pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Carpette
Carpette
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Mussidan
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche   Mar 20 Jan - 11:13

Bonjour à tous,
Hièr, j'ai créé une pétition qui je l'espère prendra une ampleur nationale ... . Signez-là et diffusez-là sans modération sur vos sites, forums, et blogs.
La pétition qui prendra fin le 31 décembre 2009 sera ensuite envoyée à la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en france et du milieu aquatique).
Peut-être que cette pétition ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau mais j'aurai au moins eu le mérite d'essayer ... .


Pétition pour une réglementation
plus simple de la pêche à la ligne !


Si je pêche en Dordogne, pourquoi est-ce que mon permis de pêche est à un prix différent de celui de mon voisin girondin ?
Si je pêche en Aveyron, pourquoi dois-je payer une autre carte de pêche pour pratiquer mon loisir favori lors d’un séjour en Picardie ?
Si je pêche en Haute-Vienne, pourquoi est-ce que la taille légale de capture du brochet est différente de celle de l’Hérault ?
Si je pêche dans l’Aisne, pourquoi est-ce que l’ouverture du brochet n’est pas à la même date que pour mon voisin de la Somme ?
Si je pêche en Haute-Marne, pourquoi puis-je pêcher le sandre toute l’année alors que mon voisin de Champagne-Ardenne doit respecter une ouverture spécifique ?
Pourquoi est-ce que les parcours de nuit sont ouverts toute l’année en Gironde alors qu’ils ne le sont seulement une partie de l’année en Dordogne ?
Bref, les diverses réglementations de pêche spécifiques à chaque département de France sont on ne peut plus déroutantes. Le pêcheur débutant qui souhaite se conformer à la réglementation à de quoi en perdre son latin. Ces réglementations, sont un frein à la pratique de notre loisir depuis trop d’années.
Nous réclamons la création d’un permis de pêche national, c’est à dire un permis pêche au même prix pour tous et permettant de pêcher dans les 4 coins de notre belle France ! Le permis de pêche départemental ne doit pas pour autant être supprimé. Beaucoup de pêcheurs pratiquent leur loisir dans un seul département et il ne serait pas logique qu’ils paient autant que les autres … .
Nous souhaitons également une nationalisation des tailles minimales de capture et des dates d’ouvertures (brochet, sandre, carpe de nuit, …etc).
Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses ! Alors cliquez sur le logo ci-dessous pour signer la pétition.


Cette pétition n'existe plus.


Dernière édition par Fisher24 le Mer 21 Jan - 22:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche   Mar 20 Jan - 13:01

tu t'attaque a un pot de fer contre pot terre bon courage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2704
Age : 40
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche   Mar 20 Jan - 13:08

Euhhh attention à votre histoire de dates d'ouvertures du brochet etc...: en effet selon les régions la fraie n'est pas au même moment donc si vous envoyez la lettre telle quelle à mon avis vous ne serez pas pris au sérieux ! Il faut affiner je pense.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
Fisher24
Carpette
Carpette
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Mussidan
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche   Mer 21 Jan - 22:33

Bonjour à tous,



Mea Culpa !



Les forums servent avant tout à discuter et à réfléchir. Après avoir lu de nombreux commentaires sur le lancement de la pétition sur divers forums, je me suis aperçu que j’avais un peu précipité la chose, notamment en ce qui concerne les tailles légales de capture et les dates d’ouverture.



Certains commentaires m’ont convaincu de retirer la pétition. J’espère que tous ceux qui m’avait soutenu dans cette action ne m’en voudront pas trop. Plutôt que de longs discours, voici les arguments qui m’ont fait changer d’avis :



Citation :
Bonjour à tous.



Désolé de tempérer l'enthousiasme général, mais je pense que cette pétition, dont je ne doute pas qu'elle part d'un bon sentiment à la base, présente d'énormes risques de régression en terme de protection des carnassiers.



Certains à la FNPF ou dans certaines Fédés seraient bien trop content d'une occasion comme ça pour remettre tous les départements au minimum légal : ouverture en avril, TLC légales et pas de quotas. Je ne pense pas que ce soit le but visé, mais ça serait bien d'y réfléchir à 2 fois avant de lancer une telle pétition, et d'éviter ainsi de couper l'herbe sous le pied d'associations qui se battent depuis des années pour établir un dialogue avec la FNPF et faire avancer la cause de la protection des carnassiers.



Merci de votre attention.




… et un autre message de cette même personne :



Citation :
Je reprécise ma pensée…



Ce que je reproche à cette pétition, et j’en suis sur non volontairement de la part de son auteur, c’est de faire courir un énorme risque de retour en arrière sur la protection des carnassiers (sur une carte nationale et la PDN, pas de souci bien sur).



En effet, une réglementation nationale existe pour les tailles et dates d’ouverture, c’est le code de l’environnement. C’est, pourrait on dire, le minimum légal, mais qui ne vole pas bien haut : ouverture en avril pour le carnassier (donc en pleine fraye des sandres et bass qui peuvent se faire massacrer sur leurs nids en toute légalité), taille de capture à 50 cm pour le brochet et 40 cm pour le sandre, et aucun quota de prises pour les carnassiers. Heureusement, un certain nombre d’AAPPMA et de Fédérations ont réussi, au fil des années, et souvent contre l’avis de leurs instances supérieures, a faire adopter des réglementations locales plus protectrices : fermetures spécifiques pour le sandre et le bass, tailles de capture augmentées, quotas de prises, etc.



Avec cette pétition, quelle va être la réaction de nos instances nationales ? De toute évidence ça va être « vous voyez, les pêcheurs nous réclament une simplification de la pêche, donc fini les dérogations préfectorales, tout le monde au minimum légal et que ça saute ! ». Il ne faut se faire aucune illusion là-dessus, c’est déjà une tendance qui existe chez une partie de nos responsables, sans parler des pressions des pêcheurs professionnels et autres amateurs aux engins. On l'a déjà bien vu avec plusieurs départements qui ont du faire machine arrière en particulier sur la protection du sandre (ben oui, poisson très apprécié des viandards et pêcheurs pros aux engins et filets et qu’ils voudraient pouvoir prélever sans contrainte toute l’année).



Alors je pose simplement la question : est-ce cela qui est souhaité dans cette pétition, à la fois par l’auteur et ceux qui la signent ?



Si ce n’est pas le cas, il faut absolument prendre conscience du risque de retour en arrière et de nivellement par le bas qu’elle fait courir par son manque de précisions. Il aurait fallu par exemple préciser que la demande c’est une simplification par le haut, sur la base des réglementations les plus protectrices. Alors là, oui, j’aurais pu signer des deux mains. Mais dans l’état actuel, cette pétition si elle prend de l’ampleur nous mène droit dans le mur. Je souhaite que tout le monde en prenne conscience et ne signe pas simplement en se disant « ouais une carte nationale c’est chouette » ou « la PDN je suis pour » car sur ces points il n’y a effectivement pas de problème particulier.




J’espère qu’en ayant lu les propos tenus ci-dessus, vous comprendrez mon choix.



Lolo.

P.S. : Pour tous ceux qui ont fait suivre la pétition sur leur site, merci de la supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour une réglementation plus simple de la pêche
» Pétition pour la réglementation des antennes relais, wimax...
» (honteux) Pétition - Pour le martyr de Ponthoile
» pétition pour la diffusion gratuite et en direct des GP moto
» [Pétition] Pour une loi efficace contre la torture animal !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: