel Faron le président de Mégacarpe 54 de Toul et le gris c le vin de Toul ............ le gris de Toul ?

Pour le département, je dirais le 54. La rivière : Moselle. La ville : Méréville près de Messin où les femmes carpistes vont se rencontrer d'après Cacouette. Le lieu dit : la maison carré en amont du barrage de Méréville.

:bounce: :bounce: :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeJeu 3 Mar - 11:49

Pas mal pour idéal du lac qui encaisse 5 points pour le 54 le tourniquet 743590 . Effectivement la bande à Daniel Faron c'est bien à Toul dans le 54. Il y a bien 10 ans, c'est durant un enduro que j'ai rencontré THLD et Michel Mahin qui s'était retrouvé juste devant une langue de terre à 20 mètres de son poste, avec un capot magistral ! Laughing

Malheureusement pour le reste c'est pas bon 👎


Le tourniquet fut un haut lieu de la pêche, hélas ce n'est plus le cas car l'usine qui se trouve à 7 kms* a étendu ses lianes. Plus de tourniquet et de carpes .Tuyaux aériens*, digues de scories* et bassins de décantation* ont fait que la rivière à cet endroit est sinistrée. Le fond est salé par des fuites provenant des bassins de décantation. La pollution a fait son oeuvre. 👎 👎

Que dire de cette maudite pollution qui contamine nos rivières ? :evil:

La solution : dimanche 6 mars.


C'est sérieux pour la session sur l'Ardèche donc avis aux amateurs à moins que vous soyez habitués à pêcher "confortable" dans des bassines :geek:
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:03

Ici la pollution a fait des ravages sur le Rhin en 86 avec la catastrophe de l'usine Sandoz .......... des millions de tonnes de poissons morts le long des berges :rambo:

Pour l'énigme je fais des recherches car si c pas la Moselle alors c le Madon affluent de la Moselle ou alors la Meurthe? Je penche pour la Meurthe car le canal de la Marne au Rhin longe la Meurthe vers Nancy......


Bassine ............. salon ............. chacun son style de pêche du moment que le plaisir est au bout de l'histoire Laughing Laughing

Pas vrai les filles ???? les gars aussi Laughing ok je sors 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:46

Ola komen allez vous ?

Alors pas beaucoup de candidats pour ce jeu ? Laughing

5 points de + pour idéal du lac qui vient de trouver la rivière eh oui c'est bien la Meurthe mais il reste encore la ville et le lieu dit :DD

Dans cette ville, jadis les habitants étaient surnomés les HEU HEU à cause du goître, une maladie qui frappait les habitants de cette bourgade, fort bien défendue au moyen âge, abrite un des dernier harras de France.

Alors là c'est donné comme indice Laughing

Le lieu dit : il faut penser à la pêche et à ce qui relie le fil à l'émerillon 😉 et il faut toujours prendre le chemin .......... pour y arriver 🤡

Bonne traque le tourniquet 743590
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:40

Je crois avoir trouvé la ville ............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grâce à tes indices. Le ville serait rosières aux salines près de dombasle où se trouve une usine chimique et le canal de la marne au rhin.

Pour le lieu dit, je suis en train de le rechercher mais c pas facile. :no
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité




le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:29

Bravo pour tes recherches idéal du lac le tourniquet 743590

10 points de + sur ton compte. La ville est bien Rosières aux salines.

Reste le lieu dit pourtant c'était facile. Il s'agit du "neuf court" où se trouve un barrage bien connu dans le secteur. Une section de canoë/kayak s'y est implantée en aval du barrage.

L'énigme se termine place à la suite.


Amicalement

Yann
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitimeLun 7 Mar - 13:56

Je suis heureux d'avoir presque trouvé ton énigme :bounce:

Je suis en course pour les gorges (chaudes) ok je sors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Contenu sponsorisé





le tourniquet Empty
MessageSujet: Re: le tourniquet   le tourniquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le tourniquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: