Le Monde de Carpillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pêche de la carpe
 
AccueilLien vers le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Petite opinion sur les sac de conservation.

Aller en bas 
+4
speci_30
jojo
baby 33
karpator
8 participants
AuteurMessage
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 4:56

Je me sert pratiquement tous les jours (si je fait du fish) de mes sacs a carpe.
J'ai bien entendu les arguments des "anti" et je les comprends.

Primo, j'ai jamais vu une carpe crevée dans un sac.
par 2m de fond avec une bonne liberté d'action mes carpe sont toujours super "frétillante" quand je les sort pour la photo.
Méme apres 12h de suite (quand j'abuse un poil Embarassed ) elle sont super en forme.
j'ai vraiment pas l'impression d'être irréspectueux envers le fish en le mettant dans un sac pour terminer la nuit.
Elles peuvent réspirer et bouger le tout dans le noir avec une certaine libertée de mouvement.
Si on se fie au reste du monde animale c''est l'idéal pour eviter le stress chez un sujet.

Deuxio Je ne suis pas un trafiquant et si j'ai bien compris que cette lois visent a épingler ces enc.... :carton rouge02 je ne me sent pas concerné.
Meme si j'ai conscience que ces lois s'applique a tous je prend le partie de les enfreindrent.

terssio Je ne vise pas a prouver mes prises a quiconque.
et dailleur vu le peut d'interet autour de moi pour ma pêche il n'y a que vous qui profitez occasionelement de quelques photos.
Si je prend systématiquement des photos de mes prises c'est avant tout pour moi mème.
je les classe, je les comparent, je reconnait un fish et son évolution et parfois je les regardent nostalgiquement me rapelant simplement tous ces bon moments qu'elles m'ont offerte.


Si je met les carpes en sac c'est qu'il n'y a personne pour prendre la photo de nuit, c'est aussi simple que ça.
A partir de la ça peut vite partir en sucette avec tous les abus que l'on connait c'est pourquoi je suis a la fois pour l'interdiction et pour l'enfreindre.
On ne peut se baser la dessus pour ésperer mettre un frein au trafique de carpe.
deja rien de plus facile que de camoufler un sac et en plus un trafiquant est normalement équipé d'une cuve et décolle des qu'il a obtenus son trophée. Question

Plus de sac plus de trafique n'est ce pas une vision bien bureaucratique du problème ? Petite opinion sur les sac de conservation. 923119
ça serait comme interdire le célophane parceque les trafiquants de drogue en utilise pour embaler leur came.
Un trafiquant trouve toujours une solution et vous le savez surement l'esprit humain est capable des plus brillantes inovation quand il sagit de blousez le reglement.

c'est a mon sens une lois batarde a la fois necessaire et totalement inadéquate.

Le mois dernier j'ai battu mon reccord vers 7h du mat et personne chez moi avant midi.
Vous pensez que je me suis posé la question si j'allais la relacher direct sans photo ....? :evil:

Voila je n'incite personne a enfreindre les lois je vous dit simplement les raisons qui me pousse a le faire moi.
je rappel au passage que dans le domaine public (ce qui n'est pas mon cas Wink )l'amende maxi encouru dépasse les 22 000 euros :affraid: avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
baby 33
Carpeau
Carpeau
baby 33


Nombre de messages : 366
Age : 62
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/04/2005

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:52

je suis d'accord avec toi Petite opinion sur les sac de conservation. 89126
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Grosse feuille
Grosse feuille
jojo


Nombre de messages : 2867
Age : 43
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 28/09/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:38

22 000 euros d'amande :affraid: :affraid: :affraid:

ho punaise ca crain.

mais bon perso je met mes carpes au sac pour les beau sujet j'usqu'au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://mggic-jojo.over-blog.com/
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:44

100% ok avec toi !!!

A moins que l'on soit 2, je garde mes posissons en sacs pour la photo le lendemain.

La dernière fois 4 gardes sont arrivés sur le poste avec frontale, kepi, gun et tout. Ils ont tous regardés les berges pour voir si on avait des carpes en sac. La loi est d'autant plus débile que personne nous interdit de les acheter en magasin !!! :evil:

Un collègue s'est fait pincé par ses même gardes avant qu'il viennent chez moi. Il avait une 16 et une 14.5. Il voulait simplement prendre de belle photo mais elles sont reparties avant sans souvenirs avec en plus une amende !!!

De me dites surtout pas qu'il n'y a pas d'autres moyens de prendre en flag ces p***** de trafiquants !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:46

je suis a 100% d'accord avec toi , je continu a mettre mes fish au sac , j'ai une dixene de sac a ma disposition dont certain sont tres grand "les magnum de chez mack2" pour les grosse

je n'ai jamais eu de souci avec l'utilisation des sac , meme si j'ai toujours la crainte de me lever le matin avec un sac en moin , ce qui ne met jamais arrivé ...

au lieu d'interdire les sac , il devrai passer plus de temp a controlé les poissons qui sont laché dans les etang privé sans leur certificat veterinair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:37

ça me soulage que vous pensiez un peu comme moi ...
j'ai un moment eut peur de me faire descendre :,:

Citation :
meme si j'ai toujours la crainte de me lever le matin avec un sac en moin , ce qui ne met jamais arrivé ...

lol exactement comme moi et souvent le matin j'halucine un peu sur les 50 noeuds en béton que j'ai fait. :affraid:

Ce qui peut arriver c'est que la couture craque (n'est ce pas ghys) mais la y a pas mort d'homme si ça arrive...

Citation :
La dernière fois 4 gardes sont arrivés sur le poste avec frontale, kepi, gun et tout

Oui j'adore les starsky et hutch tout fier de te balancer une prune quand ils te demandent pas carement de relever toutes tes cannes a deux heures du mat pour verifier les distances (avec mettreur spéciale) ou que tu pêche pas le sandre ou que tu n'as bien qu'un hameçon (véridique a orient :affraid: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:16

200 pourcent d'accord avec vous tous
vous avez deja dit le principal............... Petite opinion sur les sac de conservation. 743590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:37

Salut karpator,

Je suis pour ma part contre l'utilisation systématique du sac de conservation.
Tout d'abord parce que de nombreux pêcheurs de carpes l'utilisent très mal, soit en laissant des poissons bien trop longtemps à l'intérieur, soit en les stockant dans des eaux peu profondes, trop chaudes et mal oxygènées.
Je comprends très bien l'envie des pêcheurs de vouloir garder la photo d'une belle prise, alors pourquoi ne pas la faire tout de suite après le combat, quand le poisson est plus "calme".
Après un séjour au sac(même de courte durée) il va être plein d'énergie et il sera bien plus difficile de le maintenir.
En ce qui concerne les photos prises la nuit, les appareils numériques modernes permettent de réaliser des clichés de très bonne qualité sans avoir recours à la mise au sac pendant plusieurs heures.
A ce titre je suis étonné qu'un pêcheur chevronné comme toi ne possède pas dans son arsenal un appareil numérique, et doive donc attendre qu'une personne de l'extérieur vienne le rejoindre pour prendre la photo!

"Ceci dit, il m'arrive à moi aussi d'utiliser un sac de conservation, mais je fais très attention à l'endroit où je laisse le poisson se reposer, veillant à ce que la profondeur soit suffisante, l'eau fraiche et que l'oxigènation se fasse bien!!!!!!!!"

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:57

moi aussi je suis contre l'utilisation systematique du sac , je l'utilise que si c'est mon record ou si c'est un poisson magnifique ... un poisson qui est balafré par la fraye n'y a pas ca place !!!!

surtout il faut savoir comment metre un poisson au sac , il ne suffit pas de le mettre a l'entré du sac puis de fair des noeux , car au moment ou vous levé le sac le mucus du poisson ramasse ainsi que les nagoires
le mieux pour mettre le sac avec la carpe a l'eau est de prendre l'ensemble a 2 mains de facon a ne pas créer de pression sur les organes internes , surtout sur les gros poissons ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:12

Je suis daccord a 100 % avec ce que vous avez dit tout les deux, c'est du bon sens.

Je les laisse toujours au bout de mon ponton par 2m de fond avec pres de 4m de laisse.

Gigi quand tu parle d'un apareil numerique moderne tu pense peut etre a l'option retardataire pour prendre des photos soit meme...?
J'en ai un tres moderne et j'ai en effet cette option mais apres avoir moulte fois esseyé j'ai toujours galeré.
10s pour prendre (correctement) le poisson prendre la pose en etant cadré c'est quasi mission impossible.
Et puis la précipitation n'est jamais une bonne chose quand on manipule un poisson.

Je prend toujours 1000 précautions quand je les sort du sac car souvent il y a des eclats de moule dans les dejections et si je tire simplement sur le sac il y a risque de griffer le poisson.
sans parler d'une éventuel nageoire mal placé qu'on risque d'abimer.
En plus il va de soit qu'une carpe blessé ou qui me parait trop afaibli par le combat retourne dans l'eau sans conditions.

Je tiens a rapeler que je n'utilise le sac qu'en dernier recour, quand il n'y a vraiment personne chez moi ou dans la rue.
Et meme si c'est souvent le cas je prefererai bien évidement l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:21

le sac n'est pas non plus un tueur de carpes , en compette des dixene de poisson sont mis au sac et j'ai jamais entendu qu'une carpe est morte deden ...

parfois il m'arrive de prendre la foto , puis de relaché le poisson apres une petite heur au sac , quand elle sont bien epuisé elle reparte mieu

ce qui serait bien ca serait que quelqun nous fasse un petit texte pour expliqué au debutent comment on ce sert du sac ....Petite opinion sur les sac de conservation. 743590
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
ideal du lac
Administrateur
Administrateur
ideal du lac


Nombre de messages : 9623
Age : 67
Localisation : alsace 68
Date d'inscription : 16/12/2004

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:36

Bon sujet qui mérite une ptite réflexion !

Comme je ne suis pas un adepte des photos "je prends la pause " .... pour moi la question ne se pose même pas !

L'évolution ds la pêche de la carpe devrait aller ds ce sens puisque ns pratiquons le no-kill !

Les photos de carpes avec leurs auteurs entraînent bcp trop de délires du toujours + gros, du collectionneur, et j'en passe ... et bien sûr et je dirais ... surtout une photo avec la tête du pêcheur. Petite opinion sur les sac de conservation. 756948

Lorsque je fais une photo d'une carpe qui me plait je m'organise tj pour la photographier ds son milieu naturel (couchée sur le flanc par exemple ou sur le matelas de réception ).


Je donne juste mon avis... et ds ma vie de pêcheur, je n'ai jamais mis une seule fois une carpe ds un sac ... histoire de s'habituer ! Petite opinion sur les sac de conservation. 743590
Revenir en haut Aller en bas
http://idealdulac.skyblog.com
Invité
Invité




Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:23

Vaste sujet! Je serais de l'avis d'idéal. C'est une question de mentalité. Si l'on ne peut pas faire de photo pour X raison, autant remettre le poisson directement à l'eau. On ne peut jamais mesurer les effets du sac sur un poisson. Je conçois que beaucoup prennent toutes les précautions et que les carpes finissent par partir mais il est vrai aussi que beaucoup de personne s'en serve très mal. Alors quitte à faire du no-kill apprenons aux nouveaux pecheur à remettre directement leur prise. La photo est toujours possible, meme sur un matelas de reception. Si vous voulez étalonner la taille du fish mettez un blank à coté ou tout objet pour appréhender la taille de la bête.
Concernant les gardes, il est vrai aussi qu'ils ne peuvent pas différencier le pecheur qui garde sa prise du pecheur qui met son poisson dans le sac pour une photo. Alors la loi s'adapte en interdisant le sac.
C'est comme la loi qui dit que "tout poisson mort ou vif n'ayant pas la taille doit être remis à l'eau". Si vous prenez un sandre trop petit que vous le remettez à l'eau et qu'il remonte mort à la surface vous ne pouvez pas le garder. On peut admettre que c'est dommage de laisser un poisson pourrir plutot que de l'ammener (meme si nous n'avions pas de mauvaises intentions). Ce texte sert juste de garde fous pour que les braconniers ne tuent pas, par exemple de petits brochets et les ramener chez eux sous prétexte ("il avait avaler , je l'ai remis à l'eau mais comme il flottait je l'ai récupéré").
Notre cerveau photographie déjà les bons moments. Alors dans certains cas, faisons lui confiance et laissons le poisson retourner de suite à l'eau après ce stress intense.

PS: je comprend tous les avis et je suis certains que vous etes tous respectueux du poisson, nous l'avons compris la question n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Carpette
Carpette
olive


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/12/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:24

salut,

sujet delicat car les pour et contre on des arguments beton.

je pense malgré tout que le sac de conservation est un tres bon outil comme bcp de chose maintenant mais que le gros du probleme est que bcp de monde ne sais pas se servir du sac.

de plus, comme souligné au dessus le poisson une fois le passage au sac effectué a retrouvé sa peche! et la si vous etes pas reactif ou si vous n'avez pas les bon gestes le poisson fini eclaté par terre un pote en a fait les frais. maintenant il n'utilise plus le sac...

mais n'empeche que si on "maitrise" le fish qu'est-ce que c'est beau le matin autour d'un café de voir ces taches noir devant toute paisible Petite opinion sur les sac de conservation. Amour57 Petite opinion sur les sac de conservation. Amour57

moi je suis pour malgré tout car je pars du principe que si on utilise le sac comme bcp d'autre chose, on connais les risques et par consequent on sais y remedier!

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:28



Mon post n'était pas une attaque contre toi karpator mais simplement un avis perso sur le sujet!
Celà fait près de 40 ans que je pêche et j'en ai tellement vu au bord de l'eau que mes positions sont aujourd'hui plutot critiques par rapport aux pêcheurs en général!!!!!!!!
Bien sûr qu'un sac correctement utilisé devrait faire partie du bagage de tout carpiste respectueux du poisson.

gigi.
Revenir en haut Aller en bas
karpator
Carpeau
Carpeau
karpator


Nombre de messages : 446
Age : 45
Localisation : est
Date d'inscription : 17/10/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeDim 27 Mai - 2:28

t'inquiete gigi j'avais pas du tout perçu ça comme une attaque et sache que je respecte tout a fait ton point de vue ! :santé:

Vu ton experience, je pense que j'ai peut être le temps de changer d'avis sur le sujet.
Toutefois je suis heureux que tout le monde admettent que dans la mesure ou on s'en sert corectement un sac de conservation n'a rien de dangereux est c'était précisement l'idée que je voulait faire passer.

Au depart si je suis parti la dessus, c'est qu'un carnassier qui pêche a coté de chez moi me fait sans arret la morale a ce sujet.
lui est garde fédéral et connais les lois sur le bout des doigts (et ne manque pas de me les rappeler) sauf que sur mon étang il est totalement impuissant.
il y a un sillure dans mon étang (1m40) que je traque depuis des semaines et lui me dit que s'il le prend il le kill direct (il en a le droit) soit disant c'est un méga parasite (1 sillure sur 67Ha... comptabilisé lors de la vidange)

c'est la que je me suis dit que les lois sont vraiment mal faites...

Moi qui admire mes brochets d'1 mètre avant de les remmetrent a l'eau et qui suis capable de pecher a trois canne aux sandre toute la journée en plein cagnard juste pour avoir la chance d'en voir un beau et le relacher me faire taxer de bourin parceque j'utilise un sac ça m'a saoulé...

Sans vouloir passer pour mère thérésa j'ai deja un cas de conscience quand je pique un vif alors celui qui pense que je suis capable de faire du mal a une carpe se trompe lourdement.

Tu ouvre un débat qui m'est très chere gigi.

Citation :
Celà fait près de 40 ans que je pêche et j'en ai tellement vu au bord de l'eau que mes positions sont aujourd'hui plutot critiques par rapport aux pêcheurs en général!!!!!!!!

J'en vois de belle moi aussi par ex l'année dernière j'ai vu de mes yeux un allemand faire une petite boucle en tresse autour de l'épine dorsale d'une super commune soit disant pour pouvoir l'a reconnaitre :affraid:
Le gars parlait de ça comme si c'était tout a fait normale de percer une nageoire . (une fois de plus ce n'est pas interdit)..... "fick dich alter" :carton rouge02

Depuis 5 ans que je fait pratiquement tous les jours (l'été) le tour de l'étang en kayak j'ai du ramasser des tonnes de dechet (de pêcheur, souvent carpiste...)

J'ai meme deja été canardé aux cobra par un pêcheur parceque je passait sur son coup (a + de 50m de lui)

et crois moi j'en passe des montagnes, moi les pêcheurs c'est tous les jours que je traite avec.(j'habite au bord de l'étang) et par chez moi tout le monde les détestent (encore plus les carpistes qui on l'outrecuidance de poser leur tentes aux bas de leurs terrains)

Sauf que moi je suis un amoureux de la pêche et cela fait intégralement partie de ma vie je ne peut émètre de jugement de valeur a ce sujet.
Quand je rencontre un pêcheur je table sur le fait qu'il est comme moi, un passionné respectueux et résponsable.
Et mème si effectivement les faits tente a me prouver que je me trompe souvent c'est ce manque de confiance qui mène a établir des lois inadaptées et a déveloper la suspiction entre pêcheur.
J'ai encore la naïveté de penser qu'un carpiste ne peut être un mauvais bougre et j'espere garder mes illusions encore bien longtemps.

comme disait Audiard:
Citation :
-Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.
Je prend définitivement ce risque !
Revenir en haut Aller en bas
william
Babar
Babar
william


Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 01/08/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: sac   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:21

J'utilise des souvent les sac de conservation.

Cependant j' y trouve plusieur inconvénients.

1) Le poisson reprend ces forces et lors de la scéance photo, c'est sportif (et parfois dangeureux pour le poisson)

2) Le poisson change de couleur dans le sac, il devient beaucoup plus sombre ( ce ne n'est pas vraiment un inconvéniant) et c'est toujours mieux qu'une photo de nuit

3) Ne pas mettre d'amour blanc dans le sac (je dis ca pour les novices)

Car moi je savais pas que c'était un poisson très fragile. Je l'ai mis au sac, j'ai vu qu'il se mettait sur le flan, je l'ai immédiatement relaché.

Idem avec des poissons plein d'oeufs je pense que c'est pas une bonne idée de les gardé au sac
Revenir en haut Aller en bas
El Pescador
Babar
Babar
El Pescador


Nombre de messages : 2081
Age : 45
Localisation : La Rouvière (30)
Date d'inscription : 07/01/2005

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:29

ne pas mettre les esturgeons au sac , j'en ai jamais fait met c'est ce quon ma dit ...

ce qui serait bien c'est que quelqun fasse un petit article sur le sac de facon a expliqué au novice comment l'utilisé ... Petite opinion sur les sac de conservation. 743590
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpillon.fr
speci_30
Grosse feuille
Grosse feuille
speci_30


Nombre de messages : 3451
Age : 35
Localisation : Sommières (30)
Date d'inscription : 11/09/2006

Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:31

Sur le site mickaël, à la fin de mon article sur le no-kill j'en parle des sacs de conservations.

C'est peut être pas suffisant mais c'est toujours ça !!! Petite opinion sur les sac de conservation. 743590
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite opinion sur les sac de conservation. Empty
MessageSujet: Re: Petite opinion sur les sac de conservation.   Petite opinion sur les sac de conservation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite opinion sur les sac de conservation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite journée en plan d'eau avec la petite famille
» Sac de conservation
» conservation
» Sac de conservation
» conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Carpillon :: ACCUEIL :: Discussions générales-
Sauter vers: