Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 couleur bouillettes choix et gout

Aller en bas 
+6
@Xxsniper@
olivier
sylvakoi
ptitmahin
ideal du lac
speci84
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMar 16 Fév - 14:04

bonjour a tous

apportez vous une importance à la couleur de vos bouillettes aussi bien en esche que d'amorcage sans parlé de flotante bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:41

salut,
Ben pour moi vive le jaune , le blanc et le fluo ,
Mais je pense que se n'est que simplement secondaire, a la fonction de l'appâts,
Mais défois une petite pop up fluo peu faire la différence...
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:55

Salut !

Un bon sujet que nous pourrons aussi aborder dans la réalisation de billes maison.

En dessous de 10m la couleur bleue semble prédominer. Ce qui veut dire que même une bille blanche, verte, rouge ou jaune est perçue comme bleue. couleur bouillettes choix et gout 888634

Le jaune (blanc, bleu) est pas mal sur des fonds assez sombres et le rouge (vert ) sur fonds sablonneux de couleur claire en présence de hauts fonds.

J'ai souvent réalisé des billes de plusieurs couleurs comme çà pas de prise de tête couleur bouillettes choix et gout 321279 !

Pour les flottantes, le fluo (rose, vert) est pas mal !

Toutes prennent du fishs alors .......... couleur bouillettes choix et gout 400269


@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 9:22

Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Il y a des " couleurs " de billes qui marchent mieux dans certains endroits même si le parfums est identique ! dc pour moi c'est primordiale d'y faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
sylvakoi
Babar
Babar
sylvakoi


Nombre de messages : 1080
Age : 70
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 10:49

Bonjours,

Je pense que la couleur de l'appât n'est pas la raison pour laquelle la carpe refuse ou accepte d'engamer l'esche.

A savoir que les couleurs utilisées à partir de un mètre vingt de fond celle ci est altérée.

La couleur n'est pas une priorité à mon sens,mais je me fixe plus sur le diamètre,la présentation et le gout.

(A savoir tout de même, qu'il peut existé des variantes, eau très clair, très peu de fond etc !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:25

salut

de l'importance pour la couleur des bouillettes ? pour ma par j'ai fais du poisson avec des rouge "épice" des bleu "calamar" des jaune "scopex" des verte " kiwi" des neutre "bille maison" marron "au poisson " alors je ne tient aucune importance sur leur couleur . par contre pour leur odeur oui , plus elle sente quelque soit le parfum " mieux j'aime a par les japanes squid , qui elle me font raouler direct .
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:58

Pour ma part je pêche des eaux fortement teintées et la meilleir couleur semble le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 20:45

Salut,

j'accorde une importance aux couleurs vives ou fluos pour les pop up car je les considère plus comme des "leurres" que source de nourriture.

par contre c'est le contraire pour mes appats denses, couleurs neutres voir noir ou pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
fabian14


Nombre de messages : 2712
Age : 52
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:36

quand je roule mes billes c'est des billes de deux couleurs , l'année passée j'ai peché beaucoup avec des blanches et des roses fluos couleur bouillettes choix et gout 872571
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:42

je crois beaucoup au fluo mais jusqu'a 1,20 m dans les eaux courantes.
Dans les eaux claires des lacs calcaire temps que je les vois de la surface ca pêche!

sinon dans des profondeurs de plus de 2 m j'y fait moin attention...

N'étant pas un fichu scientifique je classe mes billes suivants les types d'eau rencontrées et quand j'arrive sur une étendu inconnu j'attaque avec les mêmes combinaisons qui ont su sur des eaux similaires faire la différence.

une fois sure de moi ca pêche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:06

Salut !

Et toi Cédric ... quel est ton avis à ce sujet ?

@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
romainlelascar
Carpe
Carpe
romainlelascar


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 02/01/2007

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:21

J'ai pecher avec du jaune pâle,Rouge,Noir Blanc ..

Personellement,j'ai une preférence pour les billes de couleurs claires.. Les petites pop-up blanche Bigcarp en 14millimetre m'ont value quelques fishs ..

A l'inverse,quand je peche dans trés peu d'eau et sur un fond Type Sable,Je pêche avec des billes trés foncées !! Je fait souvent attention au contraste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niiamorr.skyblog.com
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 11:14

En créant ce post je m'attendais à c'est réponses et bien pour moi mon avi n'est pas le meme ni mon approche , la couleur de la bouillettes m'importe peut du moment quelle est bien placé , toute les bouillettes prennent du poisson alors focalisez vous plus ou allez vous la mettre et sur alles vous la déposé que de savoir a quelle couleur allez vous pécher !! couleur bouillettes choix et gout 872571 , j'entend souvent dire j'ai eux de bon resultat avec cette bille et de moins bon avec celle la ça !! ça me fait bien rire quand j'entend des truc comme ça !! donc je leur demande mais tu a peche ou ? sur quelle fond ? à quelle profondeur ? et la plupart du temp les mecs me réponde heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et bien je sais pas au feeling (chance) MDR
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 11:56

Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Sur ce point là je te suis pas d'accord avec toi Cédric... Je connais des endroits où tu feras un véritable carton avec des billes de couleur rouge et rien avec des billes bleu par exemple pourtant de même parfums et sur le même poste !
J'ai moi même fais des tests et même si je bougé la canne de place, c'est tjrs la bille rouge qui me faisait prendre du fish alors que j'ai jamais rien attrapé avec la bille bleu... pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:02

ptitmahin a écrit:
Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Sur ce point là je te suis pas d'accord avec toi Cédric... Je connais des endroits où tu feras un véritable carton avec des billes de couleur rouge et rien avec des billes bleu par exemple pourtant de même parfums et sur le même poste !
J'ai moi même fais des tests et même si je bougé la canne de place, c'est tjrs la bille rouge qui me faisait prendre du fish alors que j'ai jamais rien attrapé avec la bille bleu... pourquoi ???

pourquoi ? c'est la magie et les mysteres de la peche

t'est testes on été fait sur combien de temp de peche sur le meme poste
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:03

Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Je pêche cette gravière depuis plus de 7 ans, et j'ai fais ce test sur toute la gravière !
Je n'ais jamais rien pris avec les billes bleu que ce soit le poste ! par contre avec les billes rouge de même parfums, je te raconte pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:09

ptitmahin a écrit:
Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Je pêche cette gravière depuis plus de 7 ans, et j'ai fais ce test sur toute la gravière !
Je n'ais jamais rien pris avec les billes bleu que ce soit le poste ! par contre avec les billes rouge de même parfums, je te raconte pas !

ok le teste est deja plus poussé comme ça couleur bouillettes choix et gout 743590 donc tu en conclu quoi part rapport à la couleur et à la visibilité que les carpes peuvent avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:14

Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Je pense que c'est la couleur du fond qui dois déterminer la couleur de la bille avec laquelle tu dois pêcher pour espérer faire un max de prises et non pas la couleur de bille que Dame Carpe visualise le mieux !
Je ne voulais pas encore en parler, mais depuis quelques années, je travaille sur un " test " visant sur cela justement !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:18

tu n'a pas tout à fait tord je doit dire , c'est ce que je pratique avec la farine mais explique moi pourquoi une bille de couleur claire sur un fond foncé ne déroule pas alors ?
Revenir en haut Aller en bas
romainlelascar
Carpe
Carpe
romainlelascar


Nombre de messages : 993
Age : 31
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 02/01/2007

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:26

On parle bien sur une approche type peche rapide ??
Je pense qu'en ALT,La couleur de la bille importe peu .. !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niiamorr.skyblog.com
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:30

Salut ! couleur bouillettes choix et gout 566147

Probablement parce que le " contrast " est trop important ! et les Carpes de plus en plus méfiante !

C'est comme pour nous ! Un jour si ont te sert du poulet rotis de couleur jaune fluo... tu en prends ???
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:32

salut,
ben moi je pense que la couleur peut vraiement avoir un effet "LEURRE"
pour les appâts...
Mais quand on voit la couleur de la bouffe naturelle...
y a pas de quoi focaliser sur la couleur des appâts...
Etant également pêcheur à la mouche nous nous sommes souvent interrogé, sur comment le poisson intersepte les couleur et surtout selon quel spectre de couleur...
Car une couleur est simplement exprimé selon sa réfextion des UV mais surtout par rapport au "RECEPTEUR" (nos yeux)...
Les poisson n'ont pas la même réception des couleur ... mais sa ce n'est pas un secret ...
Maintenant il suffit de conniatre l'indice des couleur les plus captés par les yeux de nos adversaires et il suffit d'addapter les couleur s en conséquence...
si l'on suit cette logique il faudrait s'orienté veers des couleur comme le rouge , le bleu, le violet,mais aprés il va aussi falloir prendre en compte la profondeur ... car l'indice de luminosité va baisserpar rapport a la masse d'eau et a la clartée de l'eau...
Donc perso je me pose plus trop la question vu la complexité de la chose et pêche avec mes appâts , de la couleur qu'ils sont, et ca marche treés bien...


Je vais essayer de vous retrouver le ereportage que j'ai lu a l'époque de l'étude d'un américain sur la percetion des poisson...

Voila
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:34

oui petitmahin
j'en prend si il est au curry...couleur bouillettes choix et gout 321279 couleur bouillettes choix et gout 321279
LOL
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:37

Salut !

couleur bouillettes choix et gout 321279
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:46

IDEAL éclaire nous un peu a ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:22

http://site.voila.fr/lavisiondesanimaux/retine.htm
Bon y a un peu de lecture mais sa peut bien résumer simplement comment cela fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
carpsession
Carpette
Carpette
carpsession


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : seyssins
Date d'inscription : 18/02/2010

couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:30

Pour moi différencier bille d'eschage et d'amorçage n'as pas vraiment de sens, puisqu'elle sont les même !

En ce qui concerne la couleur je n'y prête pas vraiment d'importance.

L'attractivité visuel (pop up) trouve son intérêt dans les pêche dite au leurre, mais je ne suis pas vraiment adepte de ce type de pêche. Je la trouve aléatoire et peu constructive (on ne vise qu'un poisson a la fois)

J'irais même jusqu'à dire qu'un colorant peut devenir dans certain cas répulsif (visuellement bien sur et aussi au niveau olfactif/gustatif, qui sont confondu dans l'eau)
Bref pour moi la couleur des mes farines me suffi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:35

speci84 a écrit:
http://site.voila.fr/lavisiondesanimaux/retine.htm
Bon y a un peu de lecture mais sa peut bien résumer simplement comment cela fonctionne...

merci speci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleur bouillettes choix et gout Empty
MessageSujet: Re: couleur bouillettes choix et gout   couleur bouillettes choix et gout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur bouillettes choix et gout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gout et les couleur
» Couleur de bouillette?!
» sondage bouillies
» avant goût du printemps
» La couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: LA PECHE DE LA CARPE :: Appâts, esches et amorçage-
Sauter vers: