Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sortir des sentiers battus ...

Aller en bas 
+4
brian30
fred
pelouka
lolow
8 participants
AuteurMessage
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 17:53

Bonjour à tous,

Je vous mets un article que j'avais réalisé il y a une paire d'année (non paru sur carpillon pour des pb de crabage d'époque).

Celui-ci est consacré à la réflexion sur de nouveaux horizons et une pratique trop peu utilisé à mon goût. Alors d'accord, il n'est plus d'actualité mais ça me ferait plaisir que chacun donne son avis sur ce genre d'approche, argumente suivant des observations, etc ... Bref d'essayer d'être constructif sur un sujet qui me paraît fort intéressant et qui peut, je l'espère c'est le but de l'opération, nous aider tous à avancer.

C'est parti ....

Salut à tous,
Etant technicien en téléphonie/informatique, mon métier me contraint à effectuer des astreintes 24h/24h pour les hôpitaux, maisons de retraites, etc ...
d'où une remise en question sur le fait d'optimiser mes courtes sessions afin de pouvoir me régaler et faire du poisson sans pour autant passer énormément de temps au bord de l'eau. Et le must, pouvoir en profiter pour acquérir encore et encore plus d'expérience sur des conditions particulières.
Je me suis donc donné un objectif qui est de trouver un coin de pêche avec un cheptel de carpe totalement inconnu, peu ou pas pêché et qui me permette de pouvoir plier rapidement à tout moment si jamais je suis bippé. Je vais pêcher ce coin et le tenir amorcer pendant 2 mois. Je vais commencer avec du maïs, ensuite je passerais petit à petit à des tigger et enfin j'en viendrais à des bouilles à base de frolic. Je pense que c'est une expérience trés passionnante, enrichissante et intéressante pour connaître l'influence que peuvent avoir, par exemple, un amorçage, une pression de pêche, et le type de poissons pris selon les appâts utilisés. Peut être, et même certainement, vais je pouvoir capturer plusieurs fois le même poisson.
A celà, j'ai tiré des conclusions que je vous partagerais par la suite pour que nous puissions en débattre ensemble. Celà me permettra également de voir, si mon expérience enmagasinée durant ces années est à le hauteur du défis.
En ce qui concerne le spot, il se trouve que je connais un petit coin de paradis sur une rivière qui corresponde justement à mes attentes. En fait, c'est un trou d'eau qui fait à peu prés 100 métres de long et 15 mètres de large. Il y a plusieurs arbres immergés et la profondeur varie jusqu'à 4 métres. Il n'est donc pas difficile de trouver le poste de tenue. Connaissant assez bien la population plus haut et plus bas, je pense que ce poste peut me réserver quelques petites surprises et peut être une plus grosse. Mais ne brûlons pas les étapes, tout ça, c'est l'avenir qui nous le dira.
Je suis donc aller hier, faire le poste, sonder les fonds et par la même occasion placer deux cannes au maïs afin de savoir si c'est vraiment là que je mènerais à terme mon expérience.
Je vais donc vous conter cette agréable sortie.
Nous arrivons donc ma femme et moi au bord de l'eau vers 10h00 du mat. Une fois la barque à l'eau et le matériel chargé, cap sur l'autre rive afin de trouver le lieu qui nous offrira le meilleur angle pour pêcher les obstacles. Une fois trouvé, l'élagage sur la rive ainsi que sur la rivière peut commencer. Un méga bordel, tout ça. La berge est abrupte et il sera nécessaire d'y faire des escaliers afin d'épuiseter les poissons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est maintenant 12h00 et il est temps de pêcher. Un fois les lignes montées en 50/100éme, la dépose va pouvoir s'effectuer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout pêche et il est temps d'attendre. C'est dans ces moments là qu'on commence à imaginer le fait qu'on s'est peut être trop avancer sur la stratégie et ses idées. Mais bon, au final il y a plus à gagner qu'à perdre. ça fera toujours une expérience en plus. C'est un coin que j'affectionne particulièrement pour la pêche au carna et ça fait longtemp que ça me démangeait d'y tremper mes lignes à carpes, que je n'ai d'ailleurs jamais vu se manifester. Aucuns marsouinages, ni de sauts. J'ai juste eu l'occasion d'y observer quelques petites communes ainsi que deux belles miroirs, estimer pour à peu prés 10kg.
13h45 : BIP, BIP, BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPPPP... Premier run et combat titanesque qui me rappelle que j'ai encore un peu de travail d'élagage en bordure. La belle arrive enfin dans l'épuisette. Je suis content pour plusieurs raisons, primo j'ouvre le compteur sur le poste, secondo c'est une miroir (j'en crève) et tertio elle pèse 11kg5 et elle est magnifique. Vraiment une forme exceptionnelle qui sort de la routine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis aux anges et je replace la canne. Deuxième départ sur la même et décroche, putain fait chier. C'est pas grave, il y a du fish et c'est tant mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La journée se terminera avec 3 poissons supplémentaires de 3kg5, 4kg et 4kg5.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais donc me concentrer sur ce poste et l'entretenir dans un premier temps à raison de 2kg de maïs tous les deux jours. La prochaine pêche se fera jeudi prochain et je pourrais déjà observer pas mal de choses.
Je vais vous tenir au courant de mes futures pêches, afin de partager cette expérience, afin de prouver, je l'espère, que cette pêche non contraignante peut être trés instructive.
Tout le monde à un coin comme celui ci pas trés loin de chez lui.
Peut être suis je tomber sur la plus grosse du coin déjà , ou peut être que ...

L'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
pelouka
Babar
Babar
pelouka


Nombre de messages : 1980
Age : 41
Localisation : aramon
Date d'inscription : 23/05/2009

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:01

tres jolie sujet bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pecheur-d-aramon.skyblog.com
Invité
Invité




Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:09

du grand lolow merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 19:04

Donc en gros,cela porte sur le sujet d'un ALT sur un poste vierge?
Interressant,c'est certain! Rien de mieux que pêcher seul un endroit calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:00

Oui effectivement.

Le sujet de ce topic est de parlé de nos diverses expériences sur le sujet de la découverte d'un coin et de la façon de l'aborder afin d'être le plus efficace possible rapidement de façon à s'éterniser ou non sur celui-ci.
Egalement de démontrer qu'il est tout a fait possible de réaliser de belles pêches sans pour autant faire le siège d'un poste.

L'idée m'est venu en fait grâce au sujet "Warrior" qu'à lancé Idéal. Olivier nous fesait part du fait qu'il ne pouvait se permettre de ne pêcher que le dimanche matin et il est loin d'être le seul parmis nos membres à avoir un temps limité de pêche. Je pense que ce sujet peut donc être intéressant pour certaines personnes.

Aujourd'hui je ne pratique plus comme ceci car en réalité je pêche moins, mais lorsque les projets sont décidés au court de la saison, j'essaie de me donner le moyen d'atteindre des objectifs divers en faisant pour la plupart du temps une pêche de plusieurs jours.

Je pense que Pelouka a déjà abordé ce sujet lorsqu'il nous a parlé de la création d'un de ses postes. Je sais qu'aujourd'hui il a une petite.
Peut être nous dira t'il comment il comptait aborder ou aborde ce nouveau poste. Comment construit t'il sa pêche ???

Et vous, Ced, Fred, vous n'avez jamais tenté l'aventure de la recherche de son petit paradis vierge ???
Revenir en haut Aller en bas
pelouka
Babar
Babar
pelouka


Nombre de messages : 1980
Age : 41
Localisation : aramon
Date d'inscription : 23/05/2009

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:06

oui sais vrai mai jai meme repéré un otre lieu vierge mai la je dit rien de plus car sa sera pour 2010 car pour le moment je reste sur mon poste que samedi je vais faire mon 24h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pecheur-d-aramon.skyblog.com
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:21

tres interessant ce récit. Les postes vierges sont tres interessant je trouve !
Jolie miroire !!
Revenir en haut Aller en bas
fredo84
Carpeau
Carpeau
fredo84


Nombre de messages : 452
Age : 43
Localisation : Bedoin
Date d'inscription : 12/01/2009

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 22:02

Bravo à toi jolie récits et poissons Sortir des sentiers battus ... 743590 Sortir des sentiers battus ... 743590
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeMer 9 Déc - 23:00

Des postes peu ou pas pêchés, euhhhh c'est dur à trouver....mais cela se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai eu essayé de pêcher sur des zones bien chiantes d'accés,en bateau,des coins minuscules,des petits ilots...
J'ai fait quelques poissons,mais rien d'extraordinaire finalement.J'avais des bons appâts c'est certain...mais il me manque "le savoir sonder" et la recherche du super spot... et c'est sur ce point je pense que les meilleurs pêcheurs se démarquent. Pas besoin de matériel high tech dernier cri pour faire de belles pêches,mais surtout savoir dénicher les meilleurs spots précisément [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:09

Salut !

Merci à toi Lolow d'avoir pris le temps de mettre ce sujet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un sujet intéressant pour celles et ceux qui n'ont pas ou plus vraiment le temps de faire le siège d'un secteur pour faire du poisson.

Les endroits désertiques existent encore mais deviennent assez rares.

Je me suis toujours demandé si le fait de transformer la configuration des berges n'apportait pas des problèmes de méfiance du poisson ? C'est + vrai pour le carnassier dans certains secteurs et je m'interroge à propos de la carpe ?

Prenons l'exemple de la saison hivernale ... pas bcp de pêcheurs au bord de l'eau ... et à ce moment là, il est possible de faire de mini ALT avec un amorçage parcimonieux.

Lorsque je pouvais encore aller à la pêche ( J - 24 ), je me lançais des défis du style ... prendre au moins une belle carpe pour le 24 décembre et pour le 31 décembre juste avant d'aller réveillonner. Toujours des endroits pas loin de mon domicile et préalablement amorcés durant qq semaines.

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:03

L'avantage de cette approche est avant tout d'avoir la possibilité de faire du poisson sur un laps rapide sans pour autant sortir l'artillerie lourde.

Dans ce cas, deux cannes suffisent amplement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:23

JE N'EST PAS ENCORE EU LE TEMPS DE LIRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 18:56

salut

et bien dépêche toi car sa donne vachement envie de faire la même chose .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:49

merci lolow de ce récit très enrichissant loic m'avait parlé de toi sur ta façon d'aborder ta pêche et je pense a du aussi te dire que je suis dans la même façon de voir les choses que toi,comme je vient de lire ce récit et me reconnaît dans celui ci.

j'ai aussi dans un de mes tiroir une petite histoire de préparation d'un plan d'eau a raconter aussi.

bravo lolow pour ce partage...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitimeVen 11 Déc - 7:49

Oui effectivement, Loïc m'en a également parlé. Tu lui as beaucoup appris grâce au partage.

Je vous posterais la suite de l'expérience dans pas longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir des sentiers battus ... Empty
MessageSujet: Re: Sortir des sentiers battus ...   Sortir des sentiers battus ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir des sentiers battus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: