Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 pollution du Vidourle

Aller en bas 
+16
mat30250
David30
vinvin30
manu59
ideal du lac
Djay-Djay
micke13
xav30
fred
capucin84
jean84
rudy59
pelouka
vincent 30
juju65
olivier
20 participants
AuteurMessage
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 17:59

bonjours a tous

et oui , vous avez bien lu , le bas Vidourle vient d'avoir un pollution sans précédant avec plus de 85/100 de perte sur tout le cheptel .
des silures par centaine des anguilles par millier , tout ce qui est poissons blanc "ablette , gardon , brème , carassin , rotengle , chevesne " presque 100/100 de perte , brochet , sandre , black-bass et bien sur des carpes de tout beauté et certain poisson dépassent les 15 kg et plus non pas supporter cette pollution tout ça de Massillargues jusqu'à la mère un peux plus de18 km de rivière .
un vrais carnages , j'en ai eu les larmes a l'oeil le vendredi matin lorsque je suis arrivé au bord de l'eau après l'appelle en catastrophe de mon président aappma .
je n'est pas de photo de ce massacre de toute façon ce n'est pas beau a voire et je n'avais pas le coeur a ça . la seul que j'ai , une carpe miroir de plus de 15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a l'heur qu'il est , on ne sais toujours pas la cause de cette pollution mais l'onf a une petite idée , la méme que j'ai eu en voyant tous ce gâchis et plus de 10 de travail foutu en l'aire .
Revenir en haut Aller en bas
juju65
Carpette
Carpette
juju65


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 13/06/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:26

qu'elle bande de c**

faut agir tous ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osmosekorp.com
vincent 30
Carpeau
Carpeau
vincent 30


Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : FOURNES (30)
Date d'inscription : 18/09/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:37

J’espère qu’ils trouveront les coupables et qu’ils leur feront comprendre leur douleur à ses enc………………..
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:57

salut

sa serrai bien que tu mette la petite vidéo Juju svp !
Revenir en haut Aller en bas
juju65
Carpette
Carpette
juju65


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : TARBES (65)
Date d'inscription : 13/06/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:03

Regarder cette video les amis

je suis degouté de voir cela

Revenir en haut Aller en bas
http://www.osmosekorp.com
pelouka
Babar
Babar
pelouka


Nombre de messages : 1980
Age : 41
Localisation : aramon
Date d'inscription : 23/05/2009

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:29

nonnnnn pollution du Vidourle  185224 punaise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pecheur-d-aramon.skyblog.com
rudy59
Carpette
Carpette
rudy59


Nombre de messages : 71
Age : 46
Localisation : fleurbaix
Date d'inscription : 08/09/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:35

pffff c est scandaleux!!!!!!! pollution du Vidourle  903863
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:36

salut

merci Juju et là s'est rien, samedi il y en avais 5x plus sans conter tout ce qui sont au font .
Revenir en haut Aller en bas
jean84
Carpeau
Carpeau
jean84


Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : sainte cecile les vignes
Date d'inscription : 01/01/2008

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:18

Vraiment tendu!!

Vous connaissez toujours pas la cause ? Question
Revenir en haut Aller en bas
capucin84
Babar
Babar
capucin84


Nombre de messages : 1841
Age : 46
Localisation : Violès (Vaucluse)
Date d'inscription : 26/10/2007

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:36

C'est vraiment catastrophique et rageant !!! pollution du Vidourle  542404 pollution du Vidourle  786965
Revenir en haut Aller en bas
http://capucin84.skyrock.com
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:09

Choquant!! Que dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
xav30
Carpillon
Carpillon
xav30


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : GARD
Date d'inscription : 21/03/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:37

C'est honteux, quel desastre!!!
Revenir en haut Aller en bas
micke13
Carpette
Carpette
micke13


Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : BDR
Date d'inscription : 11/03/2011

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:50

pollution du Vidourle  185224 Ça fout vraiment la rage de voir tout ca, j'espère qu'ils vont trouver les coupables rapidement pour ce carnage.
Revenir en haut Aller en bas
Djay-Djay
Babar
Babar
Djay-Djay


Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation : alsace
Date d'inscription : 30/04/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:56

Payvr Poissons pollution du Vidourle  542404 scandaleu !!!
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 18 Avr - 8:37

Salut !

Un constat amer avec à l'origine des personnes irresponsables bien conscientes de ce qu'elles font.

Et après, ceux qui règlementent la pêche vont faire chier des pêcheurs qui pêchent en no-kill !

Une société bien malade avec tout et ses contraires absurdes. pollution du Vidourle  645550
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:01



En espèrent qui trouve lorigine de la polution et l'arreter... Question

Manu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:28

salut

ouai s'est scandaleux . j'y suis retourné ce matin pour voire un peut ou s'en était et prendre quelque photos que je mettrais plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:28

salut

photos prises ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:47

pollution du Vidourle  542404 pollution du Vidourle  542404
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
David30
Carpette
Carpette
David30


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 28/03/2011

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:57

on en sait plus sur les !!!!!!! qui ont fait ca ???
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:34

salut

non , il faut compter une 15 éne de jours pour les résultats d'analyse . on continu toujours a ramasser des poissons , des brochet don un de 1.2m , quelques amour de +20 , des carpes et énormément de blanc et silure .
Revenir en haut Aller en bas
David30
Carpette
Carpette
David30


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 28/03/2011

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:15

non mais enfin on se doute bien que ca doit etre un paysan, c'est la version que j'entends depuis vendredi. Que c'est une pollution aux produits toxiques on le sait déjà, pesticides même quasi certainement. Et a une énorme concentration vu le carnage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:40

salut

et bien non pas un paysan lis ce qu'il suit :

Voici un mail du président de l'association Leï Marsibajans.Je le diffuse avec son autorisation.


Bonjour,
Ce matin avec le Président Jean-Jacques DAUMAS de l’association de Pêche Le Brochet Vidourlais de Marsillargues et son homologue le Président Rémy GAILLARD de l’association de pêche de Petite Camargue (Gallargues le montueux) et de nombreux pêcheurs étions à pied d’œuvre sur les berges du Vidourle à Marsillargues et Saint Laurent d’Aigouze.
Nous constations l’ampleur des dégâts d’une pollution qui s’était déclaré il y’a quelques jours, jusqu’ici elle paraissait minime mais ce matin il nous fallait admettre qu’il s’agissait de la plus grosse pollution que le Vidourle ai connu sur notre bassin versant, ce sont des centaines de poissons de toute taille et de toute espèce mort ou agonisant qui jonchaient la surface du cours d’eau.
La Brigade Nautique du Grau du Roi, un gendarme de la Brigade de recherche de Vauvert, un gendarme de la Brigade Territoriale d’Aigues Mortes, les gendarmes de Lunel et les pompiers de Marsillargues étaient aussi présent sur les lieux afin de mener l’enquête sur cette pollution massive.
Des prélèvements ont été effectués en bateau à plusieurs endroits sur le cours d’eau, des poissons mort ont étés prélevés du milieu aquatique.
A l’heure ou nous sommes nous ne pouvons incriminer personne mais l’enquête suivra son cours et même si « le pollueur sera le payeur » le mal est fait et tout le travail piscicole de nombreuses années est réduit à néant à cause d’un acte criminel qu’il soit volontaire ou lié à un accident de manipulation.
Le milieu aquatique n’est pas l’unique passion et soucis des pêcheurs comme certains pourraient le croire… Le Vidourle est notre source de vie à tous, il communique avec nos nappes phréatique, il assume de nombreuses fonctions hydraulique et de part ses zones arboristives il participe à un équilibre nécessaire à nos populations.
Outre ce désastre, je déplore l’absence politique de Mme Vignon (Maire de Marsillargues) et de Mme Objois (Adjointe à l’environnement) mais nous ne sommes pas à la veille d’une Campagne Politique et les serrements de mains sont bien inutiles en de telles circonstances.
Pour ma part, devenu aujourd’hui simple pêcheur, puisque n’étant plus le garde pêche du Brochet Vidourlais, je me suis senti comme bouleversé face à cette pollution qui affecte la faune piscicole du Vidourle et ce sont les larmes aux yeux que je viens d’écrire ce témoignage.
PS : Une fois informé, ce matin les maires du bassin versant du Vidourle ont pris la sage décision d’interdire par arrêté municipal la pêche, la baignade,… sur leurs communes.

Si je me suis permis de sanctionner quelque peu 2 politiques c'est qu'en réalité nous sommes persuadé sans aucune réserve de connaitre l'origine de cette polution.
Il s'agit de pompes communale qui déverse librement les eaux pluviales dans le Vidourle. En période calme où l'étiage du Vidourle est bas, il s'avère que des services privée qui en ont l'entretien font le néttoyage des fonds de cuve ou il y'a des hydrocarbures résultant des lessivages des routes et des toitures, celà formant un aglutina en fonds de cuve. De plus nous pensons que pour dissoudre cette masse, ils utilisent des dissolvants...
Voilà pourquoi nous avons avec l'aide de la gendarmerie fait des prélèvements dans ses fonds de cuve qui comme par hasard était propre le jour du contrôle...
Il est du devoir des collectivités de protéger le milieu aquatique leur incombant, ce n'est pas seulement le rôle des AAPPMA !?
Aujourd'hui nous sommes plus que surrement face à une polution engendrée par une collectivité, celà est une véritable honte.
L'enquête nous dira si je me trompe, mais quoi qu'il en soit nous nous battrons pour interdire ce type de rejet et obliger cette mairie de Marsillargues à installer une pompe hydrocureur qui enverra ces hydrocarbures vers les égouts et faire en sorte qu'il soit installé une citerne en guise de bassin de déquantation.... A défaut il faudra faire en sorte qu'il ferme ces pompes...
Aujourd'hui l'ONEMA n'a pas réussi à prouver la polution lors des rejets car en général ils se pratique en hiver en étiage haut donc les analyses sur le mileu aquatique son quasi nulle en terme de pollution.
Voilà un petit peu le topo de cette affaire, il fallait attendre la catastrophe, maintenant nous l'avons, un milieu aquatique ruiné avec les frayères, le biotope, la faune dévasté... Tout le poisson fourrage est mort et les prédateur qui auront pu survivre sont condamné à mourir de faim...
Encore mille merci pour votre soutien, nous serons nous en montrer digne.
Désolé pour les fautes c'est un premier jet, je n'ai pas vraiment le moral à me relire.
Bien cordialement, Michel GALAS

Le Président de l’Association Leï Marsibajans, Michel GALAS
Vous avez mon autorisation pour diffusion de ce témoignage


Revenir en haut Aller en bas
David30
Carpette
Carpette
David30


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 28/03/2011

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:55

plausible aussi. Mais si c'est une pratique generalisée pourquoi ca n'est pas arrivé avant ?
Revenir en haut Aller en bas
mat30250
Carpe
Carpe
mat30250


Nombre de messages : 701
Age : 27
Localisation : Gard
Date d'inscription : 18/01/2009

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:45

J'en suis en cor ébahit j'ai vraiment malle au cœur de voir sa !! =(
Revenir en haut Aller en bas
David30
Carpette
Carpette
David30


Nombre de messages : 60
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 28/03/2011

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:47

non mais c'est clair, pourtant c'est pas un secteur que je pêche (a tort d'ailleurs vu ce qui remonte a la surface), mais c'est quand meme horrible de voir tant d'années de boulot foutues en l'air....

j’espère que si un jour le responsable est trouvé, qu'il morfle... même si je reste sceptique quand a l'attribution des responsabilités.

Tiens nous au courant Olivier pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
lolow
Babar
Babar
lolow


Nombre de messages : 1366
Age : 42
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 05/12/2005

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:39

Un véritable gâchis qui n'affectera pas à coup sûr uniquement les poissons. j'imagine que les dégâts sur les corbicules, anodontes, escargots, etc ... seront catastrophiques également.
Il est évident qu'une bonne vidourlade serait bienvenue.
Peut être serait t'il également intéressant d'instorer une interdiction de pêche le temps que les mesures soient prises, j'en sais rien, ça devient vraiment compliqué d'un point gestion.

ça me rappelle étrangement la pollution subie au niveau de Vic sur le vidourle également, il y a une dizaine d'années. Sans en être sûr, il me semble que c'était dû au nettoyage des cuves de la coopérative qui avait vidangé dans les eaux.
Également, souvenez vous de la catastrophe de l'année dernière sur Sérignan pour les mêmes raisons.

Ou encore, même si ce n'est pas une pollution mais ça reste quand même une erreur humaine ou insouciance, le problème du barrage de la rouvière où soit disant les vannes avaient été oubliées d'être fermées, amenant le cheptel entier du lac à se retrouver dans une flaque d'eau.

Et que dire du rhône avec les histoires de pollution aux métaux lourds.

Bref, il faut dire que le Gard qui compte une richesse halieutique hors normes n'a pas été épargné ces dernières années.

En tant qu'amoureux de ce paradis qu'est le Vidourle, je suis triste et j'espère que l'après catastrophe sera bien gérée.
Revenir en haut Aller en bas
brian30
Babar
Babar
brian30


Nombre de messages : 1284
Age : 29
Localisation : sommieres dans le gard
Date d'inscription : 13/07/2007

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeSam 23 Avr - 13:40

Quel gâchis !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des années et des années de travail ruiné !! Pffff!!!
Un biotope complètement anéanti !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel désastre!

J'espère vraiment que les coupables seront sanctionné comme il faut et que des mesures de sécurité seront mise en place dans toutes les communes proche du Vidourle comme le dis le président! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:30

salut

on devrait en savoir un peut plus mardi . normalement la réouverture de la péche mais uniquement en no-kil jusqu'à la fin de l'année voire méme pour 2012 ce qui n'est pas un mal . le reempoissonnement ne serrait pas avant octobre ou novembre .
Revenir en haut Aller en bas
vincent 30
Carpeau
Carpeau
vincent 30


Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : FOURNES (30)
Date d'inscription : 18/09/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 24 Avr - 19:41

Et pour les coupable ou ça en est ?
Revenir en haut Aller en bas
steve10
Carpette
Carpette
steve10


Nombre de messages : 32
Age : 25
Localisation : chatenay malabry
Date d'inscription : 24/04/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:22

pollution du Vidourle  185224 c est horrible comment peut on faire ça il faut etre imhumain c est horrible a voir rien que en photo
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Modérateur
Modérateur
olivier


Nombre de messages : 10009
Age : 53
Localisation : Aimargues
Date d'inscription : 04/01/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:41

salut

on en sais pas plus a ce sujet Vincent
Revenir en haut Aller en bas
vinvin30
Monster
Monster
vinvin30


Nombre de messages : 5589
Age : 46
Localisation : nimes
Date d'inscription : 21/01/2008

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMar 10 Mai - 11:23

alors ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://even30000.skyrock.com/
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeMar 10 Mai - 12:10

Affligeant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
steve10
Carpette
Carpette
steve10


Nombre de messages : 32
Age : 25
Localisation : chatenay malabry
Date d'inscription : 24/04/2010

pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitimeVen 27 Mai - 9:21

alors on sais toujour pas qui a fait ces degats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pollution du Vidourle  Empty
MessageSujet: Re: pollution du Vidourle    pollution du Vidourle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution du Vidourle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pollution
» Pollution
» pollution des cours d'eau
» pollution des postes de péche
» pecher le vidourle en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: