Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Poids pris par les carpes..

Aller en bas 
+5
ptitmahin
lolow
speci_30
Djay-Djay
némo
9 participants

Combien ??
-de 500g
Poids pris par les carpes.. Vote_lcap17%Poids pris par les carpes.. Vote_rcap
 17% [ 2 ]
+de 500g
Poids pris par les carpes.. Vote_lcap17%Poids pris par les carpes.. Vote_rcap
 17% [ 2 ]
+ d'1 kilo
Poids pris par les carpes.. Vote_lcap33%Poids pris par les carpes.. Vote_rcap
 33% [ 4 ]
pas d'avis
Poids pris par les carpes.. Vote_lcap33%Poids pris par les carpes.. Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 12:13

Voilà j'ai une question concernant le poids pris par les carpes en rivière.

Combien d'après votre propre expérience estimez vous qu'une carpe prend en poids par an dans une rivière ??

bien sur cela dépend de la richesse en nourriture de la dite rivière, de la quantité d'individus etc.. mais j'aimerai avoir qd même vos avis histoire de me faire une idée.

Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 12:16

personelement jai mis -500g, jai hésiter entre -500g et +500g.

comme tu di tout dépend de la nouriture naturel entre autre.

ps: pas mal ton sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 12:47

désoler je n'est jamais pecher en riviere
Revenir en haut Aller en bas
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:04

Slt, oui ca dépend beaucoup des rivières. Moi j'ai fais une carpe au moi d'octobre 2005 au poids de 16kg et je l'ai refaite en juillet 2006 à 17,5kg. La rivière a une assez bonne quantité en nourriture naturelle et la pression de pêche est importante (trés grande quantité de bouillettes distribuée). Aprés c'est le seul poisson que j'ai fait 2 fois.

C'est vrai, original ce sondage et quelquefois utile pour savoir la nourriture naturelle!!!

A+++
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:08

Evidemment, cela dépend du milieu mais également des individus (souches commune ou mirroir).

Voici la petite histoire d' un poisson que j' ai pris au total cinq fois à différentes périodes sur un parcours de 1km sur lequel j' ai du réaliser une quinzaine de sorties. Je ne l' ai jamais prise au même endroit.
C' est mon poisson porte bonheur que j' ai surnommé "JESS".

16kg5 la premiére fois en mai 2005, 15kg en septembre 2005, 16kg5 et 16kg6 en novembre 2005 et 15kg8 en juin 2006. J' espère pouvoir la reprendre d' ici la fin de l' année pour pouvoir boucler la boucle.
Enfin, on verra bien.

J' ai un autre exemple avec une carpe mirroir toute ronde qui possède une tête disproportionnée qui pése en moyenne 9kg5. Pareil, je ne l' ai jamais prise au même endroit et je totalise également 5 captures mais sur trois ans. Son poids varie de 9kg à 9kg5. La petite anecdote est que sur trois de ces captures, mon père m' accompagnait et c' est lui qui la sortait. Sur sa dizaine de carpes, il totalise trois captures de celle ci.

Dans ces deux exemples, je pense que les carpes ont atteint leur potentiel de croissance, mais j' ai déjà pris une carpe qui avait pris deux kilos sur une année. ça dépend de tellement de chose ...
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 14:43

Salut! Very Happy

Idem!.. mais je dirais quand même en générale 1kg par an! après cela depend aussi de son âge!.... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 15:07

Salut,

sur certain secteurs je me suis apperçu que cetains spécimens pouvaienyt prendre plus d'un KG

Sur des plans d'eau de ma région 2.5 à 3 kg n'est pas rare.

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 15:42

ok génial pour vos réponses Poids pris par les carpes.. 743590

donc un poisson qui arrive à son potentiel de croissance se situera années sur années aux alentours de celui ci..

Donc sur un même secteur il est difficile de savoir si telle ou telle carpe grossi encore à moins de la reprendre plusieurs fois...

En général ce sont les communes ou les miroirs qui atteignent les poids les plus lourds ????
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
jojo
Grosse feuille
Grosse feuille
jojo


Nombre de messages : 2867
Age : 43
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/09/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 15:44

la prise de poids du poisson est tres vaste, cela dépend de beaucoup de chose, type d'eau, de la nourriture, de la variation de nourriture, du poisson lui même, ect....

sur certain plan d'eau j'ai pus voire des prise de poids d'une saison a l'autre de + de 3kl, ce que je trouve deja exeptionnel, mais des personnes que je connais on rigolé lorsque je leur ai dit.

sur un lac qu'il pêche tres tres souvent, ils ont pus constater des prise de poids allucinante chez certain poisson, exemple de passer de 15kl en mars a 21kl en septembre, je n'en revenais pas, surtout que j'ai pu constater de mes yeux la prise d'un poisson de 14kl en avril puis retoucher en septembre a 19kl600.
je dois avouer que c'est la premier fois que je vois une tel prise de poids dans la saison,

le plan d'eau ne subit aucune pression de pêche on ne peut pas dire que se soit les billes qui les font grossir.
sur ce plan d'eau qui est tres tres grand, seul une vingtaine de poisson se font prendre régulierement, mais quasiment toujours au même poids, sauf d'une année a l'autre certain explose litéralement.

c'est pour ca que je reste sans avis sur cette question car beaucoup trop de facteur rentre en conte,

a+.....jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://mggic-jojo.over-blog.com/
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:14

oui c'est assez complexe et de la rivière au plan d'eau les facteurs changent encore...

Ma question n'était pas innocente car je compte faire un pointage des poissons que je vais prendre au fil des saisons dans cette rivière que j'ai commencé à pêcher le mois dernier..

Merci de tous vos commentaires :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
steph
Babar
Babar
steph


Nombre de messages : 1718
Age : 58
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 11/01/2005

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 16:16

rien n'est sur a ce sujet,tout depend effectivement de l'age,de la souche du poisson et du potentiel de nourriture,mais je crois avant tout que chaque poisson est un cas unique,je peux citer l'exemple d'un commune prise le 10 janvier a 10.5kg,le 04 juin a 10.2kg et la semaine derniere a 10kg tout rond,donc perte de poids.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://photopechenature.over-blog.com/
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 18:17

salut

alors là !!!! je ne suis pas asses doué en biologie pour donner une réponse , mais je pense que tout dépend du lieu ou elles vivent et de la nourritures qu'elles trouvent . scratch
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 18:58

Salut Steph,

Je trouve que tes poids annoncés avec ta carpe au fil des mois me confirme ce que j' ai pu déjà constater.

C' est à dire que le poids maxi des poissons se situe à peu prés de fin octobre jusqu' à fin avril. Ceci est logique compte tenu du fait qu' ils font leur graisse pour passer la période froide et en vue du fraye (sans parler des oeufs pour les femelles). Aprés elles se gavent pour récupérer de leurs ébats amoureux, ceux qui tombent lors de cette euphorie réalisent généralement de véritable carton. Le début de la saison chaude arrive et c' est à cette période que j' ai constaté les plus grandes pertes de poids jusqu' aux environs début septembre. Jusqu' à + de -2kg. Pourtant bizarrement, c' est à cette période que la nourriture naturelle est la plus importante. Peut être est-ce dû au temps de digestion plus court ou au fait que la chaleur les assomme ?

Evidemment, ce constat ne peut être réalisé que sur des poissons dont la croissance est arrêtée.
J' ai déjà entendu parlé d' une prise de poids annuelle de 6kg sur un plan d' eau surpêché.Les appâts ont donc su lui profiter. A ce stade je pense qu' on peut parler d' obésité.

Vive le Macpellets :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 19:01

yéyé a écrit:
salut

alors là !!!! je ne suis pas asses doué en biologie pour donner une réponse ,

sisi, tu viens de la donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeMer 11 Oct - 19:02

super interessantes vos diverses réponses Poids pris par les carpes.. 743590

:cheers: ce super forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeJeu 12 Oct - 10:42

Salut! Very Happy

Je pense que les Miroir ont une morphologie plus adaptée pour grossir plus vite que les communes!.....
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitimeJeu 12 Oct - 13:49

OK ave toi ptitmahin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids pris par les carpes.. Empty
MessageSujet: Re: Poids pris par les carpes..   Poids pris par les carpes.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids pris par les carpes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saumon pris prés de paris
» Querelle sur le poids !
» L'importance du poids !
» Votre poids
» Le poid des oeufs ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: