Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les conditionnements...

Aller en bas 
+6
fabian14
romainlelascar
speci84
mat30250
@Xxsniper@
carpsession
10 participants
AuteurMessage
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:17

Slt a tous!! Je vais essayer de votre présenter l approche d'amorçage qui est de loin la meilleur pour moi ...

Je vais vous parler un peu des amorçage à long terme qui sont de loin mes préférés.


Les
ALT consiste a conditionné positivement les poissons sur un type d'appât. Une capture répétitive entraine chez une carpe un conditionnement négatif qui a terme change les comportement de celle
ci.
Le conditionnement positif a pour but d'associé l'appât un
quelque chose de positif. Seulement d'une carpe a l'autre les poisson
ne réagisse pas de la même façon face a un appât inconnu. Certaine sont très opportuniste, d'autre très "timide". Dans les plan d'eau dis difficile, on a une très grosse majorité des poissons qui ne s'intéresse pas au nouveau appât. Le conditionnement positif peut
changer considérablement les donnée, et rendre un appât terriblement
efficace.
En amorçant régulièrement, les carpes opportuniste vont se
nourrir, ( bien sur on ne pêche pas) a force que les autre carpe voient
leur congénère se nourrir sans danger, petit a petit elle s'y mette
aussi a en manger!!



Pourquoi?

Réaliser
convenablement un conditionnement positif n'est pas de tous repos. En
effet cela demande beaucoup de temps, et d'argent!! La plupart du temps
on les réalise proche de chez nous cela facilite les trajet.
L'ALT trouve tous son intérêt lors de pêche a long terme, lorsque l'on veut pêcher un plan d'eau régulièrement

On
peut se lancer le défis de capturé presque tous les poissons d'un plan
d'eau en un minimum de temps!! Dans la limite de taille du plan d'eau ! On peut aussi réaliser des ALT
sur des secteur bien défini en grand lac.

Pour prendre
enormement de carpe, et meme sur les plan d'eau difficil, soit par une
pression extrême de peche soit parce que le lac possede peu de poisson
et bc de nourriture naturel.

On peut cibler efficacement les
gros poissons, et les rendre accrocs a nos appât! (La preuve romain,
lors de notre dernière session!)


Quand?

La
meilleur période pour moi pour réalisé un alt est l'automne. En effet
c'est avant l'hiver que les carpes mange le plus, pour prendre des
force avant l'hiver. A cet période la nourriture naturel commence a
baissé considérablement, et les carpes on besoin de bc d'apport pr leur
réserve hivernal. Le schéma est parfait pour nous! C'est a cette période
que les carpes sont sujettes a faire le plus d'écart a leur nourriture
naturel se qui rendra notre amorçage encore plus efficace.

Comment?


En amorçant plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs mois une grosse quantité de bouillettes.
Ici
la bouillettes s'impose. Les graines sont la plupart du temps instantané et n'ont donc pas besoin de d' être utilisé pour conditionné
positivement les poissons. De plus elle ne sont vraiment pas du tous sélective!!! Imaginé aussi, qu'un autre pêcheur profite de votre amorçage, en pêchant a la même graine que vous ! Votre bille maisons unique est d'excellente qualité s'impose.

Selon la population de carpe (taille) et d'indésirables, (tanche brème rotengle) j'utilise différente taille de
billes. Dans les meilleur condition c a dire que les blanc ne sont pas
un fléau pour la pèche j'utilise des bouillette de petit diamètre (
16mm) . Pour un même poids de mix sa fait bc plus de bille et donc
chaque poissons mange bc de bille sans se gaver. Les petit appât son
terriblement efficace et très attractifs. Dans le cas contraire des appât très dure de
taille plus importante s'impose! (25mm) qui ont le mérite d'être a un
certain degré plus sélectif et écarte les indésirable.

Pour
accoutumer les carpes il faut, c'est évident, des bille d'excellente
qualité! On ne leurre pas les carpe ici, on les nourri. Si les poisson
mange de la merde(bille du commerce) pendant quelque jour voir semaine
(avant de tomber malade) cela ne marcheras pas du tous pendant plusieurs
mois. Amorcé avec un appât de mauvaise qualité conduit a l'échec. Il
faut des bon appât, frai, digeste un maximum instantané, ect. ( on pourrai voir dans un autre topic ce qu'est un bon appât ? ).

Pour realiser un conditionnement
j'amorce sur tout le plan d'eau, sans aucune concentration d'appât. Le
fais de bien espacer les bouillette est très important. on veut ici
faire nager les poissons. En écartant les bouillettes on évite ainsi de créer un effet euphoriqu chez les petite carpes en banc (concurrence
alimentaire) les carpe mangerons une bouillette puis une autre et ainsi
de suite. Elle nagerons, cela est très intéressant lors de la peche,
on peut espacé les lignes au maximum et pêcher vraiment efficacement avec chaque ligne !

Conter environ une bouillette tte les 2 3metre, et répété l'opération tt les 3 jours, pendant au minimum deux mois.

Personnellement je mettais environs 5kg de bille par séance d'amorçage, repartie sur 10
hectar, se qui est proportionnellement a la surface très peu. Sa fait 500
gramme de bille par hectare.


J'ai essayé d expliqué cette
approche au mieux, mais face a l'immensité de chose a dire la dessus, je
conte sur vous pour participé, questionné apporté une expérience personnelle, afin de faire évoluer cette article!!!!

Je ne cache pas que: cet automne encore, j'ai utilisé cette approche dans une gravière de la région réputé très difficile. (certain rigolo jaloux comprendrons pourquoi je précise très difficile) Les résultats ont été a la hauteur, et TRÈS au delà des résultats moyens que produit la gravière.
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:24

Salut,

Merci pour le partage de ton point de vue à l'heure actuel dans mes pêches je n'utilise pas les ALT mais compte bien tenté l'expérience cette année.
Revenir en haut Aller en bas
mat30250
Carpe
Carpe
mat30250


Nombre de messages : 701
Age : 27
Localisation : Gard
Date d'inscription : 18/01/2009

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:53

tres tres interessant mercie du partage

mais bon comme je ne peche ps souvnt des lacs cela mais dur d'avoir mon point de vue mais cela s'aplique sur une rivir sauf avec moin de kilos de bille


vite vite le sujet de quesqu'est une bonne bouilletes ?
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:34

salut,
cette façon de faire marche aussi extrêmement bien sur des secteur ultra pêchés...
mais gare a la discrétion...quand on amorce
Revenir en haut Aller en bas
romainlelascar
Carpe
Carpe
romainlelascar


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 02/01/2007

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:23

speci84 a écrit:
salut,
cette façon de faire marche aussi extrêmement bien sur des secteur ultra pêchés...
mais gare a la discrétion...quand on amorce

Exact ..
En général le bruit des billes qui frappent l'eau attirent bien les crabes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niiamorr.skyblog.com
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:24

Ca peut attirer tout les crabes du monde, du moment qu'il n'ont pas VOS billes, aucun soucis

Les conditionnements... 5331
Revenir en haut Aller en bas
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
fabian14


Nombre de messages : 2712
Age : 52
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:35

je tiens quand même a préciser que dans le commerce il y a pas que des mauvaises bouillettes Les conditionnements... 872571 et pour moi l'automne est une tres bonne periode ,mais les vieux canaux que je peche sont sur pecher pas tous ,moi avant je repere le fishs et puis je fais deux amorcages sur la semaine et apres je peche desssus et je touche un ou deux poissons sur une journée de peche ,pour les alt sur les vieux collaud le poissons va fuire le poste j'ai eu la farce au polak ,il y avait 3 personnes qui amorcais aussi ,maintenant c'est peut etre une bille a double tranchant merci quand même pour le recit Les conditionnements... 872571
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:13

speci84 a écrit:
salut,
cette façon de faire marche aussi extrêmement bien sur des secteur ultra pêchés...
mais gare a la discrétion...quand on amorce

le souci par chez nous sont les crabes!!!!!!!!!!!!!!!!!(personnes qui recup votre coup)

car l'amorçage vue, amorçage dans le cul.

mais superbe explication de la par carpession.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:15

Il faut faire comme les renards,sortir de nuit Les conditionnements... 872571
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:17

Les conditionnements... 321279 Les conditionnements... 321279 Les conditionnements... 321279 Les conditionnements... 321279 Les conditionnements... 321279
Revenir en haut Aller en bas
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:22

Avec l'approche que je vous présente, on conditionne les carpes, non pas sur un poste, mais sur tout le lac !!!! On ne les conditionne pas sur un lieu mais sur un type d'appât !!!

Il est impossible aux autres pécheur dit "crabe" de profiter de quelque manière que ce soit de l'amorçage! Croyer moi la dessus !!

Seul vos petites bouillettes précieusement garder sont capable de prendre du poisson! Parfois beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:24

non pas de soucis pour les crabes , moi je mines le poste Les conditionnements... 756948

Les conditionnements... 321279 Les conditionnements... 321279
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:32

Salut !

Merci de se rappel proposé par Carpsession.

Une technique utilisée par les vieux (et plus jeunes la preuve Les conditionnements... 321279 ) briscarts qui rapporte gros.

L'ami Léon en a fait une arme redoutable qu'il a commencé à mettre au point sur le plan d'eau de la Zup ... surperché à l'époque !

Comme le dit Carpsession, c la composition de la bouillette qui fait tout ... et là mieux vaut avoir SA recette perso ... d'où mes appels de phares (je suis aussi motard ) dans la rubrique " faire ses billes". Les conditionnements... 872571

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:00

Ce sujet est très intéressant !

Grace à mon expérience sur les rivières (certe encore petite) j'ai pu tester & constater que le conditionnement est aussi efficace que sur les plans d'eaux !

Ce qui est bien dans le conditionnement comme tu le dis carpsession c'est que nos précieuses dames carpes vont être habitué à un appât précis & unique ce qui va permettre un conditionnement & que personne ne pourra vous "voler" votre amorçage!

Le seul souci du conditionnement est son prix ! Comme il faut un appât unique & en grande quantité le tarif devient vite excessif !

Brian.
Revenir en haut Aller en bas
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:50

Léon, un grand homme. Ce mec m'a vraiment beaucoup inspiré dans ma courte vie de pecheur.. C'est un génie je suis fan Les conditionnements... 966233
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:03

Salut !

Le slogan du "reviens Léon ... on a les mêmes à la maison" a fait son temps sauf que là, il est absolument pas adapté à la situation.

Pas loin de chez moi, il existe un plan d'eau de 200 hect où les Hot Démon etc ... sont au top 10. Il est clair que faire un ALt avec çà n'est absolument pas la bonne solution pour les raisons que l'on sait !

Tien au fait : mais pourquoi ?

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:39

Tout est question de population !! Si un plan d'eau a une grosse quantité de carpe / à la nourriture naturel, il est raisonnable de penser qu'un grand nombre de carpes seront très facile a pêcher ! (Comprenez détourné de la nourriture naturel)

A l'inverse, et je donnerais comme exemple une gravière dite très technique que je pêche, les carpes sont sous représenter / à la nourriture naturel. D'où la difficulté a les prendre ( détourner de la nourriture naturel) Ici un conditionnement trouve tout son intérêt!

Ces différences de comportement que l'on connait maintenant bien chez les carpes, sont elles des caractères intrinsèques (génétique par exemple?) ou définie par le biotope et le type de population ?

PS: pour les ALT a la ready made, si ca marche pas, c'est qu'il a surement des saloperies dedans, qui rendent les carpes malades au points de plus y toucher ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conditionnements... Empty
MessageSujet: Re: Les conditionnements...   Les conditionnements... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conditionnements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: LA PECHE DE LA CARPE :: Appâts, esches et amorçage-
Sauter vers: