Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les carpes ont-elle peur ??

Aller en bas 
+6
@Xxsniper@
chavez13
Djay-Djay
Ghys
excelssion
brian30
10 participants
AuteurMessage
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:35

salut,

Les carpes ont-elles peur quand on les relaches ! Vont-elles voire leur copine au poste ou elles ont etais prise ?? Et la peche et plus dure ont dirais que cela m'arrive !! La question vinvin m'en a parler aussi . Je voudré s'avoir !

Je crois que j'ai pas fait de faute !!!! Les carpes ont-elle peur ?? 217735 PRESQUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:45

je pense que quand tu relache une carpe elle est stressée et part se refugier dans sa tenue et peut communiquer son stress a ses copines.
je ne sais pas si tu as deja vu sur le vidourle (mais moi oui) un groupe de carpe dont une va s emparer de ton esche et la une autre tape ou voit ton fil et tout le monde decampe! c est pareil.
mais tout depand de la taille de la riviere ou du plan d eau (sans compter les jours ou les carpes sont de veritables kamikazes)
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:09

Sur ce coup la je t'avoue m'etre souvent poser la question et donc dans le doute je m'efforce de les relachées le plus loin possible de ma zone de pêche...

Pour l'orthographe c'est nikel, juste une petite de rien du tout! c'est bien continu, ca fait plaisir a lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:36

Salut,

Je parlerai plus de comportement pour chaque individu.

Certaines je pense reste immobille dans un coin le temps de reprendre leurs esprit.

D'autre n'ont aucune réaction. Je me rapelle de certains poissons qui se fesaient reprendre quelques heures après avoir été relachés. Un poisson m'a surpris un jours. Cette dernière à remordue quelques minutes après avoir été relachée.

On peut tout de même se poser la question de l'état de panique d'un groupe lorsque l'on relache un poisson.
A mon avis il faut tout de même prendre des précautions c'est à dire relacher un poisson loin de son coup.
Des études montrent que les poissons dégagent une hormone lors des phases de stress. Cela permet un certain mode de communications dans un cheptel

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:39

moi je pense que elles communiquent entre elles, comme pour les humains.

mais maintenant est-ce que sela signifi qu'il y aura moins de prise (je pense que oui).

mais bon personne peut vraiment en être sure!
Revenir en haut Aller en bas
chavez13
Carpette
Carpette



Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : 21
Date d'inscription : 01/02/2008

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:26

il i a kelke temp, je pechai un etang ou l'eau est transparente donc je voyai des groupe de carpes venir sur mon amorcage, lors de la touche la panique de la carpe qui était sur ma ligne fesait fuir tous les carpes de se secteur, et mettai un certain temp a revenir a revenir sur mon amorcage, el passai a coté sans i touché pendan o moin une demi heure. par compte jai jamai vu une carpe revenir sur le poste et faire fuir les autre. Donc je pense que c'est + le stress au moment du départ qui fait fuir et stresser les autres carpes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les2carpistes21.skyblog.com
Invité
Invité




Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:41

ben moi sur une petite riviere je pensai que les garder au sac les empecherai de faire fuire les autres. jusqu au jour ou en pechant avec un pote on en attrape une, et l ayant mis dans le sac de consevation au bord ,on en voit une autre sortir des branches noyées en face de nous et tranquillement la mémere s est dirigée vers le sac de conservation, elle est resté 5 secondes, comme si elle cherchait a comprendre de quoi il s agissait,puis elle a pris la fuite vitesse grand v !!!
bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 1:44

LT30 a écrit:
tranquillement la mémere s est dirigée vers le sac de conservation, elle est resté 5 secondes, comme si elle cherchait a comprendre de quoi il s agissait,puis elle a pris la fuite vitesse grand v !!!
bizarre non?

Elle a certainement été intigré par cette chose dans l'eau puis en s'approchent elle a sentit le stress de la carpe en sac car les carpes sont stressé en sac du moin c'est mon avis.

Concernant le sujet de notre ami Brian au canal nous relachons aussi nos carpes plus loin car je pense que la carpe stressée par le combat si elle décide de retournée au poste vapassé se stress aux autres.
Mais comme la dit Ghys une va rester là, l'autre va partir se cacher, ou sefaire reprendre sur un autre poste,... .

Je me souviens ou j'étais sur un ancien bras de canal avec mon ami Fabian j'attrappe dame carpe et veut immortaliser le moment pas une grosse mais un beau poisson, celle ci se pliait en deux à chaque fois que je la prenais pour la mettre en position "photo".
Spasme ou stress?

Allons savoir.

Ps:c'est vrai brian que tu fais un terrible effort d'écriture Les carpes ont-elle peur ?? 562134 Les carpes ont-elle peur ?? 562134 premier de ta classe en français cette année Les carpes ont-elle peur ?? 743590 bon pour l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 7:31

C'est un trés bon sujet.

D'un avis perso, je pense plutôt comme Ghys. ça dépend de tellement de choses.
Il m'est arrivé de prendre la même carpe deux fois dans la journée. Et je me souviens d'une carpe, Brian lorsque l'on s'est vu, où une fois libérée, elle est repartie se repositionner exactement au même endroit que là où nous l'avons chopé. Et elle y est restée un moment et je suis quasi sûr que nous l'avons décroché un peu plus tard.

Il m'est également arrivé lorsque je combattais un poisson, qu'une fois que celui-ci arrivait à proximité d'une de mes autres lignes, ceci provoquait un départ. D'ailleurs une fois, je pensais que c'était le poisson qui m'avait pris la ligne avant que je comprenne la réalité des choses. Ces anecdotes se sont toutes déroulées sur des coins assez pêchés.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:51

Salut

En gros on peut pas s'avoir, tout le monde a son avi dessu ? Mais nous pouvons conclure que nos dames dégage un hormone de stress et les autre carpes le sante comme pour le sac de conservation . Vaut mieu la relacher le plus loin possible du cou de peche ou sans lui faire de mal la metre dans un sac de conservation. Elle dégagera toujour son stress mais pas sur la berge ou l'on peche !

Je tien a rapellé que l'on a pas le droit de gardé un poisson dans un sac de conservation un ami c'est fait prendre avec une 15 kilo . Ils l'on direct relaché amande de 80 euro a pêu près. Je crois qu'il y a un garde ou federo ici peut-il nous en parlé .

Brian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:33

je crois bien que le sac de conservation est interdit seulement la nuit
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:43

meme pas la nuit il s'est fait prendre a 0h MINUIT !!
Revenir en haut Aller en bas
jean84
Carpeau
Carpeau
jean84


Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : sainte cecile les vignes
Date d'inscription : 01/01/2008

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:24

donc pour vous il ne faut pas laisser la carpe en sac ?
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 16:18

Si on n'a envie de faire une photo en doubler faut prendre le risque DES GARDES !


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:07

désolé de te contredire brian mais j'evite ce genre d'experience avec nos memeres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:43

Si ont a envie de faire le matin une photo en fammile d'un big fich pris dans la nuit . Et moi j'en est jamai mis dans mon sac de conservation .
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: mister madame carpe   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeLun 4 Fév - 21:30

merci Brian pour avoir aborder le sujet auquel on avait parlé samedi tu m'as devancé lol mais je lis que c'est le stress fort possible mais moi on m avait parlé de leur départ violent qui fesait peur à tous se qui se trouve à proximité et qu'il fallait au minimun 1 bonne heure pour que d'eventuels touches se reproduisent de meme pour la relache elle repartait aussi vite en effrayant tous les poissons au alentour c'est surtout ça qui me posait probleme est-que c'est vrai ou meme possible mais je vois beaucoup d'avis differents chose qui est bon et qui reste un mystere de plus sur ce poisson qui n'a pas fini de nous faire reflechir merci encore Brian et il y avait un 2 sujet je me rappelle plus ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:09

Très bonne question.
Je pense effectivement que les carpes (comme de très nombreux animeaux) peuvent se transmettre leur stress. Nous sommes nombreux à déjà avoir observé cela dans nos petites rivières ou autres. Néanmoins, la carpe reste un animal grégaire, curieux et oportuniste quand il s'agit de se nourir avec facilité.
Ce que je veux dire (et observé en petite rivière), c'est qu'après un coup de fuite panique j'avais pu faire revenir cette troupe de petites communes sauvages sur ma zône de pêche grâce à un amorçage en rappel de petites graines pour oiseaux. Petit à petit, elles étaient revenues et avaient repris une activité alimentaire (avec certes beaucoup plus de méfiance).
Ceci pour dire que OUI, je pense qu'elles peuvent se transmettre leur stress et qu'à partir de cela je me dépêche toujours pour réamorcer au plus vite le spot sur lequel je viens d'avoir un départ. Ceci pour que les poissons présent se "reconcentrent" sur la bouf et prètent moins d'attention au combat qui peut se dérouler dans les parages.
Voilà pour ce que je peux apporter au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:56

C'est vraiment les reponce que l'on cherche ! merci
Et vincent, je pence qu'il son plus mefiente pour sa comme le dit f.carpe il faut les re abituer abitué a manger . Pour sa amorcé au poste ou l'on peche ! Les sujet je me rapelle de celui la et de ... a toi de trouver je me rapelle plus !! Les carpes ont-elle peur ?? 321279
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les carpes ont-elle peur ?? Empty
MessageSujet: Re: Les carpes ont-elle peur ??   Les carpes ont-elle peur ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les carpes ont-elle peur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: