pêche de la carpe

AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dossier approche de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manu59
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: dossier approche de pêche   Sam 18 Avr - 13:50

voila c'est ici pour les adeptes du partage. donner ses propres constats sur les appats utilisés et l'approche de votre pêche.
* heures de pêche
* jour ou nuit
* pré amorçage ou pas
* montage utilisé
* appat pop up ou autre

@+manu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
romainlelascar
Carpe
Carpe

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Dim 19 Avr - 11:26

Salut !Jme lance !
Recemment j'ai fait ue petite peche de nuit,dans un plan d'eau ou cette derniere était interdite Laughing , la fraude sa paye !
22 depart pour 16 fishs, pas de préamorcage,juste en action de peche une peche dite "Peche au rappel"

Mon constat:
J'ai utilisé des montages tout ce qu'il y a de plus simple,un D-rig avec un elastique, (changer en cours de peche par un D-rig avec un morceau de tresse puisque les ecrevisses mon couper l'elastique pendant la nuit et j'ai pêcher a la goutte d'eau 😢 ), et deux noeud sans noeuds
Ce plan d'eau contient des poissons assez jeunes,la majeur partie des pin's que j'ai pris on été fait au pellet en petit diametre avec une demi pop-up banane...
Plus j'utilisait les billes,plus les poids augmentait scratch

Je pense qu'il y a eu une forte difference entre les carpes sauvage de ce plan d'eau et la souche introduite par l'homme en terme de nourriture
Pour la deuxieme souche (les pin's) , le pellets est un aliment de base en pisciculture,je pense que ces jeunes poissons sont plus enclin a se nourrir exclusivement de pellets,comme il en avait l'habitude en pisciculture...
L'autre souche sauvage, a bien repondu sur des petites graines,et des appats au gout poisson

Voila
http://www.niiamorr.skyblog.com
capucin84
Babar
Babar

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Dim 19 Avr - 11:43

Romain, tu es fais comme un rat :prison: mais il est vrai que l'interdit attire énormément... Quoi qu'il en soit tu as fais une belle pêche cette nuit là, bravo jeune loup !
http://capucin84.skyrock.com
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Dim 19 Avr - 13:14

pour le moment je peche 4a5 heures une a deux fois par semaine dans le public ,pour l'amorcage sac solube avec pellet + du lait en poudre + des morceaux de billes,et pour les montages leadcore de70cm en inline avec bas de ligne en snake bite et dénuder sur les derniers 5cm pour pecher equilibré ou decoller Wink mais pour le moment c'est des capots sur capots Wink
http://fabian42.skyrock.com
lolow
Babar
Babar

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Dim 19 Avr - 13:18

Belle analyse Romain. Wink

manu59 a écrit:
voila c'est ici pour les adeptes du partage. donner ses propres constats sur les appats utilisés et l'approche de votre pêche.
* heures de pêche
* jour ou nuit
* pré amorçage ou pas
* montage utilisé
* appat pop up ou autre

@+manu

Je vais essayer d'argumenter les différents sujets d'une façon générale par rapport aux constats de ma propre expérience.

1- Heures de pêche (durée)
Il y trois pratiques complémentaires que j'affectionne.
La première consiste à faire une pêche rapide, un coup du soir pour le plus souvent, à l'aide de deux cannes au spot sans amorçage préalable.
La deuxième consiste à faire au moins une nuit sur un poste amorcé.
Enfin la dernière est de partir en session une semaine. Celà me permet, tout d'abord, de pratiquer des destinations qui sortent de l'ordinaire. Ensuite de pouvoir construire ma pêche dans le temps. C'est pendant ces longsmoments que j'ai appris le plus de choses suite à l'observation. C'est logique, car plus on passe de temps au bord de l'eau, plus nous pouvons retrouver des similitudes suivant certaines situations.

Je ne pêche que trés rarement pour une journée. Certainement l'effet de saturation, puisque je n'ai pratiqué uniquement celle-ci pendant des années.

2- Jour ou nuit
Bizarement, malgré ce que je vous disais précédemment, je préfère de loin la pêche de jour. Il me semble que l'on profite plus des diverses étapes de notre pêche (repérage, positionnement des lignes, combats, etc ...)
Mais les coins qui m'attirent aujourd'hui m'obligent à pratiquer la nuit. Si je ne faisais pas celà, je passerais à côté de beaucoup de choses. Je m'adapte donc en conséquence et dors de mieux en mieux la nuit, sans le stresse du départ.
Je suis plus Zen.

3- Préamorçage ou pas
Bien sûr que oui. Les résultats sont grandements optimisés si il est bien géré. Je dis bien géré car un entretien de coup ne se fait pas à l'aveuglette. Si il suffisait de balancer des appâts à l'eau n'importe où comme ça "à l'arrache" pour que ce soit efficace, ça se saurait.
Avec le temps, aprés des déconvenues et des réussites, voilà comment je procède. Déjà, je n'amorce qu'à la bille si possible de différentes tailles. Mes diamètres fétiches sont 16 mm (si pas beaucoup de blancs), 20 et 24.
Les proportions évoluent suivant le coin, normal. J'amorce toujours une zone et non des spots. Le but reste que les carpes trouvent la nourriture, c'est à vous d'aller à elles et non le contraire. Il est trés difficile de détourner les carpes de leurs habitudes, je parle bien sûr de leurs zones d'alimentation. C'est pour celà qu'une connaissance minimum du poste est primordiale avant de se lancer dans l'amorçage afin de se donner une idée des zones d'alimentation, de tenue et également se donner une idée du cheptel de poissons.
En l'occurence, cette pratique me permets d'introduire mes appâts dans le régime alimentaire de divers poissons et si ils y adhèrent, de les tenir plus longtemps sur la zone, c'est à dire les faire revenir le plus possible afin d'avoir la chance de les dûper. Je sais pertinemment que je ne peux cibler toutes les carpes car beaucoup d'entres elles ne se détourneront de leurs nourritures naturelles.
Par contre, je ne préamorce que trois fois avant chaque pêche car certes, plus le temps passe, plus les chances de conditionner plus de poissons augmentent, mais la moyenne de poids descend également. Alors certes, j'ai moins de chance de cibler des poissons plus méfiants mais plus de cibler des poissons opportunistes. Mais à un moment, il faut faire un choix, car un amorçage coûte du emps et de l'argent alors ...
Comme tout, lorsqu'on aime on ne compte pas mais bon ça dépend quand même.
Le jour où je tomberais sur une situation qui le nécessite, je ne dis pas que je ne le ferais pas. Wink

4- Montage utilisé
Le plus simple possible, car c'est souvent le plus efficace. En gros, corps de ligne en tresse, tête de ligne en 60 centième d'à peu prés 5 mètres, plomb missile sur connecteur, bas de ligne en quicksilver Gold équipé d'un hameçon Taille 4 monté à l'aide d'un noeud sans noeud.
Pour moi, il est passe partout et solide. Il m'arrive, lorsque les conditions le nécessitent, de pêcher au cassant ou d'y intégrer du leadcore mais bon le montage initial est utilisé dans 90% de mes pêches.
Egalement, ne jamais oublier que l'hameçon reste l'élément de la ligne qui est le plus important. Donc à ne jamais négliger.

5- Appât Popup ou autre
Perso, je n'utilise pas de popup mse à part pour des présentations en bonhomme de neige. Je trouve celle-ci incompatible avec mon approche de conditionnement de poisson, il me semble qu'elle est plus un leurre qu'une nourriture.
J'utilise aujourd'hui beaucoup la bille comme appât aprés avoir longuement pêché à la graîne. J'ai d'ailleurs constaté que je touchais bien plus aujourd'hui de miroirs qu'auparavant sur les mêmes secteurs en rivière. Qui plus est, la moyenne de poids a logiquement augmenté.
Mais si jamais je n'avais le choix d'un seul appât pour n'importe qelle situation, ce serait sans hésitations le maïs.
J'ai l'intime conviction que si une grosse commune (40 kilos), bien sauvage, devait se faire chopper sur le rhône, ce serait avec cet appât.

Voià pour moi.
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Dim 19 Avr - 13:22

merçi lolow superbe analyse personnel
sylvakoi
Babar
Babar

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Lun 20 Avr - 12:25

le sujet sera toujours different auprés d'un l'ensembles de personnes!
tout d'abord le fait que chaques jours se suivent mais ne se ressenblent pas, car un lieu peut vous apporter une situation des plus surprenante d'un jour à l'autre.

certe les bases restent les memes, mais l'approche que se soit en technique d'amorçage, de montage, de distance peuvent etre modifié par differents imprevus.

combien parmis vous ont eut l'occasion de conseiller des amis sur un spot, et la probleme rien à faire cela refuse de demarrer. quelques moquerie vous serons lancés pour rire, mais au font de vous, bien des question vous tarautes. le pourquoi du comment!

donc le débat est trés interessant par l'apport d'idée, mais ne peut etre q'une reflexion personnel d'experience acquis au bord de l'eau. etant donné que l'experience s'acquiere en pratiquant comme tout sport ou passion.

apres ils faut s'adapter au lieu, observer et gerer la pêche au jour le jour pour reussir une session qui peut devenir idyllique. prendre le temps et surtout ne pas se prendre la tête, car la pêche est une detente!

bisous à tous

Dernière édition par Bab le Mar 21 Avr - 9:34, édité 1 fois
fred
Grosse feuille
Grosse feuille

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Lun 20 Avr - 13:24

capucin84 a écrit:
Romain, tu es fais comme un rat :prison: mais il est vrai que l'interdit attire énormément... Quoi qu'il en soit tu as fais une belle pêche cette nuit là, bravo jeune loup !

par chez nous ,on a 2 beaux plans d'eau ouvert de nuit mais je ne supporte plus de pêcher un sur les autres,on se croirait à un safari truites,j'aime trop ma tranquillité...

quand j'ai débuté a la carpe il me semblait que c'était une peche tres complexe...je m'apercois que non....il faut un montage simple et efficace,un plomb assez lourd pour le préferrage,des bas de lignes costaud et assez rigides,des hamecons au top tres piquant...bien regler la longueur du cheveu.
Pour les appats j'utilise des mix maisons en lequels j'ai entierement confiance et qui m'on rapporté pas mal de poissons....je me prends pas trop la tete,car c'est surtout l'humeur des carpes qui va décider de la réussite de la peche...

Dernière édition par fred_1412 le Lun 20 Avr - 21:55, édité 1 fois
http://fredo447.skyblog.com/2.html
steph30
Carpe
Carpe

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Lun 20 Avr - 14:02

super lolow !!!
moi j'adore les méthodes a lolow car il m'apprend beaucoup sur notre passion il est tres observateur et ça paye !!!!
maintenant comme certains le disent ce que certains applique sur des rivière dans leur régions ne s'applique pas forcément partout ....
http://lecouplecarpiste.skyrock.com
lolow
Babar
Babar

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Lun 20 Avr - 17:48

Merci Steph.
Le fait de savoir que je puisse t'apprendre des choses m'est super sympa. ça me touche vraiment.

steph30 a écrit:

maintenant comme certains le disent ce que certains applique sur des rivière dans leur régions ne s'applique pas forcément partout ....

T'as bien résumé.
Certains contextes peuvent avoir des similitudes car ils se ressemblent un minimum, mais bien des situations sont différentes. C'est juste une histoire d'adaptation car il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'une carpe reste une carpe.
C'est un poisson qui a divers besoins que nous connaissons tous, on ne va pas revenir dessus.

Le fait d'avoir confiance en sa stratégie, c'est à dire "bien le sentir", est déjà trés important.
romainlelascar
Carpe
Carpe

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Lun 20 Avr - 21:04

fred_1412 a écrit:
capucin84 a écrit:

par chez nous ,on a 2 beaux plans d'eau ouvert de nuit mais je ne supporte plus de pêcher un sur les autres,j'aime trop ma tranquillité...

quand j'ai débuté a la carpe il me semblait que c'était une peche tres complexe...je m'apercois que non....il faut un montage simple et efficace,un plomb assez lourd pour le préferrage,des bas de lignes costaud et assez rigides,des hamecons au top tres piquant...bien regler la longueur du cheveu.
Pour les appats j'utilise des mix maisons en lequels j'ai entierement confiance et qui m'on rapporté pas mal de poissons....je me prends pas trop la tete,car c'est surtout l'humeur des carpes qui va décider de la réussite de la peche...

+1 sur tout s'que ta dit !
Moi aussi y'a un plan d'eau vers chez moi qui est sacrément pecher en Week end (PDN) jprefere prendre moins gros,mais etre tout seul Very Happy
http://www.niiamorr.skyblog.com
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Mar 21 Avr - 9:12

Salut !

1- Les heures de pêche :

Il y a pas de secret, plus ont pêchent, plus ont progresse !
Même après 10 ou 20 ans de pêche ont en apprends tout les jours.
Les situations rencontrées varient à chaques fois et ce qui a marché aujourd'hui, ne marcheras peut être pas demain !
Lancer ces lignes, n'est pas une obligation pour apprendre, l'observation elle, en est une.

2- jour ou nuit :

Les plans d'eau que j'ai rencontrés sont tous différents.
Certains " marche " bien le jour, alors que sur d'autres, il faut attendre la nuit pour espérer faire une prise. Je pense que cela est dû surtout a la pression de pêche !
Malgré tout, c'est en effectuant des sessions complêtes, c'est à dire nuit et jours, que j'ai eut les meilleurs résultats !

3- pré amorçage ou pas:

Et bien, je préfère toujours préparer mon " poste " à l'avance durant 1 voir 2 semaines ( selon les possibilitées ! ) et ceux quel que soit la pression de pêche que subit mon terrain de jeu.
Pour moi, il est important de donner confiance aux fish que je recherche, sur les appâts que je vais utiliser !
Je me fixe comme objectif, d'utiliser 2 " styles " de billes dans l'année. Une carnée et une fruitée.
Là aussi, une bille qui cartonne dans un plan d'eau, ne cartonnera peut etre pas dans l'autre ! et c'est aussi comme ça, que je constaste la qualitée de l'appât que j'utilise sur l'année.
Pour le moment, les deux seul billes avec laquelle j'ai entièrement confiance sont: 1 La Crabe-moule de chez Richworth et de 2 la mapple cream-cannon juice de chez Big Carp.
Sinon pour ce qui est des autres appâts, l'incontournable maïs doux, le pain, l'asticot, le ver de terre et la patate sont dans mon top 10.

3- montage utilisé :

Tout est relatif ! A chaques situations, sont montages !
Tu ne peux pas pêcher une endroit dit encombré, avec une ligne en 26/100 ème que tu auras utilisé précedement sur un plan d'eau dit " propre " ou " dégagé "!
Le montage que j'utilise dans 70% des cas et constitué d'un anti emmeleur, d'une agraffe plombs, d'un plombs de 120 à 150g, d'un emerillon n°8, d'un bas de ligne en fluoro de 25 lbs d'environ 10/15cm et d'un hameçon en taille 4.

4- appat pop up ou autre :

Là aussi le mot Adaptation est primordiale. Parfois et je ne saurais pas l'expliquer, le maïs doux marchera mieux que la bille et vis versa et les appâts decolés ou pas également.
Je pense que tout ce que l'homme mange peut l'être egalement par notre cyprins préféré !
Il est parfois facile de trouver ce qui va marcher a tel ou tel endroit, juste en regardant sur la berge. Présence de baies, mollusques, insectes ou autres...

Les pop up par exemple sont pour moi un plus pour defier la méfiance d'une Carpe. les " Fluo " blanche ou rose m'ont sortis du capot dans beaucoup d'endroits.
J'affectionne aussi enormement un appât appelé " power baits ", malheureusement de plus en plus difficile a trouver ! grrrrr ! mais que j'appel, et preuve à l'appui, mon sauve bredouille par excellence !
Je l'utilise uniquement en mega, et ceux a la fraise, m'ont rapportés plus de 50% de mes plus grosses prises !

En résumer, faire preuve d'adaptation, c'est 50% de réussite dans ta pêche. Il faut aussi savoir Partager pour Apprendre, tout en gardant tout de même un petit jardin secret et ce sera egalement en observant que l'ont apprends plus vite ! Bien sûr, tout ceci, n'est qu'avis perso. Embarassed
http://manu7203.skyblog.com
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Mar 21 Avr - 21:36

-J'ai repris la pêche depuis février faute de dégele avant un zeck, mon constat depuis se début d'année les équilibrées m'ont rapporté Tous mes poissons depuis se début d'année.

-Temps de pêche un 48, 24 et enfin pas mal de pêche rapide de 4/5h sans aucun amorçage préalable.Dire quel type rapporte le plus ça dépend de beaucoup de point condition climatique, humeur du poisson, .... trop de facteur pour être précis.

-Comme il a été souligné faut savoir s'adapté en fonction de nos dames et se parfois dans les quelques heures de pêches.
1)Petite anédocte vécue avec Fabian nous pêchions le petit étang près de chez moi pour faire du poisson, je devais passé d'une présentation décolée à une présentation sur le fond.
En bref je fesais une carpe en montage décolée et une autre en présentation sur le fond, je devais changé à chaque fois car sinon plus de départ.

Nous avons fait le test avec Fabian je laissait la décolée après un poisson rien hop je change fallait 15min bipppp

2)Une autre fois nous devions jouer sur la longueur du bas de ligne on à commencé avec deux de 20/25cm rien Fabian change tape un de 15cm bip, je tape un de 15cm bip.

------------------------------

Il faudra toujours composé avec l'humeur de nos dames et la météo pour le plus gros du "travail" ainsi que le montage ou la présentation ensuite vient le facteur chance.
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Mar 21 Avr - 23:35

c'est bien vrai collaud
carpinox57
Babar
Babar

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   Jeu 23 Avr - 22:37

alors chapeau les gars merci pour vos anecdocte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dossier approche de pêche   

dossier approche de pêche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1