Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 zone de passage ou d'alimentation?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:48

comment savoir si l'endroit ou l'on fait des carpes est une zone de passage ou d'alimentation?
je pense que ma question n'est peut etre pas simple, mais un peu de lumiere sur la question sera bien venue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:01

je peche la riviere oise et ne connais a ce jour qu'un poste a carpe.
beaucoup de barbeau a cette endroit le plus gros que j'ai pris faisait 5 kilos, tres peu de bremes et pas mal de chevenes nombreux dans la region.
a chaque sortie de peche une carpe prise voir une fois deux espacées de plusieurs heures se qui me fait penser a une zone de passage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:48

salut,

si tu fais des carpes , c'est qu'elles s'alimentent donc la zone ou tu as fait tes carpes n'est pas seulement une zone de passage mais également d'alimentation...

ton probleme est plus d'etre une zone "a faible passage ou a faible alimentation ". bref que tu as pas beaucoup de poissons qui viennent la ou tu peches

en clair que ta localisation des poissons n'est pas correcte.

a la limite je me fous un peu de savoir si je suis sur une zone d'alimentation ou de passage telle que tu les "définis".

je cherche une zone ou y a du poisson... et c'est des fois pas si facile

déja , si tu as tres peu de carpes sur ton secteur , et bien tu feras peu de poissons et inversement . comme aurait dit Lapalisse

néanmoins ,sur une riviere , il est plus facile de trouver les zones de tenues ou susceptibles d'abriter des carpes...

ensuite tu quadrilles les parages. mais je te répete , si tu as peu de poissons , tu augmentes la difficulté tres fortement.

a mon avis concentres ton attention a trouver des zones de tenue et d'en déduire par maillage de la zone, les secteurs "d'alimentation" ou plus simplement ou les carpes bouffent tes billes.

si tu vois pas de zone de tenue type et bien soit tu testes au feeling en étant mobile , ou plus rationnel , tu vas régulierement le soir (tard) voir ou elle trahissent leur presence .

et si tu vois rien , changes de secteur .

bien cordialement .

il serait quand meme étonnant que sur des km de rives tu as pas des endroits qui changent du cours classique de la riviere ,qui sentent la zone de tenue.

et meme si il faut faire des km supplémentaires , perso , je préfere les faire que de faire seulement du camping. mais bon c'est sur, y' a des rivieres ou c'est pas de la tarte
Revenir en haut Aller en bas
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 01/08/2006

zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: ..   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:13

Sur une zone de passage en principe tu touche pas mal de poisson en très peu de temp , et toujours à la même heure, parfois à quelques minutes près seulement.

pour te donner un exemple;

mes pote qui pechai le coup du soir en été j'étai sur que à 21h50 il m'appelais pour le dire ca c'est y est ca déroule.

et souvent il faisait 3 poissons en 3/4h même pas puis c'était fini.

D'ailleur on imaginais très bien le banc se déplacer puisque ca commencais par la canne aval puis les cannes déroulais souvent dans l'ordre jusqu'en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 21:50

tout d'abord merci a vous deux.
ensuite l'idée de trouver une zone de tenue en premier lieu n'est pas con je dirais meme logique mais fallait y penser.
la semaine derniere j'ai trainé mes bottes dans un secteur ou sur 30 a 50 metres se trouve plein de branches dans l'eau .
la j'ai peut etre une zone de tenue zone de passage ou d'alimentation? 743590 .
seulement y'a un hic c'est pas pechable du bord telement que c'est blindé de branches.
sauf un seul endroit qui se trouve a l'ecart des dernieres branches disons 5 a 8 metres mais la re hic l'eau est en contre bas entre 60 et 80 cms.
c'est peut etre quand meme jouable, de plus aucune trace visible au sol de la presence de pecheurs.
l'oise a tres tres peu de fosses d'apres mes renseignements, un fond regulier de 5 a 6 metres maxi dans ma region.
il y'a quelques années de cela ( ne pechant pas encore la carpe) j'ai fait une sortie au brochet en c'est lieu et si mes souvenir son bon il doit y avoir a 3 ou 4 metres du bord un fond de 2m50 a 3 metres .
en ecrivant c'est ligne je pense que c'est peut etre un super endroit car je le redit a mon avis uniquement pecher par des pecheurs de carnassiers et encore de passage aux leurres.
a ma connaissance j'ai pas le souvenir d'un endroit comme celui la a des kilometres que se soit en amont ou en aval.
en conclusion je pense faire encore 2 ou 3 fois le poste que je connais et ensuite faire un tour du coté de cette ( jungle).
salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:34

n'oublies pas que les carpes sortent de leurs zones de tenue...

l'amorcage a egalement pour but de "transformer" une zone de passage ou une zone proche d'une zone de tenue en zone d'alimentation "artificielle " ou tout au moins , ou les carpes viendront "pique-niquer"!

donc , quand on peche des zones encombrées , de tenues , on peche souvent trop pres des obstacles ,surtout quand on doute alors que ,sauf secteur matraqué , elles trouvent assez vite ton amorcage meme a des dizaines de metres des obstacles...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zone de passage ou d'alimentation? Empty
MessageSujet: Re: zone de passage ou d'alimentation?   zone de passage ou d'alimentation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
zone de passage ou d'alimentation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le passage des anglais
» passage de peniche.
» bisou de passage
» Alors là, on atteint des sommets ... Passage obligatoire, me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: