Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la technique du ferrage.

Aller en bas 
+10
f.carpe
El Pescador
speci_30
rouchi 60
romainlelascar
william
@Xxsniper@
ptitmahin
Djay-Djay
joe-la-tanche57
14 participants
AuteurMessage
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 21:49

bonjour!

l'autre soir j'ai eu un depart, c'est dailleur le seul depart ou la carpe a continuer de tenir la bouillette et vu que j'en connaissais peu sur le ferrage de la carpe ben j'ai fait a ma maniere mais ca na pas marcher.
pourriez vous m'expliquer le bon ferrage qu'il faut appliquer lorsque que l'on a un depart ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Invité
Invité




la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:02

pour pouvoir repondre a ta question il nous faut connaitre ton type de montage.
1) montage de fuite
2) montage coulissant
ect......
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:20

mon montage est un montage a fuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Invité
Invité




la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:50

donc qui dit montage de fuite dit montage auto ferrant(que l'on me corrige si je dit une betise).
normalement avec des plombs superieurs a 100grs la carpes se ferre toutes seuls.
mais pour cela t'est hameçons doivent avoir un piquant ireprochable.
la pointe doit se piquée sur ton ongle.
si tu peche des carpes ou il y'a des fonds dur (de se fait leurs bouches est moin tendres) un petit ferrage peu suivre le depart;)
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 22:56

pourait tu m'expliquer en details les etapes du ferrage s'il te plait?
mais pour ta premiere reponse mes plomb font 20Gr et mon hamecon se pique dans l'ongle.

merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:08

salut , il faut que :

- ton plombest trop faible pour un bon autoferrage met un 90-100g suivant les lieux ou tu peche tu doit tadapter.
- il faut mettre un hameçon adapté a ton type d'appat


pas besoin de ferrage suffit juste de lever la canne vers le haut et garder le fil tendu.

ps: regle bien ton frein ps trop dure et pas trop mou!

j'espere t'avoir aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:11

oui merci tu ma bien aider.Laughing


merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:12

ton bas de ligne mesure combien de centimetre?
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:34

mon bas de ligne mesue 20cm.cela change quelque chose pour le ferrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:38

ton bas de ligne est bon;)

oui je pense que cela peu changer si le bas de ligne est trop long non??
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:44

ben moi je pense que ca ne change pas grand chose vu que l'on doit garder le fil tendu donc le bas de ligne aussi alor la longeur peut importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Invité
Invité




la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:10

Salut,

je me suis posé la même question que toi lors de mes débuts, et je pense que le problème ne vient pas du ferrage mais du montage (enfin pour mon cas, c'était ça).
Tu pêches avec un montage au cheveux ? D-rig ? Est-ce que tu as testé ton montage ? (tu fait glisser le bas de lign le long de ta main à plat et tu vois si l'hamecon se tourne bien et se pique... doucement hein !!!)

A +

Fred
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:13

oui je peche au cheveu mais je n'est jamais fait glisser le cheveu sur mon doigt, jesseyerai alor.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:15

non pas glisser ton cheveur sur le doigt, mais ton bas de ligne juska ke lhameçon vient se piquer sur ton bras ou main! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 0:18

oui escuse moi c'est moi qui m'est mal exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:19

Salut!la technique du ferrage. 566147

Il nous faudrais que tu nous en expliques plus... nature du fond, taille de ton esche, taille de ton hameçon ect... pour savoir si dans ton montage, il n'y aurait pas une erreur.....scratch car normalement dans la plupart des cas, si ton montage fonctionne correctement, le ferrage reste presque inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 9:37

Mets nous quelques photos d'un de tes montages comme ça on pourra mieux te coneiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 01/08/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:08

la technique du ferrage. 802989la technique du ferrage. 802989 la technique du ferrage. 802989 avec tous le monde.

Avec un montage "correcte" le ferrage est d'après moi inutile.

Au contraire j'ai déja vu des mec ferrer comme des brute sur des petit poisson et décrocher.A mon avis il on tout simplement déchirer les lèvre du poisson.

Applique toi sur tes montages, et tu aura beaucoup plus de touches, c'est les petits détails qui font la différence.

Je préfère perdre un peu de temps à refaire un bas de ligne, ou a changer d'hamecon ci celui ci est abimé plutot que lancer comme ca et perde un poisson.
Dans la vie je suis pas maniaque, mais pour mes montages je le devient de plus en plus.


Dernière édition par le Dim 1 Juil - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romainlelascar
Carpe
Carpe
romainlelascar


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 02/01/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:09

Euh vous dites n'importe quoi !...
moi j'utilise un montage de fuite avec un plombs de chez decath(soit trilobe soit normal)de60 gramme et la carpe se ferre toute seule et moi aussi dans l'étang ou je péche le fond est dur
Enfin ce n'est que mon avis
Si sa se trouve ce nétait tout simplement pas une carpe!
es qu'il y a des bremes dans ton etang Mister la tanche?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niiamorr.skyblog.com
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 13:05

oui c'est peut etre ca alor.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
rouchi 60
Babar
Babar
rouchi 60


Nombre de messages : 1942
Age : 48
Localisation : la chapelle aux pots OISE (60)
Date d'inscription : 20/08/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:07

william a écrit:
la technique du ferrage. 802989la technique du ferrage. 802989 la technique du ferrage. 802989 avec tous le monde.

Avec un montage "correcte" le ferrage est d'après moi inutile.

Au contraire j'ai déja vu des mec ferrer comme des brute sur des petit poisson et décrocher.A mon avis il on tout simplement déchirer les lèvre du poisson.

Applique toi sur tes montages, et tu aura beaucoup plus de touches, c'est les petits détails qui font la différence.

Je préfère perdre un peu de temps à refaire un bas de ligne, ou a changer d'hamecon ci celui ci est abimé plutot que lancer comme ca et perde un poisson.
Dans la vie je suis pas maniaque, mais pour mes montages je le devient de plus en plus.



la technique du ferrage. 802989 avec tous le monde pour moi aussi!!!!!! et avec William aussi!!!!!
si ton montage est bon(tu le teste comme cite plus haut), si ta plombee est adaptee(mini 90g pour un bon autoferrage) et si la taille de ton hamecon est adaptee a la taille de l'esche, une simple prise de contact au depart avec le fish est suffisante(tu maintiens fermement ta bobine quand tu leves ta canne)

sinon, peut etre que dans ton plan d'eau les poissons sont habitues a etre peche, et qu'ils sont difficiles a piquer, dans ce cas la, raccourcis ton bas de lignes de 5cm, les fishs se piqueront plus vite et plus facilement!!!!

pour ce qui est des bremes, je peche en montage de fuite aussi et je peut te dire qu'a tous les coups elles sont piquees(malheuresement)!!!!!!!


MAIS JE PENSE, QU'AVANT TOUT, C'EST TA PLOMBEE QUI N'EST PAS ADAPTEE, 20 G C'EST TROP PEU!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique de ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:10

a okay je vais changer mon plomb alor c'est vrai que 20Gr c'est leger.

merci.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
rouchi 60
Babar
Babar
rouchi 60


Nombre de messages : 1942
Age : 48
Localisation : la chapelle aux pots OISE (60)
Date d'inscription : 20/08/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferrage   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 15:14

90 ou 100 grammes, c'est pas mal, selon tes cannes et la distance de peche que tu souhaites atteindre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:01

Citation :
Euh vous dites n'importe quoi !...
moi j'utilise un montage de fuite avec un plombs de chez decath(soit trilobe soit normal)de60 gramme et la carpe se ferre toute seule et moi aussi dans l'étang ou je péche le fond est dur
Enfin ce n'est que mon avis

Perso romainlelascar je ne pense pas du tout qu'un plomb de 60gr permette un bon autoferrage ... scratch

Après pour rep à joelatanche, oui un simple contact avec le poisson suffit si tes montages sont correct comme tout le monde l'a dit !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:43

salut,
plus de 100grs pour le plomb si tu peche en riviere navigable, 120 est deja pas mal apres faut voir avec les saisons.
si tu a un depart (canon) ton corps de ligne deroule a toute vitesse, c'est pratiquement a coup sur une carpe.
avec mon peu d'esperience je dirais 8 fois sur dix elles deroules de cette façon.
en riviere c'est tres souvent des torpilles.
la grosseur de ton hameçon doit etre en armonie avec la grosseur de l'eche...
pour voir si ton montage(bas de ligne) est bien fait tu controle de la façon suivante.
tu formes un rond avec deux doigts, puis avec l'autre main tu fait descendre le bas de ligne au millieu.
puis tu remonte le bas de ligne vers le haut doucement, il doit glisser sur le bord du (trou) former par les doigts.
quand l'hameçon prend contact avec ta peau sa doit etre avec la pointe de ll'hameçon.
un detail tres important pour que cela fonctionne de cette façon dans la bouche de la carpe c'est la façon de monter je cheveu avec l'hameçon, je m'esplique.
pour le noeud sans noeud il faut passer le bas de ligne par l'esterieur de l'oeillet de l'hameçon (deux fois) pour qu'il pique la levre inferieur de la carpe.
si tu passe se bas de ligne a l'interieur de l'oeillet de l'hameçon et bien cela marchera tres mal...
cherche avec ton ordi en tappant noeud sans noeud tu aurra surment des croquis, a tu compris?Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 19:26

moi j'ai juste un truc a dir "pourquoi féré !" le nylon a 8 à 10 % d'elasticité , si tu peche a 100 metre le ferage n'est pas util , c'est ton plomb qui fait tout , cependent vaut mieu allé tres vite pour recupéré ta bagniere ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: la technique du ferragage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:40

en fait c'est le plomb qui fait pratiquement tout alor je vais changer mes plomb car c'est vrai que ca fait leger.
merci:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:40

un plomb de 20g c'est une olive ke tu as mis?
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeMar 3 Juil - 10:14

Un geste ample pour prendre le contact et, bien évidamment, adapter la force exercée à la distance de pêche (ATTENTION!! je ne dis pas que si tu pêches loin il faut y aller au taquet).
Simplement, pour l'anecdote, j'ai un pote, à ses débuts, qui s'est bien fait avoir une ou deux fois, pas frais, en pleine nuit à sauter sur la canne et ferrer comme un c... sur une canne placée à quelques mètres devant le rod pod. Résultat= aille, aille pour le poisson !!
Revenir en haut Aller en bas
carpinox57
Babar
Babar
carpinox57


Nombre de messages : 1032
Age : 43
Localisation : metz
Date d'inscription : 12/12/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeVen 27 Juil - 22:15

slt tout le monde , alors pour info je connais le jeune et bonne nouvelle il a changer c montage et sont correcte maintenant et pour autres info il nya pas de bremes dans l'etang que de la tanche carpes et gardon et il met arriver a mainte reprise d'avboir des departs franc et sarreter au bout de dix secondes et aussi du ferrage dans le vide mais bon la haut je ne ferre plus leur bouches sont trop fragiles pour info mes montages sont correcte enfin je pense!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Micide
Carpillon
Carpillon
Micide


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Clarensac (30)
Date d'inscription : 09/10/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:42

C'est marrant, moi j'ai jamais eu à ferrer.

Je bloque ma bobine et prend contact avec le poisson en sortant ma canne de son support. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
rsv46
Carpillon
Carpillon
rsv46


Nombre de messages : 183
Age : 45
Localisation : cahors (46)
Date d'inscription : 10/12/2006

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:25

hello g deja péché avec des plombs de 20 grammes; au bouchon ;voire certaine fois sans plomb avec juste une bouillette... un plomb de 100gramme est utile a longue distance sinon je pense (mais ce n'est que mon avis ) que le frein du moulinet suffit a assurer un pré-piquage... dans ce cas je pencherai plutot sur un defaut du montage ( comme un de mes collegue qui faisait un noeud sans noeud mais a l'envers...la technique du ferrage. 321279 )... une description du montage serait utile. sois ce n'etait pas une carpe...voila et pour indication meme en riviere j'emplois des plombs de max 110g et je ne decroche quasi jamais ( une decroche sur les 2 dernieres saison)
Revenir en haut Aller en bas
ronalflo9
Carpillon
Carpillon
ronalflo9


Nombre de messages : 240
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/07/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeLun 30 Juil - 1:12

Décris bien ton montage ou prend le en photo que l'on puisse t'aidé ...
Normalement le férage est inutile, du moins surtout pour ne pas abimé la belle, déjà elle se pique seul aprés c'est le plomb qui doit la férer, donc surtout pas lui rajouté une couche par dessus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe-la-tanche57
Carpillon
Carpillon
joe-la-tanche57


Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/06/2007

la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:37

non c'est bon mes montages son bon.merci
Revenir en haut Aller en bas
http://joe-la-tanche57.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la technique du ferrage. Empty
MessageSujet: Re: la technique du ferrage.   la technique du ferrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la technique du ferrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carprice ou erreur technique?
» connaissez vous la technique du fil cassant ?
» Pêche dans le courant : montage technique etc ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: