Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Température de l'eau et thermoclines

Aller en bas 
+3
lolow
brian30
manu59
7 participants
AuteurMessage
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:39

La température de l'eau a une influence importante,si ce n'est primordiale,sur les activités et comportements de tous les poissons qui sont des créature à sang froid et dont donc la température du corps est celle du milieu ambiant.
En hiver,les eaux plus froides ralentissent leur métabolissent,ils n'ont alors besoin tout au plus que du quart de la nourriture qu'ils consomment en été.

Dans un lac,la température de l'eau est rarement constante entre la surface et le fond,part rapport au petit étang.
Les différentes températures forment des couches d'eau,et la jonction de couches d'eau chaude et froide s'appelle thermocline.
La profondeur et l'épaisseur d'une thermocline peut varier selon les saisons ou l'heure du jour.Dans les lacs profonds,il peut y avoir deux thermoclines ou plus à différentes profondeurs.
Les thermoclines sont des facteurs importants pour nous pêcheurs car elles constituent des zones ou le poisson est actif.
Les petits poissons dits poissons appat sont souvent au dessus de la thermocline,alors que les plus gros restent dedans ou juste au dessous.

voila un petit plus pour un debut d'hiver proche pour les plus courageux,et les plus chanceux qui continue cette pêche d'hiver la ou le calme des berges est certain... Température de l'eau et thermoclines 743590

Manu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:47

Bon facteur en hiver, nikel Manu! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'aime beaucoup la peche en hiver & ces petits plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:56

........................................................


Dernière édition par lolow le Jeu 25 Nov - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:36

salut

C'est vrai que nous avons cette chance comparé à d'autres région de France, mais nous avons de plus en plus de grand froid par ici . Il ne dure pas longtemps, 3 à 4 jours maxi , mais sont à répétition tout le long de l'hiver . Nous avons comme tu le dis de très belles journées ou le mercure monte dans l'après midi au dessus des 25° sans problème , ce qui réchauffe bien nos eaux "dans les deux sens du terme " .
Mais n'oublie pas que ça fais 3 ans que nous voyons certaines zones du Vidourle gelées ce qui était bien rare avant .
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:24

Impressionnant, l'année dernière une partie du Vidourle à Sommieres avait gelé !! Ce n'était pas arrivé depuis de nombreuses années (je ne me rappelle plus de la date...).
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:08

Voila quelques images des étapes ici les 4 saisons


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


photo fresny



Dernière édition par manu59 le Mer 27 Oct - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:14

8 tes sur ????? mais a combien de profondeur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
xav30
Carpillon
Carpillon
xav30


Nombre de messages : 201
Age : 47
Localisation : GARD
Date d'inscription : 21/03/2010

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:26

vinvin30 a écrit:
8 tes sur ????? mais a combien de profondeur ??

A mon avis tout depend des lacs et des regions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
steph30
Carpe
Carpe
steph30


Nombre de messages : 800
Age : 38
Localisation : vauvert 30
Date d'inscription : 10/03/2008

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:34

quand je vois ce shéma et que je compare a la peche que j'ai fait hier sur un étang ou j'ai fait capot je me dis que mon approche n'étais pas bonne ...
je m'explique :
étant donné qu'il est tombé beaucoup d'eau et qu'il y avait un mistral froid qui soufflé depuis deux jours je me suis mis sur une petite bordure de l'étang ou l'eau en surface n'était pas frisé par l'eau , l'eau était a 12 °C en surface avec 2 a 3 m de fond et le coin était assez chargé en herbier (comme la plus grand partie de l'étang )
ton shéma me fait dire que j'aurais du me trouver un coin un peu plus profond et si possible a fond dur pour tenter plus facilement les carpes ...

partagez vous le meme raisonnement ? a savoir qu'en temps normal je fais principalement toute mes belle peches sur les bordures de cet etang.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecouplecarpiste.skyrock.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:29

steph30 a écrit:
quand je vois ce schéma et que je compare a la peche que j'ai fait hier sur un étang ou j'ai fait capot je me dis que mon approche n'étais pas bonne ...
je m'explique :
étant donné qu'il est tombé beaucoup d'eau et qu'il y avait un mistral froid qui soufflé depuis deux jours je me suis mis sur une petite bordure de l'étang ou l'eau en surface n'était pas frisé par l'eau , l'eau était a 12 °C en surface avec 2 a 3 m de fond et le coin était assez chargé en herbier (comme la plus grand partie de l'étang )
ton schéma me fait dire que j'aurais du me trouver un coin un peu plus profond et si possible a fond dur pour tenter plus facilement les carpes ...

partagez vous le meme raisonnement ? a savoir qu'en temps normal je fais principalement toute mes belle peches sur les bordures de cet etang.

Salut le problème en cette saison ce sont les perturbations et la chute brutal des températures,
la grosse tombé d'eau a occasionné une activité positive et le mistral négative. la plupart des poissons ce sont donc réfugier dans une profondeur plus importante pour retrouvé cette quiétude mais surtout un confort.
Si tu été rester plus longtemps ton approche aurais été pas mal non plus.
Manu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
Contenu sponsorisé





Température de l'eau et thermoclines Empty
MessageSujet: Re: Température de l'eau et thermoclines   Température de l'eau et thermoclines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de l'eau et thermoclines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la carpe a leau boueusse
» Température de l'eau
» Comment prendre la température de l'eau correctement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: