Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 besoin nutritionnel

Aller en bas 
+6
manu59
brian30
Vivi
ideal du lac
excelssion
Ghys
10 participants
AuteurMessage
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 11:23

Bonjour suite au topic sur les appâts je vais vous montrer qu'il n'est pas nécéssaire de proposer à un poisson trop de tel ou de tel produits.

Je tiens à souligner que tout exces à des résultats sur les poissons. Comme dis trop de gras..... Trop de sel...... Trop de vitaminnes C..... Trop de certaines acides aminées.

Déjà voici un récapitulatifs des besoins moyen des poissons.

Besoins en protéine environ 31%

Besoin en acides aminées. Les poissons ont un besoin en acides aminées pour regener leurs cellule pour faire simple. Toutes les acides aminées ne sont pas essentielles.
Voici leurs besoin :

Lysine environ 15%
arginine environ 13%
leucine environ 12%
Valine environ 11%
isoleucine environ 8%
phénilanaline environ 8%
tyrosine environ 8%
thréonine environ 7%
histidine environ 7%
méthionine environ 5%
cystine environ 3%
triptophane environ 3%

Les acides aminées sont des chaines et chaque desequilibres d'un des maillon entraine un problème vitale à long terme.

Les vitamines essentielles pour les poissons sont : A B C D E K.... acides gras essentiel environ 1%
Je ne vais pas entrer dans les details car cela serait trops long mais vous avez qu'a faire les recherches sur la compos des element suivants pour vous appercevoir qu'avec ces derniers nous arrivons (avec un bon dosage) à un nutriment (je ne vais même pas dire appâts ) qui s'approche voir qui est totalement équilibré par rapport au besoin pas d'artifice :

Blé : vit A C E Acide aminées

Iso Leu Lys Mét+Cys Phe Thr Trp Val
3,9 6,5 2,7 3,8 4,4 3 1,1 4,5

soja
Iso Leu Lys Mét+Cys Phe Thr Trp Val
5,6 7,6 6,3 3,6 5,4 3,9 1,2 5,4

Farine de poisson cette farine possède à peu de chose prêt les elements essentiels en acides aminées pour les besoins de la carpe .

défficient en leucine
trop d'arginine

germe de blé
riche en leucine et vitamines

Juste pour en revenir que Pourquoi En faire trop au risque de déséquilibre alors que la carpe à tout comme nous des besoins alimentaires.
Faut pas se leurrer c'est Pas un trop de ça ou de ceci la poudre de machin ou une augmentation d'un autre qui vous ferrons prendre plus de poissons. C'est Faut.
Un appât c'est un équilibre et non une bombe à retardement qui finiras pas pêter.

J'essaye pas non plus de vous faire un cour ou quoi que ce soit mmais de vous ammener à une compréhension.


Dernière édition par Ghys le Mer 29 Sep - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 11:45

Je pense que nous sommes nombreux a etre d'accord aec toi Ghys, et te remercie pour ces données que tu nous donnes, bien que j'avoue etre incapable par la suite a vraiment les appliquées dans la creation d'un appat "simple et équilibré".

Finalament il faudrait que tout a chacun nous trouvions une methode de pouvoir creer des appats en respectant les besoins nutritionnel de nos poissons. Mais le chemin de se savoir n'est pas un leitmotiv pour beaucoup. Ensuite viens la confiance dans ce que l'ont produit.

Pour ceux qui ne desirent pas rouler comment reconnaitre un appat du commerce correctement equilibré dans toute la masse de billes mediatisées?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 12:07

Salut !


Merci d'avoir pris le temps d'ouvrir ce sujet, Ghys !


Même sans être un préparateur/ rouleur de billes, il est intéressant d'avoir des infos pour comprendre qq règles de bases simples.

Comme le dit excelssion, pour les billes du commerce, il n'est pas facile de connaître et de comprendre les compositions.

Sinon, pour les amateurs de préparations personnelles, il est tout à fait possible de réaliser des préparations relativement simples avec de bons produits de base.

Le souci certain est de proposer aux carpes (et aux autres) des produits + sains en étudiant leur traçabilité.

Chose pas toujours facile notamment pour les farines de poissons et de soja !

Le débat est ouvert là-dessus .......... je tends la perche à Ghys mais il n'y a pas que lui ....

Sinon, bcp d'acides sont lypophiles, un atout sérieux si vous ne voulez pas voir toutes leurs propriétés se dissoudre ds l'eau ... le but étant de l'apporter au poisson ! Wink


Les oeufs sont sources essentiels de AA, il y en a d'autres ... là aussi le débat est ouvert ....


La suite au prochain numéro !



besoin nutritionnel 491317
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Vivi
Administratrice
Administratrice
Vivi


Nombre de messages : 3303
Age : 42
Localisation : Moussac (30)
Date d'inscription : 27/09/2004

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 12:38

Merci Ghys pour toutes ces données ...

J'ai lu aussi un article concernant les différents acides aminés et les différentes combinaisons possibles.
L'association de certaines n'attirait pas le poisson et même au contraire pouvait les faire fuir ... Par contre, l'association d'autres était très attractive ...

Maintenant, autre question, comment savoir si une bille parfaitement constituée en acides aminées, vitamines, etc. ... attirera plus une carpe qu'un appât qui ne respecte pas ces données précises ... ?
Perso, j'aime le chocolat, et il n'y a rien d'équilibré ... Est ce que les carpes réagissent comme nous ? ou au contraire, elles savent ce qui est bon pour leur santé ? besoin nutritionnel 530669
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:00

Vivi a écrit:
Perso, j'aime le chocolat, et il n'y a rien d'équilibré ... Est ce que les carpes réagissent comme nous ? ou au contraire, elles savent ce qui est bon pour leur santé ? besoin nutritionnel 530669

Coucou Carpillon,

Chaque carpe à un besoin nutritif diffèrent, certain jour elle aura plus besoin de telle aliment et un autre jour besoin d'un autre donc d'après ça et d'après moi notre dame carpe sait très bien ce qu'elle mange et ce qui est bon pour elle.

Donc pour répondre à ta question Vivi, d'après moi la carpe sait ce qui est bon pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:40

merci ghys pour cette suite qui peu apporté des solutions.

sentir un flacon d’arôme ou l’odeur d’une bouillette attrape le pêcheur en premier.
Goûter donne déjà un meilleur aperçu, mais il reste illusoire de croire que notre perception est celle de la carpe, quelqu’un a-t-il déjà goûté un ver de vase ? gros doutes , mais la saveur salée est présente, mais le goût de sang/fer est plutôt déplaisant, sans compter l’odeur, n’ai pas détectée ce qui est normal, je ne suis pas équipé comme la carpe.

Les odeurs se diffusent dans l’eau, mais pas les particules volatiles qui ne peuvent se propager que dans un gaz. Les fonctions d’olfaction et de gustation sont étroitement liées chez la carpe (tous les poissons sont concernés) en imageant : la carpe goûte à distance et sent l’eau, on peut donc facilement en déduire que ses sens sont très développés et supérieurs aux nôtres. Ils lui permettent de rechercher sa nourriture, de fuir une zone où la qualité chimique de l’eau devient mauvaise pour la survie.


Malgré la bonne localisation et un parfait montage, il arrive parfois que cette bille n’arrive pas à décider une carpe d’engamer, il nécessite donc de transformer cette bille en appât leurre.
Modifier la densité d'une bille en la rendant plus légère afin d’augmenter l’efficacité du piège.
on peut procéder de plusieurs manières :

acheter une boîte de pop up et donc on ne peut pas trop agir sur la flottaison,
sachez néanmoins que l’on peut transformer une boule flottante en un appât équilibré en la transperçant avec du fil d’étain assez gros . N'oubliez pas d’abuser des couleurs de toutes tendances.


Sur des appâts maison la aussi on peu modifier la densité, le fait d’utiliser des farines légères, on peut augmenter la flottaison avec de la poudre de crevettes avec de la poudre de liège, (pouchon) ma préférence reste farine de crevettes car cette substance marque bien au niveau goût et odeur.
ce sont les eaux vierges ou sous exploitées qui déterminent les bons aromes pour la carpe, et d’ailleurs dans chaque marque certains sortent du lot même si les phénomènes de mode sont aussi présents dans la variété des appâts.

un appât qui ne dégage pas d'odeur pour un homme n’est pas forcement sans sapidité pour une carpe. Car ce sont les molécules hydrosolubles qui sont détectées, donc attention sur les dosages d’arômes. Souvent, l’erreur commise est de croire en la magie des arômes et parfums. Or le goût ou du moins la note gustative est primordiale ! Car il faut bien l’avouer l’arôme est plus une personnalisation de l’appât qu’un élément majeur de la bouillette.
Le fait de goûter permet via la salive et nos papilles de détecter les molécules hydrosolubles et éventuellement un acide aminé arômatique.

Pouvons-nous parler de sensibilité thermique ? Y a t-il une relation entre arôme et chaleur ? il est clairement que chez l’homme la sensibilité gustative maximale se situe entre 30 et 40°, que les températures élevées renforcent l'acide et le sucré, alors que les températures basses renforcent le salé et l'amer.
L'odorat s'élève avec la température aux alentours de 38° pour diminuer au fur et à mesure que celle–ci augmente.
Les goûts ne se mélangent pas comme les couleurs mais ils se masquent mutuellement ou se renforcent. Par exemple le sel renforce le sucré, l'acidité masque le sucré. D’ailleurs certaines espèces animales ne mangent pas certains aliments au début de leur vie, pour ensuite en consommer lorsqu'ils sont matures. La note amère est-elle une piste ? Les goûts changent-ils avec l’âge ? Alors que les besoins nutritifs sont différents selon l’âge de l’animal. Est-ce que certaines notes gustatives permettent de pêcher de plus vieux poissons ou du moins ceux qui sont au terme de leur croissance.

En extrapolant, on peut modestement en déduire (étant donné que les organes sensoriels de la carpe sont plus efficaces et sensibles que l’homme) que certains arômes seront plus efficaces dans certaines eaux, en réunion avec certains mix et aussi selon les températures et pH.
Complexe ? Oui ! Mais est –ce une raison de jouer au chimiste ? Non !
Le but du jeu ici est surtout de pas croire en nôtre nature, mais plutôt réagir comme si nous étions une carpe (Je n’ai pas écris réfléchir), garder l’esprit libre et ouvert, éloigner les préjugés il est évident que un arôme fruité et sucré est plus agréable à ‘travailler’ mais est-il plus efficace que la bouillie infâme de vers de vase et de mollusques.
article écrit en collaboration...




















Dernière édition par manu59 le Dim 26 Sep - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:11

excelssion a écrit:

Pour ceux qui ne desirent pas rouler comment reconnaitre un appat du commerce correctement equilibré dans toute la masse de billes mediatisées?




Comme je l'ai dis dans le topic de vivi, il n'y a aucun moyen réel de reconnaitre un appât équilibré puisque les concepteurs ne sont pas assujétis au loi sur les aliments pour animaux puisque les appâts n'entrent pas dans cette catégorie à moins de trouver un concepteur qui joue sont rôle et donne quelques infos mais ils ne le font pas (secret de fabrication, volonté de ne pas choquer les gens sur certains produits impropre à la consommation).

seul quelques aspect explicité plus haut peuvent donner quelques pistes.



Revenir en haut Aller en bas
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:19

brian30 a écrit:
Coucou Carpillon,

Chaque carpe à un besoin nutritif different, certain jour elle aura plus besoin de telle aliment et un autre jour besoin d'un autre donc d'après ça et d'après moi notre dame carpe s'est très bien ce qu'elle mange et ce qui est bon pour elle.

Donc pour repondre à ta question Vivi, d'après moi la carpe s'est ce qui est bon pour sa santé.

Figure toi qu'avant je pensait comme toi et je m'apperçoie que cette thèse reste dans certains cas inffondée. Beaucoups de lieux (souvent des privés), les poissons trouvent en les appâts un "aliment" ne voulant pas dire "aliments équilibrés" un aliments facile à trouver et mangent de tout et n'importe quoi souvent n'importe quoi.

C'est très bizarre mais c'est comme çà.

Voivci un lien où le constat est fait :

http://cancyconcept-johann.over-blog.com/

Personnellement mon principe fondé sur un appât équilibré c'est de ne pas participer à un déficience des poissons d'ici quelques années.

Revenir en haut Aller en bas
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:24

manu59 a écrit:

Malgré la bonne localisation et un parfait montage, il arrive parfois que cette bille n’arrive pas à décider une carpe d’engamer, il nécessite donc de transformer cette bille en appât leurre.
Modifier la densité d'une bille en la rendant plus légère afin d’augmenter l’efficacité du piège.
on peut procéder de plusieurs manières :

acheter une boîte de pop up et donc on ne peut pas trop agir sur la flottaison,
sachez néanmoins que l’on peut transformer une boule flottante en un appât équilibré en la transperçant avec du fil d’étain assez gros . N'oubliez pas d’abuser des couleurs de toutes tendances.

On serait étonné de voir comment se comporte un appât flottant dans une colonne d'eau supérieur à 5 mètres... En discutant avec un collegue (sur son observation), l'on s'est apperçu que certains appâts flottant ne l'était plus et était totalement poser sur le fond (principe de pression) mais ceci est un autre débat.


















Dernière édition par Ghys le Lun 27 Sep - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 16:33

salut!

Tiens, c'est bizarre ,c'est justement la question que je me posais ce matin au bord de l'eau, Ghys . Est ce que dans plusieurs mètres d'eau , avec la pression , la bouillette flottante est toujours décollée du fond ?

Merci pour tous ces renseignements sur les appâts .
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:51

Toujours aussi interressant,merci besoin nutritionnel 491317
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeLun 27 Sep - 13:00

olivier a écrit:
salut!

Tiens, c'est bizarre ,c'est justement la question que je me posais ce matin au bord de l'eau, Ghys . Est ce que dans plusieurs mètres d'eau , avec la pression , la bouillette flottante est toujours décollée du fond ?

Merci pour tous ces renseignements sur les appâts .

Franchement je doute, c'est tout du moins l'observation d'un de mes collègues, et je le soutien dans cette approche. L'appâts est relié à la ligne et n'est donc pas libre comme le serait un bouchon en liège. A une certaine profondeur il semblerait, que la ligne en elle même plaque l'appât sur le fond. En y réfléchissant c'est tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:12

Ghys a écrit:
olivier a écrit:
salut!

Tiens, c'est bizarre ,c'est justement la question que je me posais ce matin au bord de l'eau, Ghys . Est ce que dans plusieurs mètres d'eau , avec la pression , la bouillette flottante est toujours décollée du fond ?

Merci pour tous ces renseignements sur les appâts .

Franchement je doute, c'est tout du moins l'observation d'un de mes collègues, et je le soutien dans cette approche. L'appâts est relié à la ligne et n'est donc pas libre comme le serait un bouchon en liège. A une certaine profondeur il semblerait, que la ligne en elle même plaque l'appât sur le fond. En y réfléchissant c'est tout à fait logique.

besoin nutritionnel 802989

Pour revenir au sujet de base, une question m'est venu en essayant de concevoir une recette de mix.

Pour un calcul de proteine nous partons de dix part.
Pour chaque part (ex: 100g) nous associons le pourcentage de proteine de l'ingredient ( exemple semoule de blé 10%)
A la fin nous additionons les 10 parts pour enfin diviser par 10 pour avoir le taux de protéines de la recette. ( ex 325%/10=32,5%)

J'espere que jusque la j'ai bon, enfin c'est la technique que j'ai retrouvé plusieurs fois.

Or nous allons ajouter 8 et 10 oeufs au kilogs à notre recette de base.

Ce qui m'amene à cette question sans doute bête, pourquoi personne ne tiens compte de la valeur proteinique des oeufs? Et si mon raisonement est juste comment devrions nous faire pour arriver à calculer notre taux de protéine finale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:41

Si je n'oublie pas je vous mets en ligne comment le calculer. Il y a eu cette opération dans un Carpe Mag il y a quelques années maintenant, mais j'ai du garder cette brochure dans un coin... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 8:57

Salut !

Bonne question Excelssion !

Manu a raison, il a des lustres, un article est passé ds un magazine à propos des oeufs et le taux de proté. Le taux étant de + ou - 10 % ... à vérifier toutefois ?

Sinon, je vais aborder un point particulier : calculez le taux de proté ... c bien beau encore faut-il équilibrer l'ensemble avec le taux de AA ( Acides Aminés). Une réflexions s'impose ? besoin nutritionnel 530669


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 12:43

taux de proteine d'un oeufs 12% au 100 gr. Soit un oeuf moyen environ 6%
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:12

Merci Manu, Idéal et Ghys.

donc question suivante comment arriver a obetnir donc une rectte equilibré en tout point en tout cas par exeùmple correspondant a une saison bien donnée? Quelles sont les objectifs vers lesquels tendre ?

A l'epoque ou j'ai essayé de rouler mes premiere billes c'etait des mixs 50/50 avec la triptyque classique semoule de ble farine de soja farine de mais et finalement quand j'y pense je n'ai jamais autant pris de fish qu' a cette epoque . Nous étions bien peu encore a pcher a la bille à ce moment la.

Moi j'ai vraiment decroché apres les theories des billes HNV et c'est la que me suis tourné vers le commerce .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 13:16

voila comment calculer le taux de proteines

besoin nutritionnel Photo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
xav30
Carpillon
Carpillon
xav30


Nombre de messages : 201
Age : 47
Localisation : GARD
Date d'inscription : 21/03/2010

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:31

Merci à toi, pour cette formule qui sera bien utile besoin nutritionnel 491317
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:04


On serait étonné de voir comment se comporte un appât flottant dans une colonne d'eau supérieur à 5 mètres... En discutant avec un collegue (sur son observation), l'on s'est apperçu que certains appâts flottant ne l'était plus et était totalement poser sur le fond (principe de pression) mais ceci est un autre débat.

dans quelques temps je vais pouvoir l'observé sur différente couche d'eau en espérent que je puisse faire une video pour vous faire partager cette nouvelles expérience avec vous cela sera un très grand plaisir.

manu... Wink

















[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:44

ont se baigne encore dans le nord il va falloir creusés la glace besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279
non comment compte tu faire
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeJeu 30 Sep - 8:28

vinvin30 a écrit:
ont se baigne encore dans le nord il va falloir creusés la glace besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279 besoin nutritionnel 321279
non comment compte tu faire


Manu a une forme de drone flottant ! besoin nutritionnel 321279


La sortie Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:09

vinvin 30 a écrit:
ont se baigne encore dans le nord il va falloir creusés la glace :lol 42: :lol 42: :lol 42: :lol 42: :lol 42:
non comment compte tu faire

1er le froid ne ma jamais fait peur j aimerai bien te voir pêché en période hivernale et sortir une carpe!!! :lol 42: lol!

et nous sommes toujours en automne l'hiver n'est pas encore a nos porte!!! chaque temps a ça saison... Laughing

pour le comment je vais mis prendre alors si tu te connecte régulièrement et sera informé en temps et en heures... besoin nutritionnel 58888

je ne peu encore répondre car je n'est pas encore le matériels nécessaire... besoin nutritionnel 150792


manu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
Contenu sponsorisé





besoin nutritionnel Empty
MessageSujet: Re: besoin nutritionnel   besoin nutritionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin nutritionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» besoin conseille pour bouilettes!!!!!
» Besoin de conseils
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: LA PECHE DE LA CARPE :: Appâts, esches et amorçage-
Sauter vers: