pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La bonne taille!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
canibal38
Pin's
Pin's
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : bourgoin jallieu
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 13:51

Encore un sujet sur la taille des hameçons!!! alors petis ou gros??? Certaines personnes adaptent la taille selon le lieu, le diametre des appats, de la taille supposée des poissons présents, etc...Mais j ai rarement vu (voir jamais mais je lis pas tous les magazines....) quelqu un adapter son hameçon à la l action de sa canne! Mais attention je ne parle pas de cannes puissantes en lbs car j ai eu un jeu de 2lbs3\4 bien plus "raides" que mes 3lbs actuelles! J ai donc pour habitudes des pécher avec des numéros 6 ou 8 plus rarement des 4. Et là, je viens d acquérir des cannes plus "musclées" pour lancer plus loin en enduro ou contrer des belles de rivières!! Je m en vais donc essayer ses cannes et premier depart décroche! Sa arrive... 2ème départ 2ème décroche!! sa arrive moin souvent... changement d hameçon mais taille identique et re décroche!!! Cette foi passage à un 2!!! premier fish!!Bizarre!! puis 2ème et 3 ème etc... Et si mes petis hameçons déchiraient la gueules de nos belles avec la puissance??? Je ne décroche donc pratiquement plus avec mes cannes!!! Il y a bien sur quelques exceptions ou je n ai pas le choix comme a la pop up ou un 2 fera couler ma bille de 14 mais sinon maintenant c est action parabolique petis hameçons et acton de pointes gros hameçons!!!Et les semi paraboliques me demanderez vous? j en ai pas mais.... taille moyenne peut ètre!!!! Non mais sérieusement je pense que ce n est pas le poisson qui se dépique mais que c est la canne qui décroche le poisson, a méditer non? si sa permet de mettre quelques fish de plus au sec????
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 10009
Age : 46
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 16:43

salut

tien voila une bonne question et franchement je me la suis jamais posé .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Revenir en haut Aller en bas
tribal30
Carpette
Carpette


Nombre de messages : 71
Localisation : nimes (30)
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 19:17

je pencherais plutot sur le type de "fond", d'où la fragilité des bouches des poissons, un gros hameçon ou un petit, tout depend où et à quelle profondeur il s'ancrera.
ensuite il y a le type (forme) qui peut jouer selon le montage, hampe courte ou longue, ardillon macro (hayabusa) ou micro (owner)....
Revenir en haut Aller en bas
canibal38
Pin's
Pin's
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : bourgoin jallieu
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 21:28

Le type de fond n a pas eu trop d importance dans le sens ou j ai pêché mes spots habituels et que j ai vraiment vu une différence sur mes décroches... J ai essayé en graviere ou les poissons ont pourtant une gueule dure et un étang vaseux et mes résultats se regroupent.. La je vais essayer en Saône, on verra bien...C est peut être tout simplement psychologique ou peut être par manque d habitude des cannes fortes. Je fais des petites erreurs qui ne pardonnent pas, mais pour le moment ça fonctionne, alors je continue dans cette voix !!! Je pêche la carpe depuis que j ai 15 ans et on en apprend tous les jours, mais je cherche toujours a optimiser mes montages au mieux... On verra bien!!! voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
avatar

Nombre de messages : 5584
Age : 39
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 21:37

je connais pas grand chose j apprend tous les jour mais tan de paramètre y serais taille de bille , les différent nœud , le bas de ligne tresse ou nylon voir fluorocarbone , la profondeur les lieux rivière étang ,ou aussi les endroit a poisson fragile les poisson surpêché qui a la science exacte ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 41
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Mer 13 Oct - 21:48

vinvin30 a écrit:
je connais pas grand chose j apprend tous les jour mais tan de paramètre y serais taille de bille , les différent nœud , le bas de ligne tresse ou nylon voir fluocarbonne , la profondeur les lieux rivière étang ,ou aussi les endroit a poisson fragile les poisson surpecher qui a la science exacte ?????????????

celui qui a la science exact s'est mis a la danse car la peche n'avais plus rien a lui apporter..... Wink

Je pense que pour arriver a des tests encore plus precis il faudrais utiliser les memes cannes en differentes longueurs et puissances, l'ensemble des tests devraient se derouler sur un tres long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9623
Age : 61
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Jeu 14 Oct - 11:14

Salut !

Bon sujet Canibal !

De nombreux bons pêcheurs ont déjà fait le constat que pêcher avec de petits hameçons déchirent souvent la gueule des carpes surtout lorsque la canne est raide. La mode actuelle étant en 3 Lbs voir ++ ! Certains argumentent que pêcher avec des + petits entraînent bcp de départs et moins de décroches. Pas fondé à mon avis !

Perso, je pêche rarement en dessous de 2 ! Il m'est arrivé de pêcher avec des hameçons à dorade de 00/0 avec des départs alors que sur d'autres montages je n'avais qu'un 2 ! Il faut dire qu'à l'époque, les billes épicées avaient + la faveur des carpes par rapport à celles fruitées échées avec des hameçons de 2 !

Dernièrement, je pêchais avec des Owner n° 2 sans ardillon ! Le sans ardillon est sujet à polémique car il y aurait + de bridage du poisson à cause de la peur de la décroche ce qui entraîneraient + de blessures , Tout dépend de la façon de travailler le poisson et surtout de la confiance en lui du pêcheur, de sa technique et de son matos.

@ +

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La pêche est un Art de vivre simplement.

Merci aux membres de Carpillon de faire vivre votre forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Vivi
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 3303
Age : 36
Localisation : Moussac (30)
Date d'inscription : 27/09/2004

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Ven 15 Oct - 11:31

Personnellement, je n'ai changé de cannes qu'à mes débuts de pêche de la carpe (cela n'a pas trop influé sur la façon de pêcher )... car j'ai vraiment commencé avec mes 3lbs25.
De ce fait, je n'ai jamais adapté mes hameçons à la puissance de mes cannes, mais seulement à la taille de mes appâts ...
A mes débuts, je pêchais avec des billes diamètre 20 ou 22, et taille d'hameçons n°1 ou 2.
Puis j'ai commencé à pêcher avec des billes plus petites, en 14 voir en 10, du coup, j'ai changé d'hameçons pour utiliser du 6 ou du 8.
Je n'ai pas remarqué plus de décroches ...

Je pense que les décroches sont du à la façon de combattre le poisson ...
En fait, tu pêches avec des cannes plus puissantes, et tu n'en as pris l'habitude, il faut beaucoup de temps réellement ...
Augmenter la taille de l'hameçon t'a permis un meilleur "ancrage" dans la bouche des carpes que tu as piqué, mais je ne pense pas que cette règle s'appliquera à tous les pêcheurs ...

Vivi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
canibal38
Pin's
Pin's
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : bourgoin jallieu
Date d'inscription : 04/10/2010

MessageSujet: re: la bonne taille!!!   Ven 15 Oct - 23:27

les seules cannes fortes dont j'ai l habitude sont mes cannes à silures et la je treuille, mais les cannes à carpes, moi qui suis habitué a des 200% paraboliques, c'est vrai que j'ai tendances à un peut tirer !!! Mais la ou je suis pas trop d'accord c'est dire que les petits hameçons déchirent plus la gueule dans le sens ou, quand je pêche avec mes cannes souples et dans des endroits ou les carpes ont la gueule abimée, seul les petits hameçons limitent les décrochages, et pourtant je tire !!! Et si mettre un hameçon de 10 ou 12 me pose aucun soucis ( un numéro 6 avec une bille de 25 est pour moi parfait) mettre un numéro 2 était pratiquement inconcevable !!! Maintenant j'y suis passé mais il m'a fallu du temps.. Par contre quand je mets du 1 ou du 1\0 c'est que je mets aussi un chapelet de 3 ou 4 pellet de 30 mais la ce n'est plus le même poisson visé !!! Je trouvais (et trouve toujours, ça me fais bizarre de voir mon montage comme ça....) qu'un numéro 2 était déjà disproportionné par rapport à une bille de 20 ou 22.... pour info ça fais 10 ans que je fais l'enduro de Cabanac je rate très peu de poissons ( Excel m'en est témoin) j'utilise des 6 et plus rarement des 4 !!! Donc comme vous voyez je suis un adepte des petits hameçons et c'est vraiment contraint que je suis passé aux crochet de boucher !! Pardonnez mon insistance mais si j'ai parlé de ça, c'est que j'ai réellement vu une différence significative dans mes résultats !!! Bonne pêche à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 39
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   Dim 24 Oct - 10:46

Salut !

J'utilise dans 80% de mes pêches des hameçons de taille 4 ou 6 !
J'adapte surtout la taille de l'hameçon par rapport au poste que je pêche et aussi par rapport a l'esche !
Si le poste est propre, j'utilise des 4 ou 6 voir même moins si j'utilise des graines par exemple.
Par contre si je dois brider mes prises a chaques fois, j'utilise des n°2, quelques soit l'esche que j'utilise !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bonne taille!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne taille!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est la bonne taille pour conduire un Vmax
» La bonne taille des plateaux
» QSL Ludovic comment calculer la taille de vos pneus
» Antivol U : quelle est la bonne taille?
» bonne taille d hamecon pour les bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: