Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 histoire de couleur

Aller en bas 
+8
f.carpe
Ghys
manu59
speci_30
speci84
rouchi 60
Carpo38
cacouette
12 participants
AuteurMessage
cacouette
Carpillon
Carpillon
cacouette


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : indre
Date d'inscription : 10/12/2004

histoire de couleur Empty
MessageSujet: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:19

kikou

croyez vous que la carpe voit les couleur lumineuse

car je pense que le rouge le orange et le jaune sont dominant en couleur vive dans nos eau et que la carpe mordent plus a celle la


amicalement cacouette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cacouettecarpiste.skyrock.com/
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:11

les couleurs de la nourriture naturel sont rarement jaune orange ou meme de couleur vive alors je pense que la couleur n'est pas vraiment d'influence sur les résultats .

Pour ce qui est des couleurs vive les billes fluo marche parfois bien donc je pense qu'elles voient les couleurs fluo mais peut etre pas au meme niveau (intensité) que nous :roll:
Revenir en haut Aller en bas
rouchi 60
Babar
Babar
rouchi 60


Nombre de messages : 1942
Age : 47
Localisation : la chapelle aux pots OISE (60)
Date d'inscription : 20/08/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:48

moi je pense que tu as raison, Cacouette, mais uniquement en plan d'eau tres peu ou pas pecher du tout ou en riviere, car apres, je pense quelles se mefient des billes bien rondes et bien voyantes Vert Jaune Rouge :colors:
Revenir en haut Aller en bas
speci84
Carpeau
Carpeau
speci84


Nombre de messages : 447
Age : 45
Localisation : 84
Date d'inscription : 27/04/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:51

j'ai lu un article sur la vue des poissons...
qu'ils voyaient d'une façon différentes de la nôtre...
il verrait les couleurs par leur rapport de reflexion des UV...
donc le voilet le rouge le bleu et le blanc serait les plus interessent...
mais ce n'est qu'une théorie....
voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:55

je sais pas mais si il y avait moins de cono elle la verrai peut-etre en rose................
Revenir en haut Aller en bas
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:42

Citation :
je sais pas mais si il y avait moins de cono elle la verrai peut-etre en rose................

Ca c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
manu59
Administrateur
Administrateur
manu59


Nombre de messages : 5221
Age : 57
Localisation : houplines59
Date d'inscription : 18/11/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:14

speci84 a écrit:
j'ai lu un article sur la vue des poissons...
qu'ils voyaient d'une façon différentes de la nôtre...
il verrait les couleurs par leur rapport de reflexion des UV...
donc le voilet le rouge le bleu et le blanc serait les plus interessent...
mais ce n'est qu'une théorie....
voila

oui je les lu aussi sinon a vrai dire je ne tien pas vraiment conte des couleur comme je p^che avec du robin red la couleur est faite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdrone-baitboat.com/
Ghys
Babar
Babar
Ghys


Nombre de messages : 2232
Age : 49
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/03/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:36

Salut,

Je pense que la couleur joue un rôle mais uniquement sur les petits poisson (classe 1 - 6 kg).

Je compare toujours les petits poissons à des enfants qui sont attirés par les couleurs vives.

Ghys
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:29

Il semblerait que la carpe distingue les couleurs, encore faut-il que la profondeur, la coloration de l'eau et la luminosité extérieure le permettent !!!
En ce qui me concerne, je pense que ce qui est surtout à mettre en avant (si on y prète de l'attention) c'est le contraste de telle ou telle couleur avec le substrat du fond ou de l'amorçage de proximité (et encore une fois si la profondeur, la couleur de l'eau, ...etc).
Une chose est sûre, c'est que les appats leurres (très flashi, fluo) peuvent parfois être très efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:14

J'ai jamais eu confiance à des billes fluo !!!

J'ai l'impression qui faut vraiment que les carpes soient "abruties" pour mordre à un truc qu'elle est incapable de trouver à l'état naturel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gillou le fada
Grosse feuille
Grosse feuille
Gillou le fada


Nombre de messages : 3556
Age : 56
Localisation : anduze
Date d'inscription : 22/11/2005

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:51

chez nous! elles ne voient que le jaune mais chez vous, je ne sais pas!
:k:
Revenir en haut Aller en bas
http://cfc30.forumactif.fr/portal.htm
Carpo38
Carpillon
Carpillon
Carpo38


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : isere et sur mon level
Date d'inscription : 15/04/2007

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:49

speci_30 a écrit:
J'ai jamais eu confiance à des billes fluo !!!

J'ai l'impression qui faut vraiment que les carpes soient "abruties" pour mordre à un truc qu'elle est incapable de trouver à l'état naturel !!!

effet de curiosité :sourire35:

Autrement j ai eu l'occasion de lire un article dans un magazine ou un pecheur a tester sur le meme plan d'eau une bille de couleur clair et une autre de couleur foncé ayant le meme mix il a put remarquer que les plus gros poisson etait pris sur les billes sombres

Aprés un exemple sur un cas est loin d'être une généralité Wink
Revenir en haut Aller en bas
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeLun 16 Avr - 20:39

Le jaune, moi je le garde !! A la votre !!
Revenir en haut Aller en bas
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:59

Salut! Very Happy

A la tienne oui!!!! :lol!:

Pour moi, le orange et le rose marche bien!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
Invité
Invité




histoire de couleur Empty
MessageSujet: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:37

Même si les carpes peuvent avoir une vision différente de la notre, la présence de cônes au niveau de leur rétine laissent à penser qu’elles voient très bien.
Diverses expériences, faites en 1972 et en 1975, sont venues affirmer qu’elles distinguaient très bien les couleurs ainsi que leurs nuances (opposition clair foncé).
Ces résultats "scientifiques" confirment que les carpes ont, physiologiquement, les capacités de distinguer la couleur des appâts, pour peu que l'eau soit suffisamment claire et dans une profondeur inférieure à 10 m.
Toutefois, tout comme la lumière, les couleurs diminuent en fonction de la profondeur et de la turbidité de l’eau. Ainsi le rouge faiblit vers 4 m pour devenir marron, vers 5/6 m le jaune devient verdâtre et au-delà de 10 m le vert vire au bleu. Le bleu étant la seule couleur qui subsiste à cette profondeur.
C'est pourquoi pêcher dans des fonds inférieurs à 10 m avec un appât à dominante claire ou même carrément blanc, peut s’avérer très productif si le fond est de couleur foncée.
A l’inverse, on peut espérer déjouer leur méfiance en proposant un appât à la couleur moins tapageuse comme le vert, le marron voire carrément le noir pour peu qu'ils soient disposés sur des fonds plus clairs.
gigi.
Revenir en haut Aller en bas
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 38
Date d'inscription : 01/08/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeSam 28 Avr - 16:19

Ghys a écrit:
Salut,

Je pense que la couleur joue un rôle mais uniquement sur les petits poisson (classe 1 - 6 kg).

Je compare toujours les petits poissons à des enfants qui sont attirés par les couleurs vives.

Ghys

interressante ta théorie.


Scientifiquement le bleu et la couleur qui se voit le plus profond et le rouge le moins profond.

(réfraction de la lumière ; indice de réfraction différent suivant les couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Micide
Carpillon
Carpillon
Micide


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Clarensac (30)
Date d'inscription : 09/10/2006

histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitimeMer 16 Mai - 1:09

Un de mes amis à une autre théorie avec laquelle je suis assez d'accord : les couleurs claires ont tendances à attirer les petits poissons là où les couleurs plus sombres se montrent plus efficaces sur les plus gros.

C'est sans doute parce que j'y crois que je constate la même chose car d'autres pourront surement témoigner du contraire avec.

à mon avis, il faut que la couleur plaise au pêcheur en premier lieu. Avoir confiance en son appât est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire de couleur Empty
MessageSujet: Re: histoire de couleur   histoire de couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre couleur pour le tee shirt
» Couleur de bouillette?!
» les gout et les couleur
» histoire de noeud
» petit histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: