pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 INTERVIEW D EXELSSION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2867
Age : 36
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/09/2006

MessageSujet: INTERVIEW D EXELSSION   Mar 31 Jan - 17:37


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- bonjour exelssion, peut tu nous faire une petite présentation?

Bonjour a toutes et a tous et Bonjour John, je vais bien merci! Pour commencer je tiens a remercier l’équipe pour l’intérêt qu’elle me porte.

Je m’appel Michael, j’ai bientôt 36 ans et habite a l’heure actuelle dans l’Ain près de Belley. Je suis accompagné dans la vie par une compagne très très compréhensive me laisse gaiement évoluer dans ma passion. Je travaille pour l’instant dans la logistique pour un groupe qui compte de nombreux clients.

Né à Bourgoin jallieu mes amis du Bugey m’appellent tendrement « le dauphinois énervé », car suis plutôt du genre a dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas… parait que ca énerve. Moi ca me détends… la diplomatie a du etre oublier dans le dictionnaire qu’on a fourni avec mon berceau.

- ta régions ou tu pêches?
J’évolue dans une région extraordinaire fred1412 et Lohiiic ne vous diront pas le contraire je pense. A ma guise ( mais non pas la pub !!!!...), je peux pecher des lacs aux eaux limpides types géants alpins comme le lac de Paladru, le lac du Bourgey , comme des gravières plus intimes, quelques étangs communaux, je reste proche de la Saône avec une petite heure de route et enfin a mes pieds coule ce fleuve majestueux qu’est le (Haut…) Rhône.
En fait je suis à la confluence de trois départements, je suis aux portes de l’Isère et de la Savoie. Evidement en début de saison j m’adonne aux joies de la pêche au toc à la recherche de quelques belles farios quand je n’épure pas nos cours d’eau des arc en ciels.
J’ai commence à pêcher vers l’âge de six ans avec un ami de mes parents aujourd’hui disparu. J’ai eu une chance énorme car mes samedi et dimanche se partager par nos rendez vous halieutiques entrecoupés suivant la saison de cueillette en tous genres (châtaigne, champignons…).


-Comment as tu pris le virus pêche?
Ma première ligne je l’ai trempé dans le Rhône à 5 min d’où j’habite depuis bientôt deux ans… comme quoi le fil d’une vie a beau etre fin, discret, et sensible… il n’en reste pas moins le fil d’Ariane qui nous mène dans notre destiné.

De gardon en goujon, de goujon en perche et de perche en brochet, j’ai évolué dans ma passion en lisant le célèbre magasine du pecheur de France. Il fut longtemps ma bible technique, et il a su me sensibiliser à une éthique « responsable ». Il faudra que je pense a remercier ma sœur a ce sujet car c’est elle qui m’avait abonné…



Vers Douze ans j’ai commencé à m’intéresser à la pêche en eaux close et c’est doucement que j’ai entendu parler d’un poisson tres combatif, un délice de poisson farcie au four… la carpe ! Et oui à ce moment le no kill en était a ses balbutiement, on en parlait surtout pour la truite d’ailleurs.

J’ai fais un ou deux essais peu fructueux a la patate et aux mais doux avec les techniques des anciens mais cela me plaisait guère et je n’avais nullement conscience de l’attention qu’il fallait lui porter avant de pêcher.

Un jour vers mes 14 ans environs je suis interpellé par un titre marrant intitulé le montage « au cheveu », pensant au début a une bonne blague je me dis pourquoi pas ! (merci H. Limouzin), cet article fut une bombe ! Mais je ne le su que bien plus tard…

Le lendemain je devais accompagner des copains pour pêcher au trou de ruy, une minuscule gravière de moins d’un demi hectare avec objectif de se faire un concours poisson chat a la sauterelle lochée ! Je mets une canne avec une bonne dizaine de grain de mais doux sur mon premier cheveux en fil à coudre ligature sur un hameçon a palette bleu renversé numéro 6 pour la truite monte directement sur mon corps de ligne 35/100 avec un plomb hexagonale de 40 grammes a picots monter en semi coulissants entre deux gros plombs mous fendu. J’avais déjà bien compris l intérêt de cette technique a l’époque pour la réutilisé que depuis peux…

Donc bien occupé à décimer la gente féline aquatique une bruit bizarre attire mon attention, mon moulinet qui hurle qui hurle !!! Apres un combat pleins d’émotions, ma première carpe de 1,5kg viendra remplir mon épuisette a truite. Le virus était inoculé et n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui un mode de vie sans devenir non plus une obsession maladive comme chez certains.


-haa cette petite gravière de Ruy perdu au coeur de bourgoin, bref revenons a ton ITV, Alors pourquoi la carpe?
La carpe est la grande dame de nos eaux, j’admire ses facultés d’adaptation elle est présente de partout sur notre planète. Chaque milieu crait une attitude du poisson face a son environnement même si certaines réactions se retrouve d’une eau a une autre. J’adore connaitre de nouvelles eaux et comprendre comment le pêcher un maximum par mes moyens et arriver a analyser le comportement en place…


-Tu dois avoirs des souvenir plein la tête, tu en partages un avec nous?
J ai des centaines de souvenirs prodigieux, je pourrais vous narrez encore une fois la prise d’une très vieille carpe du haut Rhône qui ma mis dans une certaine ivresse, mais cela fut fait en son temps sur le forum je crois voir mon ancien blog. Alors en mémoire je garderai la prise d’une carpe qui avoisinait les 17 kg cette année qui m’a enfin confirmé que j’avais réussi a analyser le comportement d’un lac qui ma sérieusement pris la tête alors que finalement il n y avait pas lieu d etre. Et la grande leçon que j’en ai retire est que, simplicité, observation et sondage minutieux sont les maitres mots d’une réussite constante.


-qu'est ce que tu n'aimes pas dans la pêche de la carpe?
Dans le style j’aime ou j’aime pas… J’aime pas les m’a tu vu, ou les anciens « pêcheurs »qui se sont laissé gonflés la courge après avoir pique une série de beaux fishs. Le style m’a tu vu pompeux avec abondance publicitaire me fait littéralement vomir, je connais quelques pêcheurs sponsorisé qui savent rester simple, abordable et discret. Je déteste les gens qui pensent que l’eau leur appartient et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent … le secteur public, porte bien son nom. Il appartient a tout le monde alors je vous en supplie qu’on foutte la paix au roselières, aux nénuphars et aux forets ! Ras le bol des open space de 30m² à 50 m². Si je vins dans votre jardin que je fais un trou de dix mètre dans votre haie parce que je veux jeter une ligne dans un bassin commun vous allez sérieusement faire la gueule.

Bon vu que je m’enflamme et que si je me lance a vous raconter tous ce qui me gave depuis dix ans vous aurez le temps de revoir l’intégrale des épisodes de « plus belle la vie », et la pêche de nuit totale sera accepté par nos instances publiques (remarquez suis pas sure que l’idée soit bonne au vue de ce que j ai exprimé plus tôt). Une dernière chose pour finir, je déplore enfin que le specimen hunting soit devenu une recette type avec un passage obligé pour avoir une valeur au regard du monde halieutique, ou sont passé LES VALEURS !!!???


-Je te rejoint aussi sur ces point, et qu'aime tu dans la carpe?
Par contre etre au bord de l’eau, profiter de paysage sublime ou a contrario totalement atypique. Chercher toujours a faire mieux niveau technique et appâts, cultiver différentes approches de ma passion ( session, stalking, essais a la mouche et autres approches originales quand elles ne mettent pas la santé de nos poissons en jeu), même si je voue une passion très particulière pour les pops up (peu ont grace a mon regard et depuis peu je me suis lancé dans la confection de celles-ci, au moins j’embête plus les fabricants).
Enfin cultiver le sens du partage, mais avec un bémol aujourd’hui … beaucoup ont abusé de ma gentillesse, il y a toujours dans notre passion des gens qui sont la pour se servir des autres et je le déplore. Reste que dans le Bugey, quand tu arrive… personne ne te connais mais déjà un verre t’attends .

Mes amis pêcheurs qui sont éparpillés du Nord au Sud sont vraiment important dans ma vie c’est aujourd’hui une des choses les plus importantes dans ma passion, préserver et cultiver ces liens exceptionnels. Le plaisir de prendre poisson est vraiment décuplé quand ont entre pote.

J’ai vraiment kiffé ces 10 dernières années mes rencontres lors de mes pérégrinations sur le Rhône et dans les enduros. Partager de grands moments de vie avec de parfais inconnu c’est fort ! Et y a pas besoin de se foutre dans un loft et passé a la Tv pour cela… Merci mon dieu !


Une pire galère ça a dû t’arriver?
Une de mes pires galères ( des tas me reviennent en tête, souvenirs souvenirs…) m’a permis de faire la rencontre d’un petit jeune géniale il y a cinq ans de cela, me suis pris une tempêtes de dingue sur le secteur de nuit du lac de Nantua… après avoir tourner deux fois mon parapluie dans la nuit car le vent tournait sans cesse, je finis par dormir contraint et force tremper comme un verre des la première nuit dans un duvet qui était moite et humide comme une Pampers…je sais ce que la fesse de bébé vie depuis.

Le lendemain mes affaire furent mise a sécher sr du 60/100 tendu avec des piques sur une bonne partie de la surface de la maigre zone verte qui me séparait du parking et de la ville. Je fis connaissance ainsi de mes deux jeunes voisins et en mettant en commun nos maigres monnaies trébuchantes, nous nous cotisâmes et pour déguster le soir une bonne pizza bien chaude. Depuis cette aventure et quelques autres je regarde toujours deux fois avant d’installer mon campement. Je suis toujours en contact avec Jeremy, son pote s’est perdu visiblement… cinq années sont passées.


-as tu des objectif?
Je ne pêche que peu par objectifs, enfin aujourd’hui. Pendant longtemps je l’ai fait et finalement je préfère évoluer suivant mon feeling du moment. Finalement se poser des objectifs c’est risquer un frustration gratuite, de le prendre de travers et finalement de devenir très c..
Je préfère m’imposer une ou deux règles de pêche c’est plus productif pour avoir un véritable équilibre et etre en accord avec ce que je ressens.
La première c’est de voir tous mes amis pêcheurs cette année, la seconde c’est de compenser mon stress face a ma construction en allant pêcher un maximum. Enfin règle ultime ! M’amuser !!! ( que ce soit en public ou privé, facile ou difficile… je rend des comptes qu’a Maman et à ma femme ! alors les autres piopipoooooooo !)

-combien de temps passes tu dans notre passion?
En parlant de temps de pêches, depuis deux ou trois ans je pêche beaucoup moins en session, ce qui m’a poussé irrémédiablement a diminuer mes récits, conscients de l’évolution de ma vie avec tout ce qui se met en place doucement j’ai préféré me concentrer sur des pêches à approches rapides ( stalking…) .

Aujourd’hui quand je pars faire une nuit je dors le plus souvent en toute saison à la belle étoile équipé d’une couverture étanche sur mon duvet, ma batterie est souvent composé que de mes deux 10 pieds en trois brins qui demeure dans coffre 24 :24 h et cela 7 jours sur 7. Mon épuisette a un manche adapte a la longueur de mes cannes. Si je veux pêcher je m’installe en moins de 10 min. Bien sur j’ai toujours mon matos grosse session mais avec cette adaptation de mon équipement j’arrive a m’évader au minimum une fois par semaine et quand c’est la belle saison, trois a quatre fois. Peu mais souvent une recette a succès pour beaucoup de domaines.


-comment abordes tu les secteur inconnu,
J’alterne en général secteur connu et nouvelles eaux, pour celle-ci je laisse souvent mon instinct me guider de façon aveugle car quand je reste persuader que la première intuition est la meilleure, suis un peu superstitieux sur les bords…. Hé oui ! d’un point de vu technique, il ya toujours une ligne qui pêche en décollé totale jusqu’au plomb, une canne de bordure, et deux cannes disposées suivant des spots suspectés accompagnées d’une assiette.


- Coté appâts, tu es billes maison ou commerce?
Si il m’arrive d utiliser assez souvent des billes du commerce, je préfère rouler pour des raisons de couts, de traçabilité des appâts et de personnalisation de ceux-ci.

-un petit record perso?
Mon Record… voila un sujet que je n’aime pas aborder sur la toile et de moins en moins au bord de l’eau d’ailleurs je ne pèse plus 95% de mes poissons, ne prend que de très très rares photographies. Les records sont faits pour faire des envieux, des jaloux et finalement les égos surdimensionnés recrait dans notre passion le jeu des classes sociales. Vous comprendrez que je préfère ne pas m’étendre donc sur mes plus gros poissons.

Chers amis, je vous remercie de m’avoir accompagne jusqu’ a cette phrase.

Je vous souhaite une saison extraordinaire en fou rire, en partage et en prise…

Amicalement… « le dauphinois énervé »

et n’oubliez pas RDV dans le bugey !

merci exel pour ton temps donné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mggic-jojo.over-blog.com/
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 3094
Age : 39
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Mar 31 Jan - 18:06

Salut !

Impec Michael, merci de ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
valentin84
Carpe
Carpe
avatar

Nombre de messages : 508
Age : 38
Localisation : orange
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Mar 31 Jan - 19:15

merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 10009
Age : 46
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Mer 1 Fév - 14:02

salut

tout a fais toi dans la moindre ligne . merci de ta franchise et de ton amitié Micka Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2704
Age : 39
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Mer 1 Fév - 22:30

Sacré Mika, à une époque tu m'as fait un peu peur, mais je pense que tu es comme le bon vin en vieillissant, puis ta compagne te rend plus fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
romain-carpiste84
Carpeau
Carpeau
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 26
Localisation : camaret
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Jeu 2 Fév - 14:04

superbe interview merci :)
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9623
Age : 61
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Ven 3 Fév - 9:59

Salut.

Lire et savoir apprécier les valeurs, c'est comme avoir le sens de l'eau.

Tes réflexions perso peuvent faire l'objet de bons sujets à débattre.

Merci à toi "chevalier de la gaule" !

Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La pêche est un Art de vivre simplement.

Merci aux membres de Carpillon de faire vivre votre forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2818
Age : 41
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Mer 15 Fév - 4:52

Zut avec les tracas de la maison je l avais rate et bien merci a tous.

Je finirais en disant que nul n est parfais et que la vie peut faire briller le diamant mais qu il faut d abord effacer la noirceur du charbon pour avoir le bonheur de connaitre l etincelle divine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
brian30
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1284
Age : 23
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Ven 17 Fév - 19:32

Salut !
Super l'interview Excel !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 46
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Ven 17 Fév - 21:35

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
lolow
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1366
Age : 36
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   Ven 17 Fév - 21:37

Salut Mick. merci de t'avoir livré à nous.

Et merci à john pour tout ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INTERVIEW D EXELSSION   

Revenir en haut Aller en bas
 
INTERVIEW D EXELSSION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Christophe le Bouille
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Interview exclusive d'Ali Mathlouthi pour forumrcs.com
» [Behind Basketball] Interview Philippe Amagou
» Interview de Rod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: