Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 idée reçue ?!!

Aller en bas 
+5
manu59
excelssion
fred
Vivi
Ghys
9 participants
AuteurMessage
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:12

J'ai la chance de cotoyer pas mal de fermier paysan et tutti quanti.

En discutant avec l'un deux possédant un petit étang avec quelques carpe j'ai appris que ce dernier les nourrissait avec du maïs sec.

Je rassure tout le monde les poissons se portent très bien et son magnifique.

L'aspect de cuire ses graines pour ne pas tuer le poisson ne serait-il que utopie ?

à en ecouter l'ancien " Elles bousillent ben des coquilles de moules pourquoi elles ne pourraient pas bouffer du maïs"

Le fait de cuire ses graines pour lui est juste bon pour les pêcheurs qui veullent rendre leurs maïs plus attractif.

Théorie que je rejoint après avoir vue ces poissons....
Revenir en haut Aller en bas
Vivi
Administratrice
Administratrice
Vivi


Nombre de messages : 3303
Age : 42
Localisation : Moussac (30)
Date d'inscription : 27/09/2004

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 11:10

Je reste un peu bête devant ces lignes ...
Je pensais vraiment qu'il fallait les cuire par rapport à la digestibilité maintenant c'est peut être un habitude qui a été prise ... mais c'est vrai que dans la nature rien n'est cuit ...

Du coup, est ce valable pour toutes les graines ? idée reçue ?!! 825127
La cuisson permet elle de rendre les graines plus attractives ? ou au contraire ?

Vivi idée reçue ?!! 872571
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 11:23

Oui,la cuisson les rend forcement plus attractive.....Ghys voulait dire,je pense que du mais non cuit n'est pas forcement mauvais pour leur santé,alors que la plupart des gens soutiennent qu'elles le digère mal etc etc idée reçue ?!! 872571
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 11:33

est ce valable pour toutes les graines? comme la cacahuete qui a la reputation non cuite d'etre dangereuse pour les carpes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:41

Le soucis comme dans tout, c'est qu'on lit beaucoup de choses mais on n'a pas la preuve que c'est exact idée reçue ?!! Icon_lolà moins de trouver des écrits de travail scientifique,INRA etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:20

Vivi a écrit:
Je reste un peu bête devant ces lignes ...
Je pensais vraiment qu'il fallait les cuire par rapport à la digestibilité maintenant c'est peut être un habitude qui a été prise ... mais c'est vrai que dans la nature rien n'est cuit ...

Du coup, est ce valable pour toutes les graines ? idée reçue ?!! 825127
La cuisson permet elle de rendre les graines plus attractives ? ou au contraire ?

Vivi idée reçue ?!! 872571

La cuisson permet en effet de rendre les graînes plus attractive et plus digeste (enfin mon humble avis ) (modifications de structure lors d'une cuisson )

Comme le dit fred il ne me semble pas qu'il n' y est d'études sérieuses menées, juste quelques idées reçues relatées dans les bouquins depuis des décennies, le temps fait le reste.
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:24

merci ghys de pose cette question idée reçue ?!! 743590

j'ai mes 2 frères qui chasse depuis des années a la hutte et ils nourrissent les canards avec du blés et du maïs eux aussi pas cuit!!!! qui dit hutte dit petit plan d'eau!!! et bien sur des carpes.
toujours prête elles aussi de cette occasion de manger sans devoir cherche pitance ailleurs,et ce porte a merveille avec de très belles couleur.
petit ex:qui ma la aussi déjà interpellé!!
regarde en septembre et octobre sous un chêne qui surplombe un plan d'eau, ils tombes des glands!!! et nos dames sont a cette époque jamais très loin de là les apprécies comme les cochons!!!et pourtant ils sont bien cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
tribal30
Carpette
Carpette



Nombre de messages : 71
Localisation : nimes (30)
Date d'inscription : 25/03/2010

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:00

mis à part l'arachide et la pomme de terre qui sont toxiques crues, je rejoins l'avis que la cuisson rend plus digeste les graines
Revenir en haut Aller en bas
pelouka
Babar
Babar
pelouka


Nombre de messages : 1980
Age : 41
Localisation : aramon
Date d'inscription : 23/05/2009

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeMer 14 Juil - 22:36

tribal30 a écrit:
mis à part l'arachide et la pomme de terre qui sont toxiques crues, je rejoins l'avis que la cuisson rend plus digeste les graines

mais lol la pomme de terre crue toxique pfffffff mais non mon grand pere qui a 82 ans ma dit quand il ete petit en espagne il avais un etent qui lui apartien et nourissé les carpe avec des morceau de pomme de terre coupé et crue et a ce jour mon grand pere a toujour son poin d eau et toujour des carpe meme bientot je vais allé le peché et de plus moi je le peche a la pomme de terre crue aussi si le gardon bon c est vrai que lon fait que des petite carpe mais ca marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pecheur-d-aramon.skyblog.com
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeJeu 15 Juil - 8:49

Salut !

Bon sujet que poste ici l'ami Ghys. idée reçue ?!! 743590

J'ai déjà pêché avec des glands qui bordaient les rives. Point de trempage et encore moins de cuisson. A mon avis, c le phénomène d'accoutumance qui fait que les carpes ou autres poissons sont nombreuses au buffet.

Le maïs trempé fermente et reste très attractif sans cuisson. La cuisson tue bien évidemment les bactéries positives qui restent très intéressantes pour la pêche. Vous avez dit "attractant".

J'aime faire tremper les graines sans les cuire et surtout les mettre au sec hors de l'eau afin de les faire germer. Les graines germées sont très intéressantes. Vs avez dit : germes de blé ?

Il est possible de faire germer du chenevis sans cuisson sauf qu'il faut du temps et de la patience.


@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
che
Carpillon
Carpillon
che


Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 15/04/2010

idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitimeJeu 15 Juil - 10:22

Pas de souci pour le maïs pas cuit que l'on donne à nos dames. Voilà comment nous nourrissions nos carpes dans un petit étang en Alsace, sans jamais aucun souci.
Avec le temps et l'expérience des uns et des autres nous remplacions le maïs par du seigle quand l'eau était froide. Du coup, au printemps suivant beaucoup moins de mortalité, ah les anciens, ils en connaissant un rayon!

PS: Une semaine de session la semaine prochaine en réservoir, ça fait si longtemps que j'attends ce moment....Parlant de maïs comme tout le monde me dit qu'il est à éviter à cause des nuisibles et ben pour moi ça sera double dose! Je trouverai au moins une bonne cause à mes insomnies....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée reçue ?!! Empty
MessageSujet: Re: idée reçue ?!!   idée reçue ?!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée reçue ?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une idée de débat
» Une idée pour les bricoleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: LA PECHE DE LA CARPE :: Appâts, esches et amorçage-
Sauter vers: