Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Determiner l'age d'une carpe

Aller en bas 
+4
Carpo38
rouchi 60
excelssion
karpator
8 participants
AuteurMessage
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:01

J'ai toujours pensé que la caractéristique qui me plairait le plus de connaitre chez un fish (avec le poid Wink ) c'est son age.

J'ai trouvé cet interessant dessin dans un forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés que j'ai une carpe, je sort ma loupe Determiner l'age d'une carpe Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:08

tien je ne savais comeent o fesait et pourtant ca fais plus de 15 ans que je peche... merci mon gars!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
rouchi 60
Babar
Babar
rouchi 60


Nombre de messages : 1942
Age : 48
Localisation : la chapelle aux pots OISE (60)
Date d'inscription : 20/08/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:51

c'est bon a savoir ca Determiner l'age d'une carpe 743590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:37

tu choisis qu'elle ecaille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:10

Super interessant cependantje suis pas sur que l'on puisse voire toute les rainure quand l'écaille est en place sur le poisson vue qu'elle se recouvre :roll: :roll:
Revenir en haut Aller en bas
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:17

lol faut regardé pres de la tête sur la premiere rangée... Determiner l'age d'une carpe 430787

mais c'est vrai qu'une cuir avec des big écailles ça doit être plus simple. Determiner l'age d'une carpe Detectiv

Si j'fait un poisson cette nuit (et ne doutons pas que ça soit le cas) je regarde direct. :peche3:
Revenir en haut Aller en bas
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:20

bien vue Determiner l'age d'une carpe 743590

Il doit falloir une sacrée loupe mine de rien je viens de tester en utilisant le zoom du pc sur une photo de bonne qualité je vois aucune difference lol

ha je viens de trouver un tof ou on voit légérement mais bon je pense que la loupe est plus approprier :P
Revenir en haut Aller en bas
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 19:44

Je viens de tester sur une vieille écaille qu'un poisson avais laissé dans l'épuisette et en effet on vois des stries comme sur les arbres...

c'est chaud vu qu'elle est un peu secos mais a priori 7ans...
je sens que je vais adoré faire ça a mes poissons... Determiner l'age d'une carpe Detectiv
Revenir en haut Aller en bas
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:37

ce qui va etre interessant c'est de fair ele rapport poid age sur different plan d'eau sa peut etre interessant de voir le taux de croissance des poissons

Tu utilise une loupe Karpator??
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeDim 20 Mai - 8:57

je vais tenté de le fair aussi , c'est vrai que ca peut etre interressent de voir le raport poid-age de la petite rivere que je peche , le gardon , les carpe en tendence a y fair du nanisme , peut etre quil va y avoir de bonne surprise ... mardi je tente Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:13

Alors j'ai fait une micro pin's commune hier et j'ai regarder ça de plus pres. Determiner l'age d'une carpe Detectiv

Deja c'est pas aussi clair que sur le dessin (mais il fallait s'en douter...)

Par contre la partie des écailles ou il y a ces stries c'est la partie a decouvert (celle qui n'est pas recouverte par l'écaille d'a coté)

La mienne devait avoir 2ans donc c'était pas tres évident a lire. scratch
Mais bon avec une bonne frontale et un peu d'experience je pense qu'il y a moyen.

et la loupe finalement peut s'averer utile j'ai mis la mienne dans ma boite de pêche
Determiner l'age d'une carpe Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:23

c'est asser bizarre tout de meme sachant que je connais un plan d'eau ou il y a des communes depuis quelques année cependant leurs taux de croissance est presque (voir) nul j'imagine mal un petit poisson avec des ecailles surdimensionner du fait des années ou alors les stries se rajoute sur l'ecailles sans la faire grandire
asser bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: re   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:24

Merci je l'avis lu ds un livre mais pas très bien compris :bravo 1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:09

karpator a écrit:
J'ai toujours pensé que la caractéristique qui me plairait le plus de connaitre chez un fish (avec le poid Wink ) c'est son age.

J'ai trouvé cet interessant dessin dans un forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dés que j'ai une carpe, je sort ma loupe Determiner l'age d'une carpe Inclassa

Salut à tous,

Juste un petit complément par rapport au post de karpator sur la façon de déterminer l'age des carpes:

La scalimétrie: les écailles des poissons sont généralement couvertes de stries plus ou moins marquées, visibles à l'œil nu. L'étude de ces écailles, appelée la scalimétrie, permet de définir l’age des poissons. Les cernes les plus claires correspondent généralement à une phase de croissance(gain de poids), alors que celles plus sombres, appelées circulis, ont principalement pour origine un amaigrissement dut à la période hivernale.

Toutefois, la scalimétrie n'est pas une science exacte et peut parfois sous estimer l’âge d'un poisson étudié.
Ainsi, une écaille sans stries, peut masquer soit une blessure passée, soit la perte d’une écaille qu’il a fallu remplacer au plus tôt.
De la même façon, un amaigrissement important suite à un manque de nourriture, une pollution ou encore une longue période de sécheresse sont des éléments qui peuvent modifier fortement la croissance d'un individu et ainsi bouleverser l'interprétation correcte de son age.

Citons l'exemple de la célèbre "Clarissa", une carpe commune prise par Richard Walker en 1952. Ce poisson parfaitement identifié et suivi tout au long de sa vie, était issu d’un peuplement en 1932. Elle est morte au zoo de Londres en 1971, au moment de son décès elle avait donc 39 ans! Pourtant l’étude scalimétrique qui fut menée post-mortem ne lui donna que 14 ans! En fait, son poids avait fortement chuté durant sa captivité, passant de 20 kg à 11.700 kg. Cette exceptionnelle perte de poids(sans doute due au stress) avait tout simplement empêché la formation de stries de croissance, ce qui ne pouvait évidement pas être lu sur ses écailles!

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMar 22 Mai - 17:25

superbe suite d'information. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 38
Babar
Babar
pecheur du 38


Nombre de messages : 1760
Age : 34
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 23/08/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:47

waouuuuuuuuuu c'est fou cette chute de poids elle ne devais plus resembler a grand chose a la fin
Revenir en haut Aller en bas
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMar 22 Mai - 21:25

Merci pour ce petit supplément d'information en effet la chute de poid a du rendre le poisson asser vilain scratch
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMer 23 Mai - 8:55

Salut! Very Happy

Impec tt ça en tt cas, merci!!! Determiner l'age d'une carpe 743590
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:55

Super interressant Determiner l'age d'une carpe 743590
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Determiner l'age d'une carpe Empty
MessageSujet: Re: Determiner l'age d'une carpe   Determiner l'age d'une carpe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Determiner l'age d'une carpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpe or not carpe ????
» Carpes à l'arc
» CARPE MALADE?
» Notre passion et les proches ?!
» Une carpe de 40 kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: