pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 12:08

Les zones de tenue:

un grand mot mais quesque cela ve dire ou en trouve ton?

sont des secteurs où les carpes se sentent en sécurité et y passent le temps nécessaire à leur confort,
mais ces zones ne sont pas choisies au hasard !!
Il nous faut impérativement devenir « the profiler » afin de dénicher ces secteurs convoités.
L’eau subit des changements de températures parfois brutals , et les carpes (poisson à sang froid) ont leur température corporelle qui varie en fonction de leur milieu aquatique, si un changement rapide ,que ce soit en positif ou en négatif, de la température de l’eau, se transmet directement sur le comportement de notre cyprin et se réfugient systématiquement vers des secteurs où la thermocline est constante, comme par exemple entre deux eaux en saisons printanière et estivale, et dans les eaux les plus profondes en hiver ,il devient alors difficile de leur présenter des appâts a proximité.
Les carpes aiment aussi évoluer vers des eaux qui ont un taux d’oxygène dissout élevé, même si elles supportent très bien l’effet inverse ! Le vent devient alors un facteur à tenir en considération de par sa livraison d’oxygène à l’eau en brassant les différentes couches selon sa puissance, ce qui explique l’activité des carpes les jours de grand vent sur les secteurs les plus exposés.
Par instinct de sécurité, les carpes affectionnent aussi les endroits encombrés tels que les herbiers (aussi pour l’oxygène par forte chaleur),arbres immergés, branches, bancs de pierres, ext……. Tous ces endroits deviennent des spots à exploiter impérativement ! En définitif, les carpes apprécient le calme et la sécurité, ce qui nous laisse penser que la discrétion sur les berges est une attitude primordiale que chaque pêcheur se doit d’exécuter pour ne pas déranger les carpes avant de leur avoir fait découvrir leur matelas de réception.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les zones d’alimentation, différentes des zones de tenues, se trouvent en général sur des zones remplies d’obstacles, où les carpes peuvent y trouver du calme et une nourriture naturelle en abondance, savoir les repérer, nous intéresse particulièrement, car le choix d’y déposer nos montages peut constituer une des clefs de la réussite de notre pêche. Chaque jour, les carpes empruntent les mêmes parcours qui les mènent d’un secteur de « bouffe » à l’autre évitant toutes les zones connues par elles mêmes qui n’ont aucun intérêt nutritionnel. Définir ces parcours peut être intéressant !Mais attention, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Hé oui si seulement c’était aussi simple ! Et bien non ! Car ces zones d’alimentations peuvent changer selon la période de l’année, mais aussi en fonction de leurs besoins nutritifs !En début de saison par exemple, donc en ce moment les zones peu profondes sont propices au développement et la naissance de nourriture grâce la photosynthèse qui enveloppe tout le bon déroulement de la vie aquatique...Wink
@+manu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2704
Age : 39
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 12:55

Super Manu ! un beau résumé qui va nous aider à mieux placer nos montages !!Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
olivier
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 10009
Age : 46
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 13:50

salut

super travail Mnu .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.
Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 13:55

bien resumé manu
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
avatar

Nombre de messages : 5580
Age : 39
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 17:15

:peche3:
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
carpinox57
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 37
Localisation : metz
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 21:02

felicitation manu beau ptit recit avec une bonne synthese merci encore de nous fire partagé ton savoir
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 22:04

merci pour votre enthousiasme,des que possible acte/2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
lolow
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1366
Age : 36
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 23:22

Trés beau début.

Je rajouterais une chose à ceci afin d'ouvrir un petit débat parlant de nos expériences ou autres constats. Je compte donc sur vous pour donner vos avis.

Voilà, je suis un adepte de la pêche en rivière sur des secteurs qui me semblent techniques. Ceci vient sans doutes de mes gênes de traqueur de carna au manié. Bref, je cible plus mes pêches sur des zones dites de "conforts-tenue" que sur des zones de "passages-alimentation". J'ai également constaté que mes déroules étaient bien plus régulières en journée que la nuit. Ceci parraissant logique puisqu'il est bien connue que les carpes sortent s'alimenter la nuit sur des zones où nous ne les trouvons pas pendant la journée. L'avantage est que sur ces zones casses coup, car trés encombrées, il est toujours bien plus sympathique de combattre de jour que de nuit où l'on ne voit pas grand chose. On profite pleinement de ces moments là. Il est également vrai qu'un départ de nuit dans de telles situations procure une certaine montée d'adrénaline car nous nous retrouvons dans un monde où l'inconnu règne. Perso, c'est pas mon délire et il n'est pas rare que je ne repose pas mes lignes aprés départs la nuit. C'est bien, chacun peut y trouver son compte niveau sensation.
Voici donc ma base lorsque j'aborde une pêche. Bien évidemment, chaque coin possède des caractéristiques et je ne parle ici que de mes propres constats.
Maintenant, histoire de pousser le vice plus loin, je suis plus attiré par les miroires. Ceci venant sans nul doute que je trouve qu'elles ont plus de "personnalités-caractères", bref qu'elles ne sont tout simplement pas communes par leurs formes et écaillages. Donc vous l'aurez bien compris, j'essaie au max de toucher ce genre de poisson dans les eaux courantes. Et bien voilà, ça fait maintenant quelque temps que je pratique ce genre de pêche et j'ai remarqué quelque chose, attention la pêche n'est pas une science infuse, mais il est vrai que ça se répète assez régulièrement. Je m'explique donc, j'ai remarqué qu'il y avait des postes en rivière qui rapportaient bien plus de miroires que d'autres, je ne vous apprend rien. Qui plus est de tailles plus sympatoches. Il suffit de trouver un secteur qui puisse apporter sur un minimum d'espace certains critères qui sont, une zone de protection (encombrement), de la nourriture sur des zones biens spécifiques à proximité immédiates de leur tenue (exemple, plages ou herbiers mais sans encombrements, c'est généralement la canne qui déroulera la nuit avec celle d'extrème bordure), un courant dans l'ensemble moins soutenue (intérieur de virage),enfin trés important, une zone peu profonde qui se réchauffera rapidement l'hiver et qui servira également à la fraye lorsque les herbiers auront poussé. Sur trois rivières, j'ai remarqué que ces zones se trouvent généralement en queue de bief. Normal, les arbres lors des crues s'y entassent ainsi que sédiments et nourritures diverses.
Dit comme ceci, ça semble évident et facile, mais croyez moi, ce genre de postes ne courent pas les rues. D'ailleurs, ils ne permettent que trés rarement de pêcher à deux batteries de cannes. Avec le temps on apprend à partager les départs entre potes sur une batterie et ça peut en valoir la chandelle question résultat et moments partagés. Tout dépend de ce que l'on recherche.

En gros, dans ce genre de contexte, je cible des poissons résidents qui ont tout sous leur nez tout au long de la saison. ça permet de cibler un peu plus des miroires plus grassouillettes, qui ne sont pas taillées pour l'eau vive.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3778
Age : 37
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 9 Mar - 23:52

beau petit récit manu bravo
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mar 10 Mar - 13:01

merci lolow, cette petite parenthese et vécu c'est ce genre de discours,qui font avancé le chimiliblic.
Voila le débat est lancé merci de donné votre propre opinion,nous ne sommes pas ici pour critique qui que ce soit mais d'une envie d'apprendre de petite détaille qui sont du importance pour mettre tout les atouts de notre côtes...Wink

@+manu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
steph30
Carpe
Carpe
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 31
Localisation : vauvert 30
Date d'inscription : 10/03/2008

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mar 10 Mar - 16:54

moi j'apprends beaucoup en vous lisant et je me pose beaucoup de questions mais au final a force de me prendre trop la tête je stresse au bord de l'eau en me disant toute les 5 s , je dois pas pécher ou il faut etc.. donc defois je débranche le cerveau et pêche simplement en gardant les fondamentaux mais sans trop me poser de questions et finalement c'est comme ça que je me fait le plus plaisir ..moi ce qu'il me fait beaucoup réfléchir c'est l'alimentation de la carpe car nous pechons qu'avec des appats que l'on ne trouve pas dans l'eau or que dans toutes les autres peche le but et de se rapprocher le plus de l'alimentation du poisson......
Revenir en haut Aller en bas
http://lecouplecarpiste.skyrock.com
lolow
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1366
Age : 36
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mar 10 Mar - 17:57

De toute façon, tant qu'on a des départs il n'y pas de quoi se prendre la tête. C'est lorsqu'il n'y a aucunes touches que ça commence à gamberger.

Pour en revenir à ce que tu dis Steph, il est clair que le plus important rest de prendre du plaisir, qu'importe la façon de procéder pour y arriver. Dans notre passion, il y en a pour tout le monde, c'est ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
firelle
Carpe
Carpe
avatar

Nombre de messages : 921
Age : 28
Localisation : bourgogne (71)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mar 10 Mar - 18:15

merci manu pour cette article
Revenir en haut Aller en bas
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
avatar

Nombre de messages : 2710
Age : 46
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mar 10 Mar - 19:59

merci manu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
Vivi
Administratrice
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 3303
Age : 36
Localisation : Moussac (30)
Date d'inscription : 27/09/2004

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Mer 11 Mar - 10:09

Merci Manu et Lolow, de partager ces petites astuces de pêcher ...
En vous lisant, cela me fait penser à un ami, qui m'a beaucoup appris ...

Il parlait du "sens de l'eau" ...
En fait, cela résume ce que vous avez décrit ... C'est connaitre l'alimentation, les conditions de vie de nos carpes ... pour connaitre leur passage et leur tenue. Tout en tenant compte, de l'époque de l'année, des conditions climatiques (pluie, vent, ou grosse chaleur).
Et le tout sans oublier, la nourriture naturelle : anodonte, écrevisse ...

Bref, ce sens de l'eau, nous pouvons tous le développer, à condition de ne pas jeter ces montages n'importe où ... Et surtout en passant du temps au bord de l'eau à observer ce que l'eau nous dit ... Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
@ + Virginie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Sam 4 Avr - 20:56

je relance le débat inachevé,merci de nous donné vos propre constat votre façon d'aborder un milieu inconnue,je me répété nous somme pas la pour critiqué qui que ce soit.

@+manu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
sylvakoi
Babar
Babar
avatar

Nombre de messages : 1080
Age : 63
Localisation : drome
Date d'inscription : 19/12/2008

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Dim 5 Avr - 13:42

l'observation lorsque j'arrive! car il suffit de prendre le temps et d'observer pour avoir une premiere idée!
un sondage au mieux et une approche differente sur chaques cannes!
et puis à partir des differentes information collectées auprés de pêcheurs, prommeneurs et autres!
le tout est de prendre le temps pour la pêche.
mais il est vrai que le sens de l'eau fait entierement parti du pêcheur. ne jamais etre pressé pour mettre les cannes à l'eau et partir avec un amorçage leger au debut, car il vaut mieux en rajouter, car en enlevé c'est impossible!
bisousssssssss!
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5221
Age : 50
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   Lun 6 Avr - 10:08

merci bab pour ta participation...Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

un seul combat est perdu d'avance.celui auquel on renonce...

Team loirbaits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Team Vdrone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1   

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi la et pas a coté( zones de tenue)acte/1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??
» Problème zones de danger
» Douleur plantaire, coté exterieur....snif. j'ai très mal.
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: