Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference

Aller en bas 
+2
pecheur du 38
fred
6 participants
AuteurMessage
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeDim 26 Aoû - 13:32

Salut!

Pour ma semaine de repos,j'ai voulu essayer de faire 48 h de peche sur le lac de caderousse (environ 25 hectares)
La profondeur varie de 2 m à 8 m en moyenne...la nourriture naturelle est bien présente evidement..
Nous avons commencé à amorcer la veille avec 10 kg de mais et 1 kg de billes sur un rectangle de 3 m sur 15 environ.Le lendemain reamorcage consequent avec 15 kg de mais, 2 kg de billes, 3 kg d'amorce mélangée carpes et gardons.
Début de la peche. Nous eschons avec nos billes scopex. Au bout de 30 heures de peche,pas un seul départ....Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 574645 Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 185224
Un carpiste aparement habitué du lac vient nous rendre visite : il me dit que j'ai amorcé trop lourd au mais,cela attire les carrassins etc...et lui escherait plutot à la graine : blé,mais,chenevis...
on m'a dit aussi que sur ce lac les carpes ne sont pas habituées a de gros amorcages cela les ferait fuir plutot qu'autre chose....bref c'est compliqué...

Nous avons donc changé de coins au bout de 30 h de capot,direction un étang artificiel bien peuplé en carpes, peu de nourriture naturelle (la bouillette serait parait il une de leur nourriture principales !!...)
J'amorce à la bille a 60 metres du bord, au bout de 5 h de peche, pas un bip...j'avais aussi amorcé pres du bord au mais et billes,je place une 4 eme canne sur cet amorcage, et la surprise, nous ferrerons 3 poissons en 6 h de peche : une commune de 6 kg et deux miroirs de 5 et 14 kg (cette derniere était trés puissante, elle tenait le fond a merveille, un vrai tracteur, j'ai bataillé durant 1/4 d'h).
Le lendemain soir sur ce meme poste à 6 metres du bord,nous avons encore touché une miroir de 10 kg tout rond !!

Tout cela pour dire qu'en lac naturel avec une nourriture naturelle trés présente il est délicat de faire venir les poissons sur le coup et les faire mordre !

Qu'en pensez vous..? scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
pecheur du 38
Babar
Babar
pecheur du 38


Nombre de messages : 1760
Age : 34
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 23/08/2006

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:46

je ne pense pas que cela vienne de la nature du plan d'eau qu"il soit naturel ou articficiel mais plutot comme tu l'a dit de la nourriture naturelle presente sur le fond certains plan d'eau artificiels sont trés peuplées en especes dont les carpes se nourisent
et bien oui la difficulté de la peche se trouve ici ariver a detourner les carpes de leur nourriture naturelle si elle peuvent la trouver facilement et en quantité suffisante
a mon avis une carpe abituée a ses anondontes écrevisses ou autres n'a a premiere vu aucune raison de manger des billes qui n'aurrons probablement qu'une faible contenance énergetique conparée a la nouriture naturelle
voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:26

Euh deja y a un truc que je trouve pas logique dans votre approche enfin sans vouloir ciritiquer mais pour tout dire qui m'etonne surtout...

Un amorcage lourd sans connaitre un plan d'eau c'est un pari risqué! Mieu veux commencer a des peches en assiettes avec des cannes en tetes (la tiger et le mais sont deux precieux alliés)chercheuses afin de definir les passages des poissons pour ensuite augmenter doucement les doses... Ou alors un fois ces zones reperees carement passer a du lourd mais en ALT ou AMT... Enfin moi c'est comme cela que je ferais...

On ne detrourne pas le poisson sur son amorcage, on amorce ou le poisson a l'habitude de passer et surtout ou il a l'habitude de trouver pitance a mon avis...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeDim 26 Aoû - 23:13

ok, je vois mieux mes erreurs....moi qui débute,je me disais en gros naivement : ici y'a une belle fosse,je vais amorcer assez lourd pour fixer les poissons sur le poste.... mais sans avoir les preuves que les poissons passaient et se nourrissaient reellement à cet endroit. Il est vrai que je devrais prendre plus le temps pour faire du repérage mais j'avoue que sur un grand lac quand on débute,on a pas de repères précis....bon je sais ce qu'il me reste à "travailler" !! Wink

Merci beaucoups du conseil !! Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 743590 Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 566147
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeDim 26 Aoû - 23:21

si tu veux surtout pas oublier de me reverser un million d'euros sur mon compte aux iles caîmans sache que je suis tres heureux de t'avoir aidé...LOL

En lacs , en fleuves et rivieres et meme ailleurs... une grande regle d'or reperage avant toute chose!!! Il faut comprendre son element pour "tenter de le maitriser" et encore bien souvent cela ne suffit pas... il rester toujorus cette part d'incomprehension dans ces eaux quand elles sont toutes frappées de mutismes et que nul n'y peut rien...

bonne continuité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:29

Salut!Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 562134

+1 pour Excelssion!

Je rajouterais même qu'il est tjrs plus facile d'en rajouter que d'en enlever!!!....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
fabian14


Nombre de messages : 2712
Age : 52
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeLun 27 Aoû - 9:37

on ne pouvait mieux répondre excelssion Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference 802989
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
Micide
Carpillon
Carpillon
Micide


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Clarensac (30)
Date d'inscription : 09/10/2006

Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitimeMar 4 Sep - 0:53

L'amorçace sera ton premier allier lorsque ton poste n'a rien de remarquable à exploiter comme un bon gros canal en beton par exemple.

Difficile d'identifier un hotspot, tout est pareil au fond, il ne te reste alors que l'amorçage.


Sur plan d'eau, rivière, lac ou tout autre environnement à caractère plus "naturel" ou plus irrégulier alors le repérage (sondage et observation) t'aideront plus qu'un amorçage et t'économiserons de l'argent par la même occasion :)

C'est le travail le plus difficile et l'exercice où nombreux sont ceux qui se plantent complètement.
Je suis le premier à trop compter sur mon amorçage et pas assez sur un bon repérage par manque de temps principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Empty
MessageSujet: Re: Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference   Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacs naturels et étangs "fabriqués" :la difference
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: