Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sonder,gratter...

Aller en bas 
+3
manu59
sylvakoi
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 12:02

Salut!

Lorsque vous pêchez un nouveau poste,qui prend vraiment le temps de sonder à la canne pour dénicher les "zones dures",graviers etc...?

Je sais pas si certains ont acheté le dernier "carpe scene"....sur le DVD de Bruno offert ,on peut voir des scènes sympathiques et bien expliquées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 12:34

Pour moi ,la question serait plus"qui ne cherche pas les fonds dur...etc etc..."car ceci devrait être dans les gestes obligatoire dans l'approche de la pêche.

Trop de monde ont la sensation de croire que poser une ligne au hasard sont les bases de notre loisir.

Fred1412 ton post est intéressant,car j'ai espoir que ta question va ouvrir les yeux aux pêcheurs.

Merci Fred1412 Sonder,gratter... 743590 Sonder,gratter... 562134
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 12:54

Et oui,je sais bien que c'est le plus important...mais par fénéantise et manque de patience,je pêche aussi le plus souvent un peu au hasard en cherchant les bordures ou les obstacles...ou je dégrossis à l'échosondeur.
et on s'aperçoit vite que c'est souvent la même canne qui déroule sur des spots bien précis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:51

belle remarque fred!!! en ce qui concerne le sondage,sur pêche rapide. généralement ce sont des postes qui ont déjà déroulé et que l'on connaît très bien ....donc plus besoin de si attarder,parcontre, nouveau terrain de jeu la ou les infos et repérage sont primordiale,si la distance ne fait pas défaut,je me déplace pour quelques heures afin de découvrir ce qui si cache.
si cela n'est pas possible le métier du baroudeur peu faire la différence sauf si le poste serait déjà pris.

après je m'attarderais a placer quelques cannes sur des zones prometteurses,
marqueur sondeur oblige même si cela reste difficile sur de longue distance...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


maintenant petite astuce: moulinet bien garnis de tresse important pour bien resentir les différents fond.
pour les débutants cherché un endroit en bordure que vous avez accès a pied (regardé le fond pour l'identifier placé votre ligne dessus,retourné sur votre poste tendre la ligne et clip le fil au moulinet.cela permet de replacer le montage en toute circonstance et très facilement au même endroit.

tiré doucement sur la canne pour vous familiarisez avec la nature du fond déjà identifier
faite plusieurs lancé sur cette zone.

ensuite cherché une zone différente(vase,cailloux,sable) et vous répétez cette opération proprement dite.
voila comment j'ai commencé car moi aussi j'ai été débutant a un moment.
bon sondage les amis...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

manu...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:48

Bravo Manu pour l'explication Sonder,gratter... 743590 Sonder,gratter... 491317
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 16:20

Sujet intéressant en effet. Opération capitale.
Même pour des pêches rapides, je me vois mal poser ne serais ce qu'une canne au hasard (sauf montage expédié sur des manifestations de poisson).
Même après avoir sondé et donc en pensant savoir sur quel substrat je pêche, il me viens encore pas mal de questions sur la réelle présentation au fond de l'eau.
Opération tout de même relativement rapide avec de l'expérience, complémentaire à l'échosondeur, qui permet aussi d'adapter ses montages au substrat et qui permet de pêcher confiant.
Le placement des montage est réellement LE point capital dans notre pêche.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Carpillon
Carpillon
krys


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/05/2007

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:54

Opération primordiale, je suis d'accord.
Allez je jette un pavé dans la mare : et le sens de l'eau ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 19:29

pour le sens de l'eau il faut demander a R&B, c'est lui le méga chef lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:18

Au risque d'en choquer plus d'un et Fabian pourra en attesté je n'ai JAMAIS sondé dans les canaux.

Canaux: en grattant avec son plomb on trouve aisément les deux cassures s'est là qu'il faut pêcher.

Vieux canaux: type de fond simple vase, vase et vase les postes la berges d'en face près des arbres qui suplombes l'eau.

Néanmoin le sujet est très intéressent et n'ayant aucune expérience dans le domaine voici ma première question:

Quel type de canne utilisez vous pour sonder?Et quelle puissance?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lylycarpe51
Carpette
Carpette
lylycarpe51


Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 13/03/2010

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:28

pour sondé suis pas une experte, mais naturellement faut sonder, mon mari ne s'installe jamais sur un poste sans sondé moi c'est différent je ne métrise pas encore bien le truc !!!

Mais je me déplace surtout quand les berge sont accéssible, au moins pour repéré les éventuel obstacle et amorcer, si je pêche proche de la berge !

Pis quand y'a possibilité de barque c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lylycarpe51.skyrock.com/
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:40

Je me sers de ma petite canne mort manié Astucit 2,40 m. En carbone HM,elle transmet tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:54

les barques ne donnent pas tout et quelques fois le petit détail apporte le maximum!

Sonder,gratter... 530669 Sonder,gratter... 530669

seb bisoussssss
Revenir en haut Aller en bas
lylycarpe51
Carpette
Carpette
lylycarpe51


Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 13/03/2010

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:16

seb a écrit:
les barques ne donnent pas tout et quelques fois le petit détail apporte le maximum!

Sonder,gratter... 530669 Sonder,gratter... 530669

seb bisoussssss

je sais mais en lac apres avoir sondé et mis ton reper ! c'est très pratique pour faire de la dépose de ligne et amorcer et meme pour sondé t'es au dessus , tu ressens mieux enfin c'est ce que j'ai voulue dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lylycarpe51.skyrock.com/
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeSam 13 Mar - 22:38

ok merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:03

En ce qui concerne le matériel, j'utilise une ancienne canne "carpe" avec un moulinet remplis en tresse. Et, pour avoir sondé plusieurs années avec du nylon, la différence est flagrante.
Je pense vraiment que pêcher sans sonder c'est quand même en partie s'en remettre au hasard (pourquoi pas parfois par ailleurs). Pour avoir vu vide des biefs de petit canal (sondé) dont je pensais avoir une idée précise des fonds (et avoir des surprises), je ne vois pas comment m'en passer dans ma pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonder,gratter... Empty
MessageSujet: Re: Sonder,gratter...   Sonder,gratter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonder,gratter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: