pêche de la carpe

AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez

taille des ameçons

AuteurMessage
Invité
Invité

taille des ameçons Empty
MessageSujet: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:09

kel tailles d'ameçons préconisé vs pr des bouilette de 18mm?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:10

pour ma part c'est hameçon esp en taille 4
Invité
Invité

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:14

taille des ameçons 802989
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:40

Salut!taille des ameçons 566147

Adapte ton hameçon par rapport a la taille des Carpes que tu est succeptible de prendre et egalement par rapport à son environnement....

Si ton poste est propre, un taille 4 est amplement suffisant...
http://manu7203.skyblog.com
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:01

Les variétés d'hameçon sont nombreuses et les gammes japonaises ne sont pas mal non plus.

Un hameçon n°4 me semble aussi un bon compromis et attention toutefois à la longueur des cheveux en fonction des lieux et des fonds.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La pêche est un Art de vivre simplement.

Merci aux membres de Carpillon de faire vivre votre forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Il existe sur le marché une grande diversité d'hameçons vari   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:58

Il existe sur le marché une grande diversité d'hameçons variant de la taille 1 ou 2 pour les plus grands, à la taille 8 pour les plus petits.

Les formes de ces hameçons sont assez diverses et varient en fonction du type de pêche pratiquée. On peut généraliser en disant que les hameçons à hampe courte seront plutôt destinés à des présentations à fond, alors que ceux à hampes les plus longues le seront plutôt à des montages allégés ou flottants.

Ne vous fiez pas uniquement aux tailles qui diffèrent grandement d'une marque à l'autre, car il n'existe aucune "norme" pour définir la taille d'un hameçon.

Ayez toujours dans votre boite à pêche plusieurs types et plusieurs tailles d'hameçons (n°2, n°4, n°6 et n°8)

L' hameçon choisi doit de toute manière s'adapter à la taille de votre esche, ainsi une bouillette de 8mm ne devra en aucun cas être présentée avec un hameçon n°1 ou n°2, mais plutôt avec un n°6 ou n°8.

Le tableau qui suit vous donne une indication générale qu'il vous faudra adapter en fonction de la marque d'hameçons que vous aurez choisi.

- Bille inférieure à 15mm ----------------------hameçon n°6 ou n°8

- Bille de 15 ou 18mm ------------------------ hameçon n°4 ou n°6

- Bille de 20 ou 22 mm ----------------------- hameçon n°2 ou n°4

- Bille de 24 mm et + -------- ---------------- hameçon n°2 ou n°1

gigi.
pecheur du 38
Babar
Babar
pecheur du 38

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:05

heuuuu oui perso tout depend du type d'appat mais je peche principalement en 4 boire en 6 certaines fois
pour deux bille de 10mm je met un amecon de taille 4 tout de meme
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:33

Vue le tableau donné,je voudrais bien voir un Carpiste pêcher un poste encombrés avec une bille de 14mm et une hameçon n°8.... je sais pas comment il vas faire pour brider sa prise....Question
Ghys
Babar
Babar
Ghys

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:09

Salut,

Il est important de savoir que chaque type d'hameçon correspond à un pêcheur.

J'explicite, chaque personne à une façon bien propre à lui de ferrer et de travailler les poisson. Qui plus est suivant le type de montage utilisé L'hameçon ne sera pas le même.

Je suis intimement persuadé que chaque personne doit trouvé l'hameçon qui lui convient.
Par exemple je pêche en gamakatsu, spark point et circle hook de taille allant de 6 à 2, et ce suivant le lieu et le style de montage et non par rapport à la taille de l'appât (on ne va pas entrer dans les détails mais je me fixe plus sur la densité) ces hameçons me conviennent mais ne conviendront peut être pas à une autre personne.

A chacun de trouver son bonheur.

Ghys
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:16

Je peux te dire ptitmahin que avec une seule boule de 14mm je pêche en size 8 au canal et aucun problème tout dépend de la qualité de tes hameçons pour cette pêche je prend des Haybuisa en for de fer.

Mais bon la plus part du temp je prend des size 4 pour les diamètre 18, 20, 22, 24mm et pour le bonhomme de neige en 14mm
pouchtache
Carpillon
Carpillon
pouchtache

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:37

Pour ma part j'utilise des ameçons hayabusa qui ont la particularité d'avoir une pointe rentrante une fois monté et de taille différente en fonction des appats

diam 14 et 16 ameçon de 6
diam 18 et 20 ameçon de 4
diam 22 et + ameçon de 2
http://carpillon38.skyrock.com/
yvan
Pin's
Pin's
yvan

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:53

pour moi j'utilise des hameçons du 2 ou du 1 des drennan ou des vmc:thumright:
Il me semble que les Hameçons doivent être gros derriere une grosse bouillette car la taille de la bouillette va gener l'hameçon et celui ci ne ce piquera pas Embarassed
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:00

Ghys a écrit:
Salut,

J'explicite, chaque personne à une façon bien propre à lui de ferrer et de travailler les poisson. Qui plus est suivant le type de montage utilisé L'hameçon ne sera pas le même.

Je suis intimement persuadé que chaque personne doit trouvé l'hameçon qui lui convient.
Par exemple je pêche en gamakatsu, spark point et circle hook de taille allant de 6 à 2, et ce suivant le lieu et le style de montage et non par rapport à la taille de l'appât (on ne va pas entrer dans les détails mais je me fixe plus sur la densité) ces hameçons me conviennent mais ne conviendront peut être pas à une autre personne.

Ghys

:+1: pour moi j'utilise pour ce genre d'appat des hayabusa en 4 ou des hamecon patridge pour monter les streamer en 6...
http://www.excelssion.skyrock.com
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:08

je fait ca au filing , je prend ma bille et je regarde l'hamecon qui va le mieu dans ma boite

une bille donné pour 20mm ne fait pas forcement me meme diametre selon les marques
http://www.carpillon.fr
rouchi 60
Babar
Babar
rouchi 60

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:24

Ghys a écrit:
Salut,

Ghys

taille des ameçons 802989 ok avec toi Ghys, il n'y a qu'en riviere que j'augmente la taille de l'hameçon
du 1 ou 2 pour une bouille de 30mm ou 2 bouilles de 24mm
sinon c'est taille 4 ou 6 le plus couremment
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:33

@Xxsniper@ a écrit:
Je peux te dire ptitmahin que avec une seule boule de 14mm je pêche en size 8 au canal et aucun problème tout dépend de la qualité de tes hameçons pour cette pêche je prend des Haybuisa en for de fer.

Mais bon la plus part du temp je prend des size 4 pour les diamètre 18, 20, 22, 24mm et pour le bonhomme de neige en 14mm

En canal peut être si celui si est "propre" mais pour des sessions comme à Cabanac par exemple,où là il faut vraiment brider très fort, je voudrais bien voir!!!!Question
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:49

Sujet très ouvert, difficile de donner une réponse.
J'utilise des hameçons, essentiellement dans les tailles 1 à 6.
Par contre, si Ghys (et d'autres) veut bien donner un comm. sur son utilisation des circle hook (sur un autre post par exemple pour ne pas dévier celui-ci), je suis intérressé!
Bah, tiens, j'vais le mettre...
Invité
Invité

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:26

ptitmahin a écrit:

Vue le tableau donné,je voudrais bien voir un Carpiste pêcher un poste encombrés avec une bille de 14mm et une hameçon n°8.... je sais pas comment il vas faire pour brider sa prise....Question

Salut ptitmahin,

J'ose espérer que tu ne penses pas sérieusement que le fait d'utiliser un hameçon de plus grande taille te permettra de mieux sortir un poisson d'un poste encombré!
Si c'est le cas tu es à mon avis dans l'erreur, car ce n'est pas de la taille de l'hameçon que dépend le succès, mais plutôt dans la solidité du nylon.

Il y a encore quelques années, la tendance était à l'utilisation de gros hameçons pour résister aux tractions puissantes des carpes, mais très vite les pêcheurs de carpes britaniques se sont rendu compte que les gros hameçons forts de fer occasionnaient souvent de graves blessures aux bouches des carpes capturées, aussi ils inversèrent la tendance et les résultats constatés en utilisant des hameçons de taille plus modestes vinrent leur donner raison.
Non seulement les blessures étaient bien moins importantes mais ils se rendirent également compte que les décrochages étaient moins nombreux qu'avec des hameçons de taille supérieure!!!!!!!!!!!!!!!

gigi.
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeMer 4 Juil - 9:45

Salut Gigi!taille des ameçons 566147

Je ne suis pas d'accord avec toi!
Ceci est un avis perso mais je pense que, si ton poste est encombré, la chance de sortir une Carpe avec un Hameçon de petite taille (6 ou 8 par exemple) est quasiment nul si tu dois le brider fort!!!!

Il faut que ton hameçon soit fort de fer pour resister a la traction et de bonne taille pour pouvoir avoir un "point" d'ancrage plus important dans la bouche! et ainsi "etaler" la force de traction!
Utiliser du nylon dans ce cas et aussi pour moi une grave erreur car tu ne peut controler ta prise correctement à cause de l'elasticitée, a moins d'utiliser comme je l'est déjà vue, un nylon de très fort diamêtre en corps de ligne comme du 80 centièmes par exemple!.. autant dire une corde à linge....

Moi perso, j'utilise de la tresse en corps de ligne (30/100ème) et lorsque mon poste est vraiment trop encombrés d'obstacles, je rajoute une bonne tête de ligne ou je m'abstient de pêcher pour préserver la "vie" du fish que je désires attrapper... et dans ce cas, je me mets un peu plus loin et j'elabore une stratégie différente pour pouvoir l'attraper.....
william
Babar
Babar
william

taille des ameçons Empty
MessageSujet: hook   taille des ameçons Icon_minitimeVen 6 Juil - 23:50

Parfois les hamecon taille pas pareil suivant la marque.

par exemple un N° 4 peut etre &quivalent a un N°2 dans une autre marque.

Je préfère utilisé un hamecon plutot trop gros que trop petit. choix personnel.
Micide
Carpillon
Carpillon
Micide

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:30

ptitmahin a écrit:
Ceci est un avis perso mais je pense que, si ton poste est encombré, la chance de sortir une Carpe avec un Hameçon de petite taille (6 ou 8 par exemple) est quasiment nul si tu dois le brider fort!!!!

Je suis assez de cet avis aussi, surtout pour des hameçons de taille 8 qui est à peu près la taille que j'utilisais pour pêcher la truite !

Un petit hameçon a plus de chance de déchirer la bouche du poisson qu’un plus gros qui aura bien traversé la lèvre du poisson.

Quand je vois qu'en utilisant des Hayabusa n°2, sur des poissons entre 6 et 10kg, l'hameçon transperce parfois tout juste la lèvre, je me dit qu'avec un hameçon de petite taille qui va rester planté dans la chair sans ressortir, je vais déchirer la bouche du poisson en le bridant.

Il faut aussi penser que la taille réelle de l'hameçon dépend de la marque et du modèle. J'ai des modèles n°2 Hayabusa à peine plus gros que des n°4 du même modèle et des n°2 Quantum bien plus gros que les n°2 de Hayabusa...
william
Babar
Babar
william

taille des ameçons Empty
MessageSujet: ..   taille des ameçons Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:04

taille des ameçons 802989 micide
Contenu sponsorisé

taille des ameçons Empty
MessageSujet: Re: taille des ameçons   taille des ameçons Icon_minitime