Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Votre première pêche

Aller en bas 
+5
xav30
excelssion
vinvin30
olivier
Vivi
9 participants
AuteurMessage
Vivi
Administratrice
Administratrice
Vivi


Nombre de messages : 3303
Age : 42
Localisation : Moussac (30)
Date d'inscription : 27/09/2004

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeJeu 23 Sep - 9:46

Kikou,

Avant d'être carpiste, beaucoup ont commencé par une autre pêche ... Est ce votre cas ? Si oui par quelle pêche avez vous commencé ?

Pour ma part, j'ai commencé à pêcher au coup ... J'aime toujours y pêcher, et ce n'est pas rare pour une session d'une journée que je prenne le nécessaire pour taquiner gardons, ablettes, et carpillons !

Vivi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeJeu 23 Sep - 10:51

salut

tout comme toi Vivi . mon grand père ma initié a la péche par celle au coup , puis j'ai voulus tester un peut le carna prés avoir vue sur le gardon , un pécheur sortir de superbe sandre je revois encore ces couleur gris argenté flasher sous les rayon du soleil . je me suis mit donc au carna au vif pendent plusieurs année ainsi cas la péche a l'anglaise . puis rester comme ça au bord de l'eau sans rien faire a commencer a me gonfler , je me suis mis donc au leurre et on avais pas autant de choies que maintenant a l'époque . puis au bout de un jours sur un parie de faire l'enduro du Vidourle avec un pot , je me suis lancé a la carpe s'était dans l'été 1990 et depuis je suis toujours dans cette péche , mais je démarre pas pour autant l'anglaise avec ses belle surprises . depuis 2 ans je ne suis remis aussi au carneau leur , j'aime bien cette trac en bateau , cela me permais dans la fouler de voir de nouveau poste pour la carpe .

et bien voila mon parcoure Vivi .
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeJeu 23 Sep - 12:10

aie, aie moi c'est comme un bandit aux c r e p s de chatenay malabry ma ville enfance .I l y avait un étang ou on allait courir avec mon club de foot.A chaque fois moi et mon boff ont y voyait des poissons, alors un dimanche, hop le grillage passé on regarde: oh oh, des roseau! Allez go, du fil, un roseau coupé.Un hameçon et du pain, une pierre comme plomb! Et boum se sont des carpes! Après plusieurs casses on s'est perfectionné : petite canne, moulinet mais super léger car c'était interdit de pêcher! c'est quand même un centre anti dopage!
Voila mes 1eres pêches!
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:26

j'ai commence a taquiner le goujon avec un vieux lancé aménagé en canne au coup, j'avais pas loin de 6 ans je crois. puis jusqu'a mes 13 ans j'ai pêché le "tout venant" jusqu'au jour ou dans la graviere surnommée le trou de Ruy je me suis essayé avec mon premier montage au cheveu avec un hameçon pour la truite numéro 6 et 5 grains de maîs doux... une carpe suivie les poissons chats nombreux et voila ou j'en suis aujourd'hui!... je prend plus rien c'est triste!!! pour mes bonnes œuvres je vous laisserai un RIB afin d'étancher ma peine Votre première pêche 321279
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
xav30
Carpillon
Carpillon
xav30


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : GARD
Date d'inscription : 21/03/2010

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:49

excelssion a écrit:
je prend plus rien c'est triste!!! pour mes bonnes œuvres je vous laisserai un RIB afin d'étancher ma peine Votre première pêche 321279

Votre première pêche 321279 Votre première pêche 321279 Votre première pêche 321279

Plus serieusement, j ai eu le plaisir d apprendre la peche à environ 6-7 ans avec mon grand-pere qui possédait une propriété ( dans le nord ) avec un petit etang et une riviére ( la thure, pour ce qui connaissent ).
Les poissons étaient variés: Dans l étang, beaucoup mais alors beaucoup de blanc et de carnassiers ( brochets et perches ) et dans la riviere, principalement des truites. Je me souviens que je me faisaient demonter à la canne au coup par les quelques ( 11 au total ) carpes qu il y avaient dans l etang. Mais j ai eu le plaisir de les sortir toutes au debut des methodes modernes de peche à la carpe, car j ai été envouté par les recits des premiers carpe magazine et à l heure d aujourd'hui je ne peche plus que la carpe, même si le silure et le quiver m attire de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeVen 24 Sep - 13:32

Salut !


Encore un bon sujet !


Souvenirs ... souvenirs !

Mon premier contact avec la pêche en live, je devais avoir 5 ans, c'était pendant les grandes vacances sur les bords de la Cesse. La Cesse que j'ai revue dernièrement avec des gorges magnifiques nichées dans l'Aude. Une petite canne de gosse, une ligne eschée d'un ver ... et une anguille.

Mon premier poisson, ce fut une anguille.

Quelques années + tard, l'époque des mobylettes et du fagot de cannes porté dans le dos ou arimé au cadre. Direction la rivière Moselle près de Tonnoy dans le 54. Des parties de pêches mémorables. Des cartons avec des larves d'éphémères récoltées patiemment sous les galets ou les pierres. Ablettes, chevesne, vandoises, goujons, perches, gardons, hotus ... et j'en passe. Et le soir, la traque des sandres qui commençaient à pointer le bout de leurs ... dents. Eh oui dans les années 70, le brochet était roi. Le catalogue de chez Manufrance était devenu mon livre de chevet. Les soirs, je m'endormais et rêvait ... de la pêche.

Dès septembre, la cuisson des ptites patates récoltées dans le potager du père. nous faisaient prendre doucement contact avec les grosses mémères de la Meurthe. Merci à toi papa, oh grand pêcheur de carpes. Tu était bien le seul à pêcher avec du pain mâché et quels cartons tu faisait à l'époque. Je sais que tu continues de pêcher qq parts dans l'eau de là ! Wink

Et puis 1984 avec la rencontre de Daniel Maury le prince de la pêche à l'anglaise. Et de me souvenir de la tête de certains pêcheurs au bord d'un étang. Ils n'avaient jamais vu un waggler et une canne aussi fine, le tout acheté chez Motillon à Paris. Et surtout prendre des kilos de gardons, tanches, brèmes et carpes aussi facilement. Une véritable révolution.

Paris, 86 chez Motillon. Un aussi petit magasin pour un aussi gros catalogue. Là-bas, se trouvait un type répondant au nom de J-Louis Bunel. Et de voir ma première canne à carpe aussi fine qu'un fleuret. Une arme redoutable ... selon lui. Bonne mère ... je suis resté perplexe devant ce montage dit "au cheveu" ? Un truc sûrement tiré par les cheveux ? Et que dire de ces ptites boules de couleur censées attraper ... des carpes ?

Mine de rien, j'avais mis les doigts dans un engrenage très spécial. Le début des concours de pêche dits "enduro" qui durent plusieurs jours ... du jamais vu à l'époque.

10 ans + tard, j'en suis revenu avec ce que j'appelle ... la débacle ... le grand n'importe quoi.

Durant 10 ans, j'y ai rencontré des gens sympas, conviviaux et pas avares de conseils. La liste est longue et merci à JL, Andy, Dominique, Michel, John, David, Thomas, Thierry, Daniel, Sylvain ............ que de bons souvenirs.

Et puis, la pêche en solitaire, un peu partout dans l'exagone.

1999 sonne le glas avec l'explosion de mon couple dans la région de Nancy. Mon ex ayant pété les plombs a fait partir en fumée toute ma passion ... matériels avec. Votre première pêche 904949


2000 changement de région et prise de contact avec l'alsace ... terre d'asile.

5 ans sans pêcher et 2 ans de péchouilleries !

Pêche en virtuel sur internet et animation sur le forum de Carpillon.

2010 ... après de graves problèmes de santé ... je vais essayer de faire mon retour. sunny


Et voilà !


@ +
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
xav30
Carpillon
Carpillon
xav30


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : GARD
Date d'inscription : 21/03/2010

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeVen 24 Sep - 18:18

Bon retour à toi alors, en esperant que la santé va mieux, et que l avenir te sera meilleur Votre première pêche 872571

Je suis tout à fait d accord avec toi sur l evolution de la peche moderne de dame carpe. Mais comme toute chose qui evolue trop rapidement il y a de bonnes choses et des moins bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeVen 24 Sep - 22:20

Ouffff,ça remonte à mes 11 ans environ....je taquinais les vairons dans ma petite rivière (l'Ouveze des mauvais souvenirs de 1992!!) puis j'ai découvert le brochet sur des bouquins. Ce poisson m'a complétement fasciné,je n'ai ensuite peché que lui.....au mort manié,vifs.....
Puis la carpe seulement depuis 2007.....peut être vais je me mettre au silure aux leurres l'an prochain,pour le sport Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
lineaire38
Modérateur
Modérateur
lineaire38


Nombre de messages : 1791
Age : 68
Localisation : isere ( 38 )
Date d'inscription : 01/11/2012

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:59

j'ai commencé vers l'age de 9 a 10 an avec mon père,dans un petit ruisseau non loin de notre habitation ou nous pêchions la truite fario a cette époque il n'y avait pas de truites surdensitaires,mon matériel était une canne en bambou avec un récupérateur de fil en guise moulinet,et quand nous pêchions pas nous étions dans l'eau pour récupérer des portes bois notre esche favorite pour piquer ces magnifiques truites,le no kill n’existait pas les truites finissaient
toujours dans la poêlej'ai touché un peu a toutes les autres pêches!! il aura fallut attendre 1995
pour mettre les 2 pieds dans la carpe!! un grand merci a mon frère cadet Votre première pêche 743590
Revenir en haut Aller en bas
Lamule
Pin's
Pin's
Lamule


Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 08/05/2013

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:00

Ca devait être vers mes 9 ans, l'été, en famille. Enfin... que les gars, car il faut dire les histoires de charolaises dans les prés, qui se mettent à vous courser, ça n'était pas trop vendeur auprès de ces dames (et parfois c'est vrai que c'était chaud).
Donc cette même petite rivière que je pêche encore aujourd'hui, quand je peux.
Ca a commencé par la pêche au coup, une gaule orange bien vif, 3m25. Premiers poissons : des blancs, au petit ver. Gardons et chevesnes (appelés garbos dans ce coin de Bourgogne).
Les premiers ferrages, c'était un vrai sketch : le pauvre poisson montait dans les nuages avant d'atterir sur le pré...! Cool
Et puis c'est venu petit à petit, avec la canne posée pour la carpe, entre autres.

Et il y a eu à partir de 1990 ... le magasin Motillon à Paris !! Ce catalogue, c'était mon livre de chevet, un truc énorme. Alors là Idéal, tu me sidères à parler de c'te boutique ! Rue de l'abbé Groult à Convention. J'économisais tout ce que je pouvais pour pouvoir chopper tel ou tel matériel. C'est là que j'ai tout trouvé pour commencer la carpe sans bouchon, au cheveu ... et les bouillettes.
J'ai toujours pêché de préférence seul. Meme en y allant avec mon père, chacun a sa zone d'installation.
Il y avait les copains de lycée, à qui j'essayais de faire comprendre ma passion, mais bon, sans trop de succès... Et les déjeuners dans les prés avec eux, ne nous faisaient pas ramener beaucoup de poissons ! (mais des supers souvenirs).

J'ai touché à tout, mais pas trop aux carnassiers.
Enfin, ça c'était pendant des virées en Irlande : truites et petits brochets à la cuiller, canne de voyage. La tente plantée au bord du lac; supers moments aussi.
Ensuite, les années 2000 ont été bien bouffées par le taff, et la pêche... il n'y avait plus trop la place. Et ma moitié n'est pas trop fan ...

Mais je m'y remets depuis deux ans ! Ca manquait trop.

Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:46

a que de bons souvenirs se rappelé de nos premiers poisson
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeSam 11 Mai - 14:12

Salut !

Eh oui La mule, la pêche est une belle passion, le contact avec cette nature qui nous en impose et qui selon les personnalités, nous apporte un repos, un effet relax et une prise directe avec la faune et la flore !

Votre première pêche 254626
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
lineaire38
Modérateur
Modérateur
lineaire38


Nombre de messages : 1791
Age : 68
Localisation : isere ( 38 )
Date d'inscription : 01/11/2012

Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitimeLun 13 Mai - 11:24


+1 vive la nature et ces découvertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre première pêche Empty
MessageSujet: Re: Votre première pêche   Votre première pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre première pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première pêche de l'année au lac
» Ma première huile sur le thème de la pêche!
» votre budget pêche /moi ???
» Votre magasin de pêche ?
» votre mathos de peche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: AU BORD DE L'EAU :: Les autres pêches-
Sauter vers: