Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Physionomie des poissons

Aller en bas 
+8
@Xxsniper@
romainlelascar
pecheur du 38
f.carpe
olivier
manu59
ptitmahin
Ghys
12 participants
AuteurMessage
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:39

Salut,

Pensez vous que la physionomie des poissons est en relation directe avec le lieu ou ils vivent ( je pense surtout au poissons résidents). Mais ceci n'est qu'une théorie.

J'explicite :

Par exemple une carpe qui à des barbillons longs à tendance à se nourrir sur du sable ou de la vase (dans ce cas les barbillons finissent parfois en Y). A l'inverse des barbillons très courts poissons se nourrissants sur des sols durs.

Poissons ayant le corps un peu "cabossé" vivant dans le courrant ou vers des enrochements.

j'ai pu m'appercevoir aussi que des poissons possedant un espèce de voile transllucide autour des nageoires (surtout la caudale) se prennait dans 95% sur des sols moux.

Qu'en pensez-vous ? scratch

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:44

Salut Ghys! Very Happy

il y a forcement une relation entre Physionomie et environnement!.. Certains disent que "vous êtes ce que vous mangez"... je pense que pour la Carpe c'est pareil!.. le corps s'adapte tjrs à l'environnement rencontré....
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeSam 30 Déc - 13:14

salut oui c'est vrai l'environnement,change la physionomie,on peu remarquer là ou il y a énormement d'écrevisse,moule,etc.....la bouche de la carpe devient + dure.que celles qui se nourrissent sur un sol moue.
elles ont une bouche pour certaines telement fragile que l'on peu s'appercevoir des déccrochages multiple.

@+...m59
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeSam 30 Déc - 15:00

salut

dans les riviere elles ont tendance a étre plus longues que dans des plant d'eau surtout si il y a du courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeSam 30 Déc - 16:32

Je pense aussi que le milieu a son influence. Au départ, il y a une souche et celle ci évolue au fil du temps pour s'adapter au mieux à son environnement. La Nature est quand même bien faite.
Le plus évident reste certainement les lèvres des carpes qui diffèrent vraiment beaucoup suivant leur allimentation privilégée.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 38
Babar
Babar
pecheur du 38


Nombre de messages : 1760
Age : 34
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 23/08/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeDim 31 Déc - 20:24

salut tout a fait
pour les carpes qui ont un voile plus cleir tout autour de la caudaale c'est a force de frotement sur les vase Physionomie des poissons 743590 Physionomie des poissons 743590
Revenir en haut Aller en bas
romainlelascar
Carpe
Carpe
romainlelascar


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 02/01/2007

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:41

ahhh c'est donc pour sa!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niiamorr.skyblog.com
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: re   Physionomie des poissons Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:10

Je suis d'accord avec toi Ghys, j'ai remarqué que la plupart des poissons du vieux canal ou je pêche on une bouche très dur.
Certains on la bouche moin dur, je m'explique il y a des fond avec béton on le voit car le poisson se frotte contre celui ci et se blesse ( je sais qu'il y a du béton car toute un momet le canal a été fermé pour travaux du à une fuite si je me souviens bien grace à ça j'ai pu voir les cassure et la nature des fonds), d'autre poste du canal sont fort vaseux la les bouches sont plus molles.

La longueur varie aussi suivant le millieu les poisson de canal sont en général long tandis que les poissons du petit lac que je pêche sont plus court.

Physionomie des poissons 743590
Revenir en haut Aller en bas
némo
Babar
Babar
némo


Nombre de messages : 1277
Age : 55
Localisation : Carpitaine Accro pêche
Date d'inscription : 22/02/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeVen 5 Jan - 17:52

oui daccord aussi.. il y a aussi la coloration de la robe qui change suivant le lieux où elles resident..

des couleurs tres vives j'ai pu voir dans une gravière aux eaux limpides et sans arbres et une robe noire dans une gravière aussi aux eaux limpides mais bourée d'arbres tout le tour..
Revenir en haut Aller en bas
http://accro-peche.forumactif.com/index.forum
carpinox57
Babar
Babar
carpinox57


Nombre de messages : 1032
Age : 43
Localisation : metz
Date d'inscription : 12/12/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:02

parcontre es ce que quelqun pourrais me dire si la taille du plans joue avc la taille du poisson et le poids?
parce que g entendue dire aussi c suivant le ph de l'eau c vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Gillou le fada
Grosse feuille
Grosse feuille
Gillou le fada


Nombre de messages : 3556
Age : 56
Localisation : anduze
Date d'inscription : 22/11/2005

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:21

et non carpinox!
regarde le nouveau record du monde, il à été fait dans une gravière pas grande du tout!
le PH joue un rôle important par contre!
Revenir en haut Aller en bas
http://cfc30.forumactif.fr/portal.htm
mat
Carpillon
Carpillon
mat


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : rouen 76
Date d'inscription : 13/08/2006

Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitimeLun 5 Fév - 22:17

et le cul dans tout ça ?

je développe :

on m'a dit que la couleur rouge-orangée au niveau de la codale est signe de nourriture à base d'écrevisses et que plus on va vers ces couleurs plus on est dans une alimentation à base d'"animaux"... (moules, anodontes écrevisses etc...)

depuis j'avoue constater que dans un biotope riche en mollusques les carpes ont plus de rouge au cul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physionomie des poissons Empty
MessageSujet: Re: Physionomie des poissons   Physionomie des poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physionomie des poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» heu drole de poissons
» Trafic de poissons
» Poissons chat!
» poissons tatillons
» Les poissons boivent -ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: