pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pêcher la carpe différemment.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pêcher la carpe différemment.   Lun 3 Déc - 22:46

Bonsoir,

Certains peut-être se demandent si en dehors de faire des photos je pêche :emoticonne-msn Bien sûr que oui!. Voilà quelque temps j'ai un peu délaissé la pêche traditionnelle en batterie, pour me tourner vers d'autres techniques dont la pêche à la grande canne et la pêche à roder. Je pratique la pêche à roder classique c'est à dire canne et moulinet, mais aussi la pêche à roder avecune canne à emmanchement de 4 mètres de long.
Voila un récit de cette technique qui date de 2011, car 2012 a été une année très diffcile pour la pêche. J'en fini pour vous dire que si je pratique régulièrement ces pêches c'est surotit pour limiter au maximum le matériel tout en continuant à prendre des carpes mais surtout du plaisir... Je vous emmène dans un petit plan d'eau fédéral qui se prête merveilleusement bien à cette pratique.




Appareil de photo dans une main, celle de Yannick, matériel de pêche dans l’autre, la mienne nous voilà ce vendredi 23 septembre jour de l’automne et du poisson sur un plan d’eau public au nord de Tours pour une partie de stalk et en même temps une séance photo.
Le but était de vous montrer le travail de cette canne à emmanchement de 4 mètres sur des poissons. Seul, la canne en combat il est quasiment impossible de faire des photos.
Le rituel est toujours le même, amorçage de trois post sensés abriter des carpes. Après il ne reste plus qu’à attendre en surveillant attentivement le bouchon.
Très rapidement vous êtes fixé si il y a activité ou pas par quelques petites touches souvent discrètes. La présence de carpe avec une certaine habitude est très décelable. Le léger déplacement du bouchon à droite puis à gauche, on imagine la carpe goûter l’esche.
Sur le premier post rien de cela ne s’est produit, le calme plat, et pourtant c’est un post où il se fait de très beaux poissons à la grande canne.
Passons sans trop attendre au second. La canne va commencer à plier. Malheureusement pour finir par une décroche. Sans ardillon cela parfois ne pardonne pas.
Pendant ce temps notre ami Yannick mitraille, un vrai pro au travail. Toutes les photos de ce récit sont prises par lui. Il ne connaissait pas mon appareil mais il s’est débrouillé comme un vrai reporter. Vas-y Yannick tu peux commencer……
Le premier poisson est rapidement venu après la décroche, le travail de la canne peut commencer. L’élastique après beaucoup de tâtonnement durant la saison est maintenant parfaitement réglé. Le fluo se voit bien, la canne répond parfaitement, et se courbe du talon à la pointe. La poignée de combat est grande pour bien tenir la canne en main. On devine sur ces photos que la canne peut encore plier et qu’il y a de la réserve. Pour le combat d’un très beau poisson il n’y a rien à craindre.
Le comportement de la carpe est toujours le même. Elles sont habituées à être prisent de la manière traditionnelle de la pêche à la carpe c’est peut-être la raison pour la quelle il y a tout d’abord un moment de surprise, puis le combat reste mou tant que l’élastique n’est pas complètement tendu. Après c’est une autre paire de manche la carpe à compris qu’elle était accrochée. Et sont premier réflexe sera de chercher un obstacle et il n’en manque pas sur ces post. Du sport en quelque sorte.
Une deuxième, puis une troisième se feront sur le dernier post, avec une petite anecdote. La deuxième prise, décrochée de l’épuisette, je range ma canne par terre, la ligne flotte tout en bordure. La séance photo commence puis la remise à l’eau. Nous revenons sur le post et là plus de canne. Une gourmande était venue s’emparer de l’esche et avait emmené la canne. Nous l’avons retrouvé pas bien loin sous l’arbre, mais il a fallu que Yannick descende se mouiller pour la récupérer, me la passer……avec la carpe au bout que j’ai réussi à ramener dans l’épuisette. Tout cela se termine par dans le rire et la bonne humeur.
Voilà la mission est remplie, avec une certitude : cette canne est un phénomène, son travail et le plaisir qu’elle procure donne une autre perception de la pêche à la carpe. Je me pose une autre question : et si j’essayais de pêcher le brochet avec ?

Voici quelques photos.

Une petite préparation, et le choix du menu, et c'est parti





Passons à l'action.







Les bras se musclent, surtout le droit.








Au final: de 14 heures à 18 heures, 4 piquées, une décroche, deux prises en photo, la dernière c'est la coquine qui à voulu me voler ma canne, remise à l'eau immédiate car déjà assez stressée.











Revenir en haut Aller en bas
pelouka
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1980
Age : 35
Localisation : aramon
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Lun 3 Déc - 22:56

houaaaaaaaaaaaa un truc de fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pecheur-d-aramon.skyblog.com
lineaire38
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 61
Localisation : isere ( 38 )
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mar 4 Déc - 8:56

bravo lemerillon t'es aussi doué a la canne qu'en photo
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9620
Age : 61
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mar 4 Déc - 9:32

Salut !

Une forme de retour aux sources !

Et de me souvenir de feu mon grand-père pêchant avec sa canne en bambou longue et fine parfois équipée de multiples petits anneaux et d'un vieux moulinet à tombour fixe.

A noter, l'eschage au cheveu relativement rare chez les pêcheurs au coup !

Tu as quelle type de canne ... Luc ?

Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La pêche est un Art de vivre simplement.

Merci aux membres de Carpillon de faire vivre votre forum.

http://idealdulac.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
davbaits
Carpeau
Carpeau
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 47
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mar 4 Déc - 11:03

superbe récit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mar 4 Déc - 11:12

Bonjour,

Comme je l'ai dit c'est effectivement une sorte de retour au source. Cependant il s'agit de matériel moderne. La canne fabriquée par Browning s'appelle "Margin Mauler". Elle mesure quatre mètres avec quatre brins d'un mètre. Le deuxième brin peut-être enlevé, on peut malgré cela emmancher la poignée de combat dans le troisième brin. Une poignée très utile! Le reste sera un montage à l'élastique plein d'un diamètre de 2,9. La ligne est d'un seule tenant en 28 centième, sans bas de ligne. Un flotteur 0,5 à 1 gr avec fil intérieur, quelques plombées cendrées ou styl. Le tout se fini avec un hameçon 8 ou 10 de chez Korda auquel j'écrase l'ardillon.

Aujourd'hui cette technique est en train d'évoluer, mais elle est souvent pratiquée dans des carpodromes réservés jusqu'à maintenant à la pêche à la carpe à la grande canne. Personnellement je préféré aller dans des petits plans d'eau sans rien avoir à débourser, où mieux encore en rivière où là on touche du poisson sauvage. Mais cette pêche reste un complément, en rivière je préféré pêcher en stalk avec canne et moulinet. Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.
J'oubliais le prix de la canne est de 59€, il y a d'autres très bons modèles chez Colmic et Milo.
Revenir en haut Aller en bas
lineaire38
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1791
Age : 61
Localisation : isere ( 38 )
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mar 4 Déc - 12:00

de tout ces renseignements!!!
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
avatar

Nombre de messages : 5576
Age : 39
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   Mer 5 Déc - 12:10

ouaaaaaaaaaaa elastique et tendue comme un string mec bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêcher la carpe différemment.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcher la carpe différemment.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêcher la carpe différemment.
» Où pêcher la carpe en rivière ?
» comment pêcher la carpe en ruisseau ?
» je n'arrive pas a pêcher la carpe S.O.S
» meilleur moment de la journée pour pêcher la carpe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: AU BORD DE L'EAU :: Les autres pêches-
Sauter vers: