Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un autre temps....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:24

Avant l'apparition de la bouillette,les anciens pêchaient surtout avec quels appâts? Graines,patate je suppose.....
Le cheveu est arrivé vers quelle date?
Les montages devaient être plus simples,juste une olive coulissante......
Quand on voit l'évolution depuis 30,40 ans...tout a changé :roll: :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:36

salut

Et oui ça a bien changé Fréd . je me souviens encore de la façon ou mon grand père péchait la carpe à la patate devant ses pieds avec une canne en bambous avec un vieux moulin posé sur un simple Y en bois et du 50/100 avec un triple , une olive de 20 gr et un gros flotteur coulissant . Comme amorce , de la patate écrasée avec du blé et parfois du maïs .
quand au cheveu je conseille à ceux qui ne l'ont pas , d'acheter la bible des bibles en livre sur la pêche de la carpe , CARP FEVER , de Kevin Maddocks.
Il y raconte comment en hivers 78 il a inventé lui et ses collègues Keith Gillings et Len Gurd la pêche au cheveu.
Toute l'histoire des débuts des techniques moderne "pour l'époque" . un livre que j'ai lu et relu je ne sais combien de fois avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:22

C'est bizarre,on en parle plus sur les magazines du triple avec sa patate,on devrait réessayer.......elles se décrocheraient pas Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
steph
Babar
Babar
steph


Nombre de messages : 1718
Age : 58
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 11/01/2005

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:34

ça doit encore marcher c'est sur::::mais pour le"no kill" faudra repasser!
Revenir en haut Aller en bas
http://photopechenature.over-blog.com/
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeVen 31 Déc - 11:57

Salut !

Bon sujet Fred !

Une forme de retour aux sources.

Il faut savoir que certains pêcheurs pratiquent encore ce type de pêche d'un autre âge.

Et de me souvenir des années 60, où je commençais à être initié par mon père lui aussi exclusivement pêcheur de carpe.

Il aimait pêcher la carpe à cause de sa méfiance et de sa force pour livrer le combat.

A l'époque, le poids se disait en livres donc une carpe de 20 livres permettait à un heureux pêcheur de passer dans le journal local.

Là aussi, il fallait mettre sa langue dans sa poche à cause des crabes qui s'organisaient pour suivre les pêcheurs pour investir leurs postes.

La ptite patate ronde était très prisée et comme nous étions aussi des jardiniers amateurs, ils étaient faciles pour nous de planter des variétés de patate. Il faut savoir que la carpe affectionnait les variétés "belle de Fontenay" ou "institut de Beauvais" . De nous jours, je pourrais leur proposer la variété "négresse" pourquoi pas ? Eh oui, j'ai conservé la main verte dans le potager. Je vais essayer certainement une bille à base de piment doux " le petit marseillais", nous en reparlerons + tard.

Certains affectionnaient aussi le maïs à l'époque. Et de me souvenir des articles de Jo Nivers et Henry Limousin.

Les montages étaient assez classiques. Nous pouvions lester jusqu'à 100 gr avec des plombs plats ou "montre" en coulissant ou pas. Hameçons triples moyens renforcés. Cannes en bambous ( 4 à 5 m) en multiples anneaux et moulinets à tambour fixe garnis en 40° nylon marque Minicri ou La tortue.

Par la suite fin 70, les cannes de surf et moulinets Mitchell dans la gamme des 300 nous servaient aussi à pêcher la carpe jusqu'en 85/86.


@ +

Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:47

Merci Francis! Le matos était moins compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
mimi72
Pin's
Pin's
mimi72


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Parigné l'eveque ( sarthe )
Date d'inscription : 27/11/2010

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:46

oui comme mon frere qui utilise toujours la patate avec un triple pour pêcher la carpe et moi a coté avec mes bouillettes ! il fait souvent les premiers départs mais une fois que la carpe a goutée aux bouillettes c'est terminé !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitimeLun 3 Jan - 0:02

Ton frère pêche avec un triple??? Ça existe encore??? Un autre temps.... 530669 Un autre temps.... 530669
wooyaaaaaaaa.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
Contenu sponsorisé





Un autre temps.... Empty
MessageSujet: Re: Un autre temps....   Un autre temps.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre temps....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: