Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Résistance du corps de ligne

Aller en bas 
+8
f.carpe
fabian14
excelssion
ideal du lac
@Xxsniper@
pecheur du 38
valentin84
fred
12 participants
AuteurMessage
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 1:29

Salut!!

Aprés le tapis de réception (JOJO Wink..!!)...Quelle est la résistance de votre corps de ligne..??
J'utilise pour ma part un nylon fluo de 35 ct qui est vendu pour 9,4 kg de résistance....
Je n'ai pas encore tenu de méchantes fusées au bout de mes cannes et pour l'instant c'est assez costaud...
J'ai eu l'occasion de discuter avec un "carpiste"...(heuu il se disait carpiste) qui pechait avec un nylon de 60 ct......cela m'a fait "doucement rigoler"...
mais bon....peut etre combat il des carpes "fusées" qui se dirigent en 3 secondes dans les premiers arbres venus....j'ne sais pas Résistance du corps de ligne 400269 Résistance du corps de ligne 202318

Et vous, vous pechez avec du cable à requins ou du nylon de résistance raisonable?? Résistance du corps de ligne 566147
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
valentin84
Carpe
Carpe
valentin84


Nombre de messages : 508
Age : 44
Localisation : orange
Date d'inscription : 25/04/2005

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 6:44

salut tu aurais pu lire par hazard cette configuration dans un de mais topic.
j ai des bobines equipe en 60 direct.
pourquoi:
la ou je peche regulierement 40 minimun sinon contact et 5seconde apres tu refait ton montage.le plus grave c qu il y a un poisson qui ce trimbale avec ton 40.alors qu avec mon 60c moi qui choisit(pour le moment seula a suffit) et convientque dans c riviere encombrer j ai toujours ma barque a dispo.
mais pour finir je me touve plus respectueux avec ma ligne a thon que d autre avec des tete de lignes.
Revenir en haut Aller en bas
pecheur du 38
Babar
Babar
pecheur du 38


Nombre de messages : 1760
Age : 34
Localisation : 38 isere
Date d'inscription : 23/08/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:08

salut moi je peche en 35° et pour les endrois ou je peche cela convient largement

ps la resistance indiquée sur les bobine ne veut rien dire
esayez d'acrocher votre fil a une poignée de porte et de l'autre coté a un peson et tirez vous aller etre sur le cul perso mon fil a pété 3kg avant la resistance indiquée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:24

salut.
ton essai a une poignée de porte ne veut rien dire pecheur du 38.
car une poignée de porte n'est pas une canne a carpe ,qui aide largement le nylon a resister a la traction.
ensuite plus l'on a de corps de ligne sortie du moulinet plus se nylon aura de la resistance a la traction.
quand a la resistance annoncé sur les bobines il faut pas confondre traction et abrasion.
dans le sujet il est question d'obstacle certe dans se cas la resistance a la traction a son importance mais aussi et surtout la resistance a l'abrasion.
surtout si des dresseines ont elues domicile sur les branches.
en corps de ligne j'ai du nylon tortue trident en 40 centiemes et question traction c'est enorme la resistance.
j'ai accrocher une fois en seine et obligé de prendre un chiffon avec deux tours dans la main pour ne pas solicité l'axe du moulinet et de tirer de tout mon poid comme un ane pour cassé le nylon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:26

Pour les endroits ou je pêche 30 centièmes suffit amplement, le carpiste que tu as parlé qui monte 60 il faut voir ou y pêche parfois tu dois monter plus haut car infesté d'obstacle ou des grosses moules, écrevisse qui coupe ton fil Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:24

Merci d'avoir créé ce ptit sujet !

Il faut prendre aussi en considération la résistance au noeud car c'est la que le bât blesse souvent !

J'utilise du nylon ESP en 35°° qui me donne une grande satisfaction ds des situations de pêches classiques. Bonne résistance au noeud et surtout à l'abrasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:49

Pour synthetiser tout le monde ici a raison lol

Moi je suis dans une configuration(rhone et grands lacs) ou je peche sur trois cannes en 40/100 avec une tete de ligne ou pas allant jusqu'au 70/100 ( c'est surtout pour l'abrasion).

Maintenant sur ma 4 eme canne je peche en 50/100(fil Storm) pour les peches proches d'obstacles ou la je suis obligé de pecher en force( d'ou l'interet d'avoir des cannes a forte tendance parabolique!).

En graviere degagé un bon 30/100 me suffit amplement... et si je dois fouétté je monte une tete de ligne courte de 40/100.

Face a des herbiers touffus (nenuphars et autres) je prefere pecher avec trois moulinets en 50/100 que de mettre de la tresse qui risquerait de blesser mes douces beautés. Je n'ai jamais eu trop de soucis en procedant ainsi... si ce n'est quelques decrochages.

Le soucis des tetes de lignes c'est que ebaucoup ne savant pas s'en servir a bon escient et les montes aleatoirement sans vraiment reflechir aux criteres importants... Longeurs, distance, obstacles et equipement utilisé!

Le rapport diametre et distance est un rapport dont il ne faut pas trop accorder d'importance tout comme le dit Ideal.

Un gros nylon en tete de ligne "longue" doit etre utliser juste dans le cas de frottement contres des roches, dresseines... en clair ou il ya abrasion.

Un gros nylon en tete de ligne courte est a utilisé pour les jets a longue distance!

En cas d'obstacles mieu vaut utiliser une bobine garnie entierement de gros fil pour contrer les poissons en force, mais par pitie faites cela avec des cannes adequat!

Pour ma part j'utilise depuis deux ans avec bonheur le fil Carp C de geologic qui me permet de el changer regulierement pour peu chers( et pourtant suis pas dans le midi!) et depuis cette annee leur fluoro en 40/100 en regrettant qu'il ne le decline pas jusqu'au 50/100...

Enfin je suis etonné au bord de l'eau de voir le nombre de pecheurs et en l'occurence carpiste ne conaissant que peu de chose sur les noeuds a utiliser...

Pour exemple suivant les materiaux et pour une ligne monter avec une tete de ligne, un lead core et un bas de ligne j'utilse en tout et pour tout jusqu'a 6 noeuds differents suivant leurs points de jonction afin de beneficier au maximum des resistances des differents materiaux... a reflechir je pense pour certain.

Voila ma vision j'espere que ce post ne sera pas vu comme une tentative pretentieuse de me mettre en avant mais comme un temoignage de mon experience. Par curiosité vous en pensez quoi vous autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
@Xxsniper@
Administrateur
Administrateur
@Xxsniper@


Nombre de messages : 3781
Age : 43
Localisation : .....
Date d'inscription : 19/08/2005

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:59

excelssion a écrit:
Pour synthetiser tout le monde ici a raison lol


Résistance du corps de ligne 802989 Résistance du corps de ligne 802989 Il vaut mieux pêcher costaud près des obstacles que de pêcher trop fin et casser sans cesse sous peine qu'une carpe se coince dans l'obstacle en plus.
Tient excelession quel genre de canne utilise tu pour se genre de pêche?
Moi je pêche très rarement près d'obstacle sauf au canal et la c'est le bas de ligne qui doit être costaud.

D'ailleur l'idée d'une ouverture de poste me vient à se sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:44

salut excelssion, tu c'est bien que toutes reponses instructives sont les bienvenues sur le forum. Résistance du corps de ligne 743590
d'accord avec toi pour les noeuds bien que perso je n'utilise que le noeud palomar et la boucle en huit.
je n'utilise pas de lead core , bien que je possede une bobine car cela rajoute un noeud sur la ligne.
je le remplace par un anti emmeleur souple tres facile d'emploi et donc sans noeud suplementaire.
Revenir en haut Aller en bas
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:20

@Xxsniper@ a écrit:
excelssion a écrit:
Pour synthetiser tout le monde ici a raison lol


Résistance du corps de ligne 802989 Résistance du corps de ligne 802989 Il vaut mieux pêcher costaud près des obstacles que de pêcher trop fin et casser sans cesse sous peine qu'une carpe se coince dans l'obstacle en plus.
Tient excelession quel genre de canne utilise tu pour se genre de pêche?
Moi je pêche très rarement près d'obstacle sauf au canal et la c'est le bas de ligne qui doit être costaud.

D'ailleur l'idée d'une ouverture de poste me vient à se sujet.

Mes cannes sont des semi parabolique en 3.5lbs... des dream makers de rod hutchinson.. le reve d'un petit garcon qui ne saurait plus pecher avec rien d'autre tant elle conviennent en toutes situtations enfin pour moi...

d'autre marque font des cannes a des prix beaucoup plus abordables, l'a j'attend de tester les euro warriors qu'a acheter mon pote pour voir si elle m'irait en 2.75lbs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
fred
Grosse feuille
Grosse feuille
fred


Nombre de messages : 2704
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/05/2007

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:27

re salut !!

ahhh moi qui débute ,je trouve tout cela super interressant,cela fait partie du plaisir à pecher la carpe, cette recherche du petit + qui améliore petit à petit nos montages....
J'en tirerais principalement cette lecon : il faut s'adapter au lieu de peche.

Merci de vos réponses !!

excelssion, merci beaucoups de toutes ces précisions, on sent beaucoups de passion et de sensibilité dans tes posts, je trouve cela vraiment beau...chapeau l'artiste Résistance du corps de ligne 743590 Résistance du corps de ligne Amour57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par le Dim 7 Oct - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredo447.skyblog.com/2.html
fabian14
Grosse feuille
Grosse feuille
fabian14


Nombre de messages : 2712
Age : 52
Localisation : belgique (tubize)
Date d'inscription : 20/07/2007

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:31

35/100 et tête de ligne en amnésia 60/100 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fabian42.skyrock.com
excelssion
Grosse feuille
Grosse feuille
excelssion


Nombre de messages : 2818
Age : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
Date d'inscription : 26/11/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:32

Si je peux aider tant mieux, la gloire je m'en fou... d'ailleurs aujourd'hui je vasi donner ses premier cours de peches a un copain aller hop je file bonne peche l'ami!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.excelssion.skyrock.com
f.carpe
Carpe
Carpe
f.carpe


Nombre de messages : 689
Age : 48
Localisation : au calme...
Date d'inscription : 13/09/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:12

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, à savoir qu'un gros nylon est plus sécuritaire en milieux encombrés et/ou très abrasifs.
En ce qui me concerne, j'ai un jeu de bobines en 35°° (marque Saône River, dont je suis très satisfait quant à la longévité de toutes ses qualités; et peu cher) souvent couplé à une tête de ligne en 50°° (nylon).
Par ailleurs, j'ai un jeu de bobines en 50°° et tête de ligne en 70°° pour les endroits très enconbrés et/ou très abrasifs. Avec ce type de ligne, je veille à ce que la résistance de mon bas de ligne reste inférieure à celle de mon corps de ligne.
Après, tout matériel, aussi bon et bien monté qu'il soit ne doit pas faire oublier que la pêche en zône encombrée mérite une attention de tous les instant de la part du pêcheur. Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Grosse feuille
Grosse feuille
jojo


Nombre de messages : 2867
Age : 42
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/09/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:37

de mon coté j'opte pour de 32/00 en sensas mer et du 50/00 pour mes autres pêche plus encombré
Revenir en haut Aller en bas
http://mggic-jojo.over-blog.com/
ptitmahin
Grosse feuille
Grosse feuille
ptitmahin


Nombre de messages : 3094
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2005

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:12

Salut!Résistance du corps de ligne 566147

30/100ème en tresse en corps de ligne et 35/100ème tresse en tête de ligne la plupart du tps, sinon 60 ou 70/100ème lorsque qu'il y a beaucoup d'obstacles ou en pêche en grand Lac!Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://manu7203.skyblog.com
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 38
Date d'inscription : 01/08/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: ..   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:10

Je viens de changer mon fil,

sur les conseil d'un ami j'ai acheter du FOX soft steel.

J'ai pris du 39 centième pour la rivière.

et j'envisage d'acheter du 30 pour mon 2ème jeux de bobine pour pecher en sablière afin de gagner en distance et en discretion.

Ne vous fiez pas à la résistance indiqué, ca veut pas dire grand chose.

PS : pour la rivière je voulais essayé la tresse, mais le prix ca m'as tous de suite réfroidi. bye
Revenir en haut Aller en bas
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 38
Date d'inscription : 01/08/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: .   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:16

Re j'ai oublié de dire

Je suis très favorable pour les têtes de ligne car à l'époque ou j'ne utilisais pas j'ai perdu des poissons sur casse, et avec une tête de ligne j'aurais surement pu les sortir et le évitez de se balader avec un bas de ligne + lead core et émérillon.

Je suis pas trop pour les bobine complète en très gros nylon, car je trouve que ca manque de discretion, on peut mettre beaucoup moins de fils sur la bobine et c'est plus facile et moins couteux de remplacer 15m de tête de ligne que une bobine complète et en + ca fais plus de prise au courant et au vents
Revenir en haut Aller en bas
Micide
Carpillon
Carpillon
Micide


Nombre de messages : 243
Age : 41
Localisation : Clarensac (30)
Date d'inscription : 09/10/2006

Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:06

william a écrit:
c'est plus facile et moins couteux de remplacer 15m de tête de ligne que une bobine complète et en + ca fais plus de prise au courant et au vents

Résistance du corps de ligne 802989 Voilà le résumé de mon seul intérêt pour ma tête de ligne.

- Je ne pèche pas en secteur abrasif (ou alors je ne le sais pas).
- L'encombrement ne jutifie pas la tête de ligne à mon avis car mon corps de ligne en direct est plus resistant (pas de faiblesse au noeud).

Mais voilà, mon corps de ligne coûte cher (Shimano Technium) et la tête de ligne est facile à changer. Sa resitance sur le papier est très proche de celle du corps de ligne, je ne l'utilise donc que comme "derniers mètres jetables".

Mon corps est en 35/100, donné pour 13.3kg.
Ma tête de ligne est en 50/100 pour 15.7kg de chez Carp Spirit (Dressen-X Black)


Alors oui, je sais, je pourrais prendre du fil moins cher. J'ai utilisé pendant un moment du Carp Spirit Celt-X (pas mal comme nylon) ou du Daiwa bicolor genre camouflage en 38/100 (bien aussi) mais en essayant le technium (rebatisé tribal maintenant) j'ai trouvé mon fil.

Je sais que la resistance inscrite sur la bobine ne veut pas dire que l'on va soulever un poids de même valeur avec un brin de nylon mais après plusieurs tests je suis convaincu qu'il est plus resistant à la traction, aux noeuds, aux UV et au vieillissement d'une manière générale que les deux autres que j'ai essayés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance du corps de ligne Empty
MessageSujet: Re: Résistance du corps de ligne   Résistance du corps de ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance du corps de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAS DE LIGNE
» Bas de ligne : le duel tresse / fluoro
» probleme bas de ligne!
» La tête de ligne ? Oui ou Non ?
» fil moulin et bas de ligne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: